Ceci dit, je ne suis sans-doute pas tout à fait impartial envers Mitterrand...
Qui peut l'être en vérité ?
N'a-t-il pas déclaré lui-même : "Le mystère de l'homme me paraît être une colossale pièce montée."

Ceci dit, je ne suis sans-doute pas tout à fait impartial envers Mitterrand...
Or, celui qui personnalisa cette collaboration, c'est René Bousquet, ami de Mitterrand.
N'était-il pas prisonnier de ses lectures Machiavel et autres ?? Et qu'en fin de compte pour lui, l'important pour un homme politique est le but à atteindre.
Effectivement le côté Janus de monsieur Mitterrand est assez troublant et ne laisse pas impartial.
mais devant l'histoire on est en caleçon : en 1994, lors d'une longue émission où il avait à répondre des "révélations" du livre de Péan, il osa prétendre que les mesures antisémites de Vichy ne visaient que les Juifs étrangers, et les interviewers ne relevèrent pas.
François Mitterrand, interrogé par Jean-Pierre Elkabbach le 12 septembre 1994, commet une erreur lourde de sens :
« — Et pourquoi, alors qu’il y a le gouvernement de capitulation, qu’il y a eu les lois anti-juives, vous allez à Vichy, pourquoi vous n’allez pas à Londres ou à Alger ? Je vous pose la question.
— Vous me dites les lois anti-juives. Il s’agissait — ce qui ne corrige rien et ne pardonne rien — d’une législation contre les juifs étrangers, dont j’ignorais tout. »
boisbouvier a écrit :Cette réponse est intéressante à plus d'un titre.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)