BRH a écrit :Sinon, pour Churchill, invoquer un procès en mollesse est un peu excessif. Churchill n'était pas aux affaires. Cela dit, je ne me souvenais pas qu'il s'était entretenu avec Flandin avant le 13 mars ? Cela figure-t-il dans "Churchill et les Français" ? Si c'est le cas, je ne m'en suis pas souvenu...![]()
Mais alors, il eût été séant d'encourager Flandin à réagir, ne serait-ce qu'en envoyant les troupes de couverture...
d'après Martin Gilbert, Flandin veut réunir la SDN à Paris, Eden le convainc de le faire à Londres, il vient le 11, dire qu'il demande la mobilisation simultanée en France et en Angleterre et Churchill (d'après ses mémoires) l'encourage tout en disant qu'il ne peut pas grand'chose dans sa position.
Toujours Gilbert : Churchill participe le 12 à une réunion de la commission des AE des Communes et insiste pour une riposte militaire sous l'autorité de la SDN. On (Hoare en particulier) lui objecte que les pays entourant l'Allemagne manquent de préparation militaire.