Faudrait savoir... Vous disiez que vous ne considériez pas Papon comme complice ?
Je n'ai pas écrit que je
pensais que Vichy était complice de crime contre l'Humanité, mais que cela était une
réalité juridique.
(j'ai pourtant écrit "qu'on le veuille ou non"...

)
Si on peut avoir des doutes sur les chefs de l'Etat français concernant cette question, je persiste à douter que Papon savait.
De toute manière, ce qui me répugne à son sujet, c'est le fait qu'on s'en prenne uniquement à lui faute d'avoir d'autres survivants sous la main à cette époque. C'est un procédé indigne et inéquitable.
Quant au fait qu'il ait été fonctionnaire, il aurait fallut dans ce cas aussi condamner les 900 000 autres fonctionnaires de Vichy. Ridicule !
Les gaullistes l'avaient pressenti. Qui d'autre ?
Mandel, Reynaud par exemple.
Même Weygand, lorsqu'il a balayé d'un revers de la main la proposition de Reynaud sur la capitulation militaire et la poursuite de la lutte, l'avait compris. La confrontation (à Tours si je me souviens bien...) a été très tendue et le généralissime a envoyé le Président du Conseil dans les cordes. Weygand trouvait infâmant la capitulation des militaires et non des politiques. On se demande bien pourquoi...
Oui, mais ça, c'est la situation en 1943. A cette date, Vichy n'est plus rien, il ne contrôle plus l'empire, ni aucune portion de territoire libre de la présence de l'ennemi: c'est un état-satellite, dans le meilleur des cas...
C'est vrai, mais il renforce davantage la collaboration de son administration avec les Allemands.
Et on voit bien que la situation dans les faits ne s'arrange pas dans les faits pour les Français : ils souffrent de toutes les privations possibles, sont fliqués sans arrêt, risquent le STO (que Vichy n'a pas pu empêcher...), voire les arrestations et exécutions arbitraires de la police allemande et française.
Pourquoi avoir donc renforcé une collaboration qui ne portait pas ses fruits ? Parce qu'on avait plus choix.
Je vais un peu paraphraser Daniel Laurent, mais lorsqu'on tire le vin, il faut le boire jusqu'au bout...