Baron Percy a écrit :Brillante plaidoirie que la vôtre, mon cher Bruno.
Elle a le mérite de tenter de cerner l'objectivité au plus près.
Mais si on s'en tient à ces seuls chefs d'accusation, à savoir : approbation des lois antisémites et discriminatoires, ainsi que de la Milice, le compte de Pétain est bon, fut-il ou non frappé d'accès de sénilité.
Dans ce procès posthume, il fait figure d'accusé et il est incontestablement plus coupable que victime.
Je maintiens donc mon refus de le réhabiliter.
qu'il n'a pas déclaré la guerre à l'Angleterre, ni en 40, ni en 41, ni en 42 (au-delà, ça ne servait plus à grand chose, mais Laval -malgré ses pressions, ses chantages, ses manoeuvres, n'obtiendra jamais ces mesures!!) ?
qu'il a fait son possible (et ce n'était pas assez, et c'était indigne), pour protéger les Français israèlites, tout en se lavant les mains du sort des juifs étrangers...
qu'il a tenté en 1943 de promulguer sa constitution en rappelant les chambres de 1940. Ce que Laval a empêché avec la complicité des nazis!
Enfin -et principalement- d'être resté à Vichy le 11 novembre 1942, au lieu de s'envoler pour Alger, ce qui a permis l'ambiguïté de son régime de s'accentuer au profit de la collaboration avec l'ennemi!
Darlan propose en effet l'entrée en guerre contre l'Angleterre aux Allemands. Mais c'est en avril 1941 !
Cela impliquerait le retour des prisonniers, une zone "ouverte" aux Allemands limitée aux côtes, le retour du gouvernement à Paris et des annexions limitées à l'Alsace-Lorraine.
Finalement, les "protocoles" de Darlan échouent piteusement, à l'instigation de Weygand, notamment, mais parce que l'alliance n'est pas sérieusement envisagée par Hitler.
Quant aux Juifs français, la discrimination est un moindre mal par rapport aux déportations massives qui ne vont pas tarder...
Le 13 novembre 1943, alors que Pétain veut prononcer un discours radiodiffusé par lequel il annoncerait à la nation le renvoi de Laval et la réunion du Parlement pour adopter la nouvelle constitution, les Allemands surviennent à Vichy et font échec à la manœuvre.
duc de Raguse a écrit :Le 13 novembre 1943, alors que Pétain veut prononcer un discours radiodiffusé par lequel il annoncerait à la nation le renvoi de Laval et la réunion du Parlement pour adopter la nouvelle constitution, les Allemands surviennent à Vichy et font échec à la manœuvre.
Jamais lu cela...![]()
Encore moins dans l'excellente biographie de Ferro sur le Maréchal, ni celles que j'ai de Laval.
Les sources de Wikipedia sont souvent erronées, j'ai bien peur que celle-ci aussi.
...qui oblige souvent à des compromis et même à des compromissions.
Chef Chaudard a écrit :Pétain: traitre à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, aux valeurs de la France, Liberté, Egalité, Fraternité.
LA MORT!![]()
Cela dit, je pense qu'il a espéré, au début, mener une politique de neutralité de la France, sous un régime pépère dont il aurait été le Salazar.
Il y a peut-être cru, même quand Laval et Darlan avaient compris qu'elle était sans issue et que la seule solution était de "souhaiter la victoire de l'Allemagne", l'autre alternative, celle de la victoire Britannique, étant inenvisageable. Il n'avait aucun sens politique, le pauvre homme...Alors, pour l'esprit...
Pour le coeur, ça me rappelle le slogan des "pacifistes" des années 80: "plutôt Rouge que mort". Plutôt Nazi que mort...
Heureusement qu'il y avait des gens prêts à mourir pour défendre nos valeurs. Pétain n'en faisait pas partie, parce qu'il ne les partageait pas. Et au prétexte qu'il défendait mieux les Français en collaborant qu'en combattant. Au risque de rallonger la guerre et de multiplier ainsi les épreuves. Au risque de voir triompher le pire régime qu'ait connu l'Humanité. Au risque de devenir une marionnette dans les mains du Führer, figure tutélaire de moins en moins crédible, cherchant à justifier les actes des criminels au pouvoir.
L'acte d'accusation est suffisamment épais pour justifier sa condamnation. Tout juste peut-on lui chercher des circonstances atténuantes. L'age, l'incompétence politique...
Ceci n'est pas une réflexion d'historien: d'abord, parce que Pétain n'a jamais prêté serment à la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789. Celle-ci ne figurait pas dans les textes constitutionnels de la IIIème République.
Il a été condamné pour "intelligence avec l'ennemi", pas pour avoir tordu le cou à la République ! De Gaulle ne voulait pas que l'on aborde ce volet, puisque -à ses yeux- la République était à Londres avec lui dès le 17 juin 1940, ce qui est un tantinet excessif...
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité