Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par Francois Delpla » Lundi 15 Novembre 2010 10:38:05

J'ai rarement vu un pareil mélange de finesse d'analyse et de désinvolte approximations.

Le temps me manque pour les relever et je me contenterai d'un exemple : Blum, alors simple chef d'un parti non représenté au gouvernement, est accusé d'avoir passé l'éponge sur l'occupation hitlérienne de la Tchécoslovaquie en février 1939. L'imagination est au pouvoir !
Francois Delpla

Message(s) : 3528

Message par boisbouvier » Lundi 15 Novembre 2010 11:11:25

Nous ne disposions, en AFN, que d'avions de combat dépassés par le progrès technique. Nous faisait aussi défaut une industrie d'armement locale. L'Atelier Industriel de l'Air de Casablanca, assemblait les avions américains achetés par la mission Ziegler, mais ces appareils, aussitôt mis en état de vol, étaient convoyés en métropole. Et l'AFN dépendait entièrement du Service du matériel métropolitain pour les pièces de rechange de ses équipements aériens.

Je rends hommage à votre loyauté, BRH, car voilà une intervention qui contredit frontalement vos propos antérieurs. Pas d'usines d'armement en AFN.
Mais sur le fond, je suis d'accord sur tout.
La démocratie est un poison violent.
Soit parce qu'elle mène à la dictature comme en Allemagne, soit parce qu'elle énerve (au sens étymologique du mot) les démocraties réelles, elle met en péril la communauté nationale. Je comprends qu'il ait pu y avoir des penseurs ou des écrivains comme Brasillach, Rebatet ou Béraud pour prôner des régimes à poigne. La patrie avant tout.
Et pourtant je ne suis ni royaliste, ni fasciste. Je constate simplement que tout a dépendu de l'Amérique. Elle
a sauvé la liberté du monde. Or, elle est une démocratie.
Mystère, résolu partiellement par l'œuvre du grand Tocqueville.
boisbouvier

Message par Francois Delpla » Lundi 15 Novembre 2010 11:30:54

d'accord sur tout, même sur le roman qui voit Blum accepter d'un coeur léger l'invasion de la Tchéco un mois avant qu'elle ne se produise ?
Francois Delpla

Message par Francois Delpla » Lundi 15 Novembre 2010 12:01:23

boisbouvier a écrit :tout a dépendu de l'Amérique. Elle
a sauvé la liberté du monde.

grâce à qui ?
à ce Churchill sur lequel tu déverses ici même des seaux d'immondices depuis quelque temps.

sans la réussite paradoxale de ses efforts pour maintenir son pays en guerre lors de la chute de la France, et sans le maternage de Roosevelt qu'il pratiqua ensuite pendant des années, Hitler mourait terrassé... par la vieillesse.
Francois Delpla

Message par boisbouvier » Lundi 15 Novembre 2010 13:44:25

Ayant assuré l'ambassadeur de Tchécoslovaquie que la France remplirait ses engagements si les traités n'étaient pas respectés, Léon Blum s'accommodera, en février 1939, de l'occupation de ce pays par les forces allemandes.

L'occupation de la Tchécoslovaquie par Hitler s'est produite en deux temps (dont une en septembre 38) de sorte que, même si Prague n'a été occupée qu'en mars 39, le général Gallois est autorisé à dire ce qu'il a dit.
Trêve d'érudition pédante.
boisbouvier

Message par boisbouvier » Lundi 15 Novembre 2010 13:48:48

grâce à qui ?
à ce Churchill sur lequel tu déverses ici même des seaux d'immondices depuis quelque temps.

Quels seaux d'immondices ?
Je n'ai fait que te donner raison. Churchill porte une part de responsabilité dans l'inaction des démocraties en mars 36. Il a soutenu le cabinet britannique au lieu de s'en démarquer.
J'ai ajouté qu'il s'était racheté par la suite.
Toujours tes exagérations, Delpla.
boisbouvier

Message par Francois Delpla » Lundi 15 Novembre 2010 14:12:28

toujours tes retraites inavouées !

