Le débat sur mon travail

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Jeudi 28 Février 2013 09:13:11

Je me cite au sujet de la lâcheté et de l'opportunisme des intellectuels :
Car, ce n'est un secret pour personne que Sartre a accepté à Rouen de prendre le poste d'un professeur juif qui l'y avait précédé et qui en avait été chassé.
Un secret pour personne que Simone de Beauvoir a accepté de signer un formulaire qui l'obligeait à déclarer qu'elle n'était ni juive ni franc-maçonne.
Qu'Hubert Beuve-Méry a appartenu à l'Ecole des cadres d'Uriage installée par Vichy.

Que voulez-vous ? il faut bien gagner sa vie !

En quoi dire une telle chose offense-t-il ta charte, Delpla ?
Dix fois je t'ai posé la question. Dix fois tu l'as laissée sans réponse.
boisbouvier

Message(s) : 1091

Message par BRH » Jeudi 28 Février 2013 09:57:08

Les problèmes de modération sur le forum de François Delpla ont été suffisamment traités. Merci de ne plus les mentionner.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
BRH

Message(s) : 4139

Message par Francois Delpla » Jeudi 28 Février 2013 18:47:19

Je pourrais aussi écrire ceci dans le fil sur Dunkerque, mais me contenterai d'un renvoi car cela me semble plus à sa place dans ce fil général.

Voici comment Evans, auteur de la synthèse la plus récente et la plus fouillée sur le Troisième Reich, parle du Haltbefehl (tome 3, p. 159) :
Beaucoup moins auraient pu s'en tirer si Hitler n'avait pas donné l'ordre de suspendre l'avancée des troupes allemandes. Göring lui avait assuré que ses avions achèveraient les troupes alliées, et Rundstedt lui avait conseillé d'accorder un répit à ses soldats fatigués avant qu'ils ne reprennent leur route en direction du sud, vers Paris. Ni Brauchitsch, le chef de l'armée, ni Fedor von Bock, le commandant du groupe d'armées B, sur le front nord, n'ont compris de geste.

Ce texte est souvent faux, et au mieux approximatif.

* Rundstedt n'a jamais présenté une telle demande, et ce membre de phrase ne repose strictement sur rien.

* Beaucoup plus de généraux n'ont "pas compris" et l'ont fait savoir d'une manière ou d'une autre par des documents d'époque, à commencer par Halder.

* Göring, comme Hitler, savaient bien qu'on n'arrête pas des fantassins avec des avions, et avaient correctement utilisé cette arme depuis le début de la campagne; voilà qui interdit de prendre le prétexte pour la cause, qui doit être cherchée ailleurs.

Ce n'est pas la faute d'Evans, ou pas entièrement. Il charrie, dans ce livre de 2008, six décennies de préjugés, et un quart de siècle de cécité devant la piste ouverte en 1991 par John Costello. Nous avons là le type même d'une "vérité" académique à croûte dure, autoproduite et reposant sur des visions dépassées du Troisième Reich et de sa direction.
Francois Delpla

Message(s) : 3528

Message par Francois Delpla » Mercredi 06 Mars 2013 16:28:01

Stimulé par une polémique de forum, j'ai enfin trouvé le temps d'écrire une réplique au livre de Vanwelkenhuyzen contre John Costello et moi-même www.delpla.org/article.php3?id_article=594 .

Je n'avais peut-être pas mesuré tout le mal que cette sévérité d'un auteur reconnu m'avait fait et, à travers moi, au renouveau des études sur le nazisme.
Francois Delpla

Message par BRH » Mercredi 06 Mars 2013 16:47:32

Je me dispense de commenter parce que mon siège est fait et depuis longtemps... Il n'y a pire sourd etc.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
BRH

Message(s) : 4139

Message par Francois Delpla » Vendredi 15 Mars 2013 10:44:49

On ne dira jamais assez le mal que font les étiquettes, qui dispensent de lire.

Le site qui m'a amené à rédiger ma critique de Miracle à Dunkerque est d'ailleurs en état de blocage : une vraie crise-Passion !
http://atf40.forumculture.net/t6223p15- ... yzen#51247

Je ne m'excepte d'ailleurs pas de la connerie ambiante : ainsi je n'avais pas pris la mesure du travail de Christian Ingrao, en raison notamment de ses professions de foi fonctionnalistes et de ses légèretés devant le travail du père Desbois. Il est vrai également qu'il a mis dix ans, je ne sais pourquoi (mais sans doute parce que Fayard a attendu qu'il se soit fait un nom) pour publier sa thèse sous le titre Croire et détruire / Les intellectuels dans la machine de guerre SS. Or il s'agit d'une véritable percée scientifique, dans le fond tout à fait anti-fonctionnaliste et je vais en faire largement mon profit dans mon prochain livre de synthèse sur le Troisième Reich.

Pour en revenir à la lourde charge de Vanwelkenhuyzen contre Costello et moi-même, mon principal modérateur sur le site en question, qui se vante de m'appliquer des règles spéciales (Raguse a des leçons à prendre !), vient d'y découvrir une bourde que je n'avais pas signalée : JV reproche à tort à Costello d'avoir inventé que le cabinet britannique avait parlé de Dahlerus lors de ses vifs débats de la fin mai 40. Mais a peine l'internaute a-t-il rétabli la vérité qu'il s'empresse d'écrire que cela ne change rien à rien. Alors que c'est un bel indice de la passion aveuglante avec laquelle l'historien bruxellois avait abordé son sujet.
Francois Delpla

Message par Duc de Raguse » Lundi 18 Mars 2013 17:28:44

Raguse a des leçons à prendre

Aucune leçon à prendre ! C'est plutôt vous qui ne savez retenir aucun enseignement de vos méthodes détestables !
En lisant ce que le modérateur vous écrit, je ne peux que constater qu'il en est arrivé à l'état d'esprit qui était le mien en juin 2011. On tente de vous avertir de respecter les règles élémentaires du débat, ce que vous ne savez pas faire. Il fait encore preuve de beaucoup de patience, mais on peut sentir qu'elle est déjà soumise à l'épreuve.

