Bonjour,
Je connais le style de language et d'arguments de votre "invite", Bernard, qui est utilise par les avocats du Marechal depuis 1944...
Au sujet de la gauche, les sales traitres, il suffit de voir les budgets militaires mis en place par le Front Populaire en 1936 (Arf, ou sont mes chiffres

, mais je peux les retrouver) pour voir que c'est la gauche qui a lance un rearmement en France mais cela n'a guere dure, la droite revenant rapidement au pouvoir et le pacifisme reprenant le dessus.
Parmi les gens qui ont refuse d'ecouter de Gaulle, il faut egalement ajouter Petain, Daladier et, dans une certaine mesure, Raynaud qui, malgre la sympathie qu'il pouvait avoir pