J'ai lu que Rougier avait deux rencontres avec les Anglais, une la vielle de Montoire et une après, plus orageuse.
Est-ce que (excusez mon ignorance) les deux documents sont les résumés de Rougier qui les donnait à Weygand après (parce que il est indiqué: "entretien avec Weygand") son visite en Angleterre? Et avant Rougier partait pour Pétain? Et les commentaires en anglais, ils sont arrivés quand sur les résumés? Le moment des entretiens de Rougier avec les Anglais?
La seconde page des "accords" Rougier que j'ai mis en ligne plus haut proviens des archives anglaises et montre a l'envi que ces "accords" n'etaient en fait qu'un sondage de la volonte de resistance, vous diriez dissidence, de Weygand.
D'ou ma question : Contestez-vous ce document ?
- Le document tire des archives anglaises mis en ligne plus haut est-il contestable ? A ma connaissance, personne ne le conteste a ce jour et il demontre que les 'accords' Rougier ne sont pas ce que vous en dites. Vous vous gardez bien de repondre a cela si ce n'est par d'artistiques circonvolutions destinees a detourner le debat...
Paul Ryckier,
Détenteur du livre de Rougier "Mission secrète à Londres" je pense être en mesure de vous fournir les précisions que vous désirez.
Le souhaitez-vous ?
Oui, je le souhaite.
Cordialement,
Paul.
J'en profite pour conclure sur Pétain et les Juifs: plus exactement pour proposer la conclusion suivante.
Pas d'accord: vous ne démontrez rien!
boisbouvier
Posté le: Mer Nov 19, 2008 6:21 am Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Citation:
Cette page 2, que, a ma connaissance, personne n'a jamais mis en cause au niveau authenticite, ne figure pas dans les livres de Rougier. Pourquoi ?
Il suffit de la lire pour avoir la reponse...
Or, j'ai beau lire et relire, je ne vois rien dans cette page 2 (effectivement absente du livre de Rougier) qui puisse gêner le thuriféraire de Vichy que je suis, bien au contraire.
Plus encore, je ne vois rien dans cette page qui diffère de la version du texte du Protocole qu'en donne in extenso Rougier dans son livre.
Merci de m'indiquer les différences que vous décelez.
Merci de m'indiquer porquoi les archives anglaises n'ont fourni que la page 2 de votre envoi tandis que la page 1 serait, d'après vous, d'une source différente, celle de Rougier.
Merci de me dire pourquoi les archives anglaises qui avaient tout intérêt à minimiser les accords n'ont pas fourni la page 1 du Protocole puisque cela aurait permis d'authentifier la falsification de Rougier en démontrant par l'absence de surcharge qu'elle contenait que Rougier avait commis une falsification.
Merci de m'indiquer en quoi a consisté, d'après vous, la falsification qu'on impute à Rougier.
Il est exact que le papier de Rougier, annoté par Strang, était un projet d'accord avec le seul Weygand, avec comme préalable son entrée en dissidence par rapport à Vichy. Il a donc non seulement triché en masquant le nom du titre (Weygand) en prétendant qu'il s'agissait de Churchill puis, en raison de la longueur par trop inégale de ces mots, de "premier" !
Mais surtout, il a inventé une page 2 selon ses goûts, que les Anglais ont eu la surprise de découvrir en 1945.
Et bien sûr, la page 1 existe dans les archives anglaises, avec le nom de Weygand vierge de toute rature.
Posté le: Mer Nov 19, 2008 6:36 am Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Citation:
Il a donc non seulement triché en masquant le nom du titre (Weygand)
Mais cette tricherie devient impossible si, comme ne le dit pas D. Laurent mais comme il est hautement probable, ce sont les archives anglaises qui ont fourni les deux pages.
Car, enfin, pourquoi D. Laurent qui déteste Vichy irait-il chercher une page 1 qui accablerait Rougier ailleurs que dans les archives anglaises ?
Et pourquoi prendre la page 2 dans les archives anglaises et la page 1 dans le livre de Rougier ?
Ou c'est le Foreign Office qui a commis la surcharge ou on est en pleine incohérence.
boisbouvier
Posté le: Mer Nov 19, 2008 9:10 am Sujet du message:
Citation:
Mais surtout, il a inventé une page 2 selon ses goûts, que les Anglais ont eu la surprise de découvrir en 1945.
Mais ce n'est pas du tout ce que dit D. Laurent. Il dit que cette page 2 vient des archives anglaises et que loin d'être selon les goûts de Rougier il en a tellement honte (on ne voit pas pourquoi, d'ailleurs, et bien au contraire) qu'il ne la fait pas figurer dans son livre.
boisbouvier
Posté le: Mer Nov 19, 2008 9:15 am Sujet du message:
Citation:
Et bien sûr, la page 1 existe dans les archives anglaises, avec le nom de Weygand vierge de toute rature.
Or ça!
Mais que D. Laurent la fournisse cette page 1 vierge de toute rature.
Quand on est capable de fournir une page 2 que Rougier, lui, ne possède pas, on doit être capable a fortiori de fournir une page 1, me semble-t-il.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)