Mais celle-ci est très insuffisante.

Son soutien, très partiel et on ne peut plus conditionnel, n'allait qu'à la pauvre France, précisément lâchée par un gouvernement britannique contre lequel il tirait sans discontinuer -et c'est une des choses les mieux connues, même des ignares.

Cf. ce nouveau fil : viewtopic.php?f=12&t=915&p=10511#p10511
N'en aurais-tu pas pris connaissance ?

Tu as bel et bien accumulé au cours des dernières semaines les insultes contre Winston. Et les injures. Le fait même de prétendre qu'il se serait "racheté par la suite" le confirme d'ailleurs.

Tu ne pourras pas, cette fois, te défiler.
Francois Delpla

Message par boisbouvier » Lundi 15 Novembre 2010 14:19:28

Complémentaires !
De Gaulle et Pétain furent "complémentaires" dit le général Héring au procès du Maréchal.
L'envoi du général Gallois le prouve surabondamment.
Il fallait sauver le moral de la France mais il fallait aussi sauver le corpus français déjà si durement éprouvé en 14-18. 40 millions d'hommes dans les maquis, ça doit faire du dégât !
Deux hommes d'exception, tous deux issus de son armée, ont permis à la France de se tirer d'un mauvais pas de la meilleure façon possible compte tenu des circonstances.
La France peut être fière de son armée.
boisbouvier

Message par Francois Delpla » Lundi 15 Novembre 2010 14:31:08

boisbouvier a écrit :
Ayant assuré l'ambassadeur de Tchécoslovaquie que la France remplirait ses engagements si les traités n'étaient pas respectés, Léon Blum s'accommodera, en février 1939, de l'occupation de ce pays par les forces allemandes.

L'occupation de la Tchécoslovaquie par Hitler s'est produite en deux temps (dont une en septembre 38) de sorte que, même si Prague n'a été occupée qu'en mars 39, le général Gallois est autorisé à dire ce qu'il a dit.
Trêve d'érudition pédante.

1) mars = février ???

2) Je note, ô personnage à l'occasion décidément bien grossier, que la correction d'une inexactitude, loin de t'inspirer un "merci", relève d'après toi d'une "érudition pédante".

3) Il y a différents degrés de gravité dans l'inexactitude. Pourquoi relevé-je celle-là ? Parce que la date du 15 mars pour l'invasion de la Tchéco est tout de même assez bien connue et que cette erreur, chez un Gallois, est surprenante. Sauf à penser que la qualité de sa réflexion stratégique s'accommodait d'un grand manque de rigueur en matière historique.

4) et surtout : à quoi fait allusion ce quitus donné par Blum à l'invasion de la Tchéco ? En dépit de ta noyade de poisson, il ne peut s'agir de Munich puisque Gallois reproche par ailleurs, et justement, cette capitulation à Daladier -et qu'il serait incongru de confondre Sudètes et Tchécoslovaquie. C'est bien du "coup de Prague" de mars qu'il s'agit. Or ni Blum ni Daladier n'ont alors donné le moindre quitus et, au contraire, ils ont foncé tête baissée dans le piège hitlérien de la garantie à la Pologne.

Si quelqu'un comprend à quoi Gallois fait allusion, je suis preneur. En attendant, j'ai bien peur qu'il ne régurgite quelque vieille rancune anti-Blum de sa jeunesse.
Francois Delpla

Message par Francois Delpla » Lundi 15 Novembre 2010 14:34:07

boisbouvier a écrit :Complémentaires !
De Gaulle et Pétain furent "complémentaires" dit le général Héring au procès du Maréchal.
L'envoi du général Gallois le prouve surabondamment.