François Delpla nous a à maintes reprises démontré sa grande faculté à changer de pied quand il est en difficulté, à refuser de reconnaître ses erreurs factuelles, et à embrouiller toute discussion. La seule manière d'obtenir des conditions normales de débat, c'est d'exiger qu'il réponde aux questions qu'on lui pose avant d'autres développements. C'est la condition sine qua non de sa participation.

Comme sur PH, la minuterie semble enclenchée... :mrgreen:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Duc de Raguse

Message(s) : 311

Message par Francois Delpla » Lundi 18 Mars 2013 18:23:18

Ne te réjouis pas trop vite !

Pour l'instant, la seule chose sûre, c'est que tu persistes dans ton besoin de généraliser ta faute et juges des situations sans avoir besoin de les connaître, pourvu qu'on dise du mal de moi.

Tu me traites d'idiot, en plus, et une fois de plus : aurais-je attiré ton attention sur ce cas s'il n'était pas tout à fait spécial ?

Mais il n'est pas faux non plus de dire qu'entre les mauvais modérateurs il peut y avoir quelques points communs.
Francois Delpla

Message par Francois Delpla » Lundi 18 Mars 2013 18:28:25

PS.- Je me permets de te rappeler au respect du sujet de ce fil, au cas où tu aurais quelque avis sur le pamphlet vindicatif de Vanwelkenhuyzen et les dégâts qu'il a pu causer dans une galaxie où tout le monde n'a pas le temps de tout lire.

Pour des considérations sur mes aventures internautiques, je te rappelle l'adresse : viewtopic.php?f=15&t=1001&start=630 .
Francois Delpla

Message par Duc de Raguse » Lundi 18 Mars 2013 19:04:42

A nouveau, c'est vous qui m'avez invictivé. Je réponds donc à cette suite.
Par ailleurs, je n'ai traité d'idiot personne ici, ni été insultant.
Enfin,
entre les mauvais modérateurs

Ce genre de qualification, venant de votre part, est pour moi davantage une récompense qu'autre chose. Je pense que le modérateur "dhouliez" jugera de même...
C'est vrai que vous êtes un prodige de modération sur votre espace vide. Maintenant que vous avez viré son deuxième contributeur (après vous, soit 70% du total des messages ! :mrgreen: ), vous devez vous sentir bien seul. :lol:
Bref, pas de leçon de modération de quelqu'un qui n'en a aucune !
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Duc de Raguse

Message par Francois Delpla » Lundi 18 Mars 2013 19:19:29

Duc de Raguse a écrit : je n'ai traité d'idiot personne ici

non, mais là je dis sans état d'âme que tu le fais (l'idiot) !
Francois Delpla

Message par Francois Delpla » Lundi 18 Mars 2013 19:34:43

tiens, pour te faire bisquer : un fil d'ATF 40 où tout, aujourd'hui même, se passe très bien, y compris avec Dhouliez.
Francois Delpla

Message par Francois Delpla » Lundi 18 Mars 2013 19:34:56

Francois Delpla

Message par Francois Delpla » Lundi 18 Mars 2013 19:48:19

D'ailleurs, tu ne sais même pas apprécier les compliments :

mon principal modérateur sur le site en question, qui se vante de m'appliquer des règles spéciales (Raguse a des leçons à prendre !)

en était un : cette façon de sabrer des bouts de messages ou des messages entiers parce qu'ils ne rentrent pas dans un format fixé, spécialement pour un intervenant et un seul, par le modérateur, sans référence à la moindre charte, cela, tu ne l'avais jamais fait. Mais c'est le traitement qu'on s'est mis à m'infliger, sur deux sites quasi-simultanément, à propos de l'arrêt devant Dunkerque -un pan de mon travail aussi important que la folie de Hitler et tout à fait voisin. Bref : délit d'opinion mais pratique non bannissante.

Et voilà comment tu réagis :

Duc de Raguse a écrit :
Raguse a des leçons à prendre

Aucune leçon à prendre ! C'est plutôt vous qui
Francois Delpla

Message par Duc de Raguse » Lundi 18 Mars 2013 22:54:18

Un "compliment" maintenant, mais oui, bien entendu...
Comme je suis un "mauvais modérateur", doublé d'un idiot notoire, je n'avais pas compris... :cry:

Heureusement, pour mon pauvre esprit inculte, sauvage et bête, l'Auguste Depla illumine la Sainte Toile par ses remarques aussi éclairées que justes. Mon âme vile, emplie par la noirceur de son ignorance, s'en trouve pronfondément changée après ces Saintes lignes.
Maintenant que j'ai compris ma faute, Votre Grandeur, je ferai oeuvre de pénitence et dès demain je bâtirai, de mes mains, un édifice digne de votre magnificence. Pardonnez mes fautes François le premier d'entre nous tous. Je renonce à mes vices et reconnais mes torts envers Votre Grâce.
Amen ! :mrgreen:
Balzac.
Duc de Raguse

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)