Le choix de la collaboration viendra plus tard. Vous analysez les faits en fonction de notre regard d'aujourd'hui: c'est une lourde faute pour un historien.
Certainement pas ! La collaboration entre la France et l'Allemagne était prévue dès la Convention d'armistice. Faut-il vous la citer sans arrêt pour que vous la conpreniez ?

Je n'analyse rien en fonction d'aujourd'hui ! Je sais lire tout simplement et je suis capable de me rendre compte qu'une collaboration était obligatoire dès le départ, puisque l'armée allemande continuait d'occuper les 2/3 du territoire après la signature de l'armistice. Peu importe d'ailleurs la nature du pouvoir politique en place alors en France.
Et puis vous savez Bruno, l'armistice ce n'est pas la paix, mais un cessez-le-feu provisoire.

Il n'était pas écrit dans l'armistice que la guerre durerait au-delà de 1940.
Non, mais il y a écrit cela :
Art. 3. — Dans les régions françaises occupées, le Reich allemand exerce tous les droits de la puissance occupante. Le gouvernement français s’engage à faciliter par tous les moyens les règlementations et l’exercice de ces droits ainsi que l’exécution avec le concours de l’administration française. Le gouvernement français invitera immédiatement toutes les autorités et tous les services administratifs français du territoire occupé à se conformer aux règlementations des autorités militaires allemandes et à collaborer avec ces dernières d’une manière correcte.
Franchement, je me demande encore si vous savez lire parfois ?