Prendre une plaidoirie pour une preuve !
Michel en fera un jour d'autres (dit Delpla, incurable croyant en les vertus du débat).
Francois Delpla

Message par boisbouvier » Lundi 15 Novembre 2010 19:25:10

4) et surtout : à quoi fait allusion ce quitus donné par Blum à l'invasion de la Tchéco ? En dépit de ta noyade de poisson, il ne peut s'agir de Munich puisque Gallois reproche par ailleurs, et justement, cette capitulation à Daladier -et qu'il serait incongru de confondre Sudètes et Tchécoslovaquie. C'est bien du "coup de Prague" de mars qu'il s'agit. Or ni Blum ni Daladier n'ont alors donné le moindre quitus et, au contraire, ils ont foncé tête baissée dans le piège hitlérien de la garantie à la Pologne.

Tu es incohérent, Delpla. Ce n'est pas parce que Gallois est contre Munich que ça prouve que Blum l'était aussi.
D'ailleurs, quelle a été l'attitude de Blum au moment de Munich ? L'a-t-il condamné ? Ça m'étonnerait fort. Je suis même sûr que non. Or, le pacifisme est fauteur de guerre. Ton Blum méritait bien de passer en jugement à Riom.
Quant aux Sudètes ils faisaient partie de la Tchécoslovaquie. Renseigne toi.
boisbouvier

Message par Francois Delpla » Mardi 16 Novembre 2010 09:31:04

remplissage
Francois Delpla

Message par BRH » Mardi 16 Novembre 2010 09:42:50

Re: Les 17 ganaches qui se couchèrent devant Hitler !!!
par BRH » Jeudi 29 Juillet 2010 11:40:19

Le plus comique -savez-vous- c'est que Delbos habitait l'appartement au-dessus de Blum à Paris...

Ces braves gens qui s'étripaient en public, se voyaient le soir pour échanger leurs impressions. C'est Churchill qui vend la mèche dans une lettre de décembre 1938 adressée à sa femme (entendu sur France-Culture). Churchill rencontre Blum à son domicile et ils échangent leurs réflexions sur la crise de Munich. Blum reconnaît que les Allemands n'avaient quasiment aucune troupe sur la ligne Siegfried à peine ébauchée. Gamelin et Georges auraient reconnu devant lui que l'armé française aurait pu envahir l'Allemagne sans coup férir. Il aurait suffi que les Tchèques tiennent 15 jours et le sort des nazis étaient réglés. Delbos descend et se joint à la conversation...

Churchill évoque l'aviation et Blum reconnaît que l'aviation française est très en retard. Il admet n'avoir pas tenu compte des avertissements de Churchill dix-huit mois plus tôt (avril 1937)... L'importance de la supériorité aérienne est évoquée et celle de l'Allemagne est incontestable. Cependant, de l'avis des 3 hommes, cela n'aurait pas été suffisant pour bloquer une attaque terrestre française.

Churchill avait bien du courage à discuter avec des brêles pareilles !!!

Blum est l'auteur de ce mot célèbre à propos de Munich : il a ressenti un "lâche soulagement" !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
BRH

Message(s) : 4139

Message par Francois Delpla » Mardi 16 Novembre 2010 10:01:17

Je n'ai pas voulu engager un débat sur Blum. Tout ce que j'ai voulu souligner c'est que Gallois, pour les analyses stratégiques duquel je nourrissais un certain respect, l'a écorné par ce texte filandreux et politicien, entaché d'approximations préoccupantes.
Francois Delpla

Message par boisbouvier » Mardi 16 Novembre 2010 10:55:03

Je n'ai pas voulu engager un débat sur Blum. Tout ce que j'ai voulu souligner c'est que Gallois, pour les analyses stratégiques duquel je nourrissais un certain respect, l'a écorné par ce texte filandreux et politicien, entaché d'approximations préoccupantes.

En matière de texte filandreux et politicien, Delpla, tu es le roi.
Faut-il que je transfère ici ma réplique à ta défense filandreuse et politicienne de l'attitude de Churchill en mars 36 ?
Je crois que je vais le faire.
boisbouvier

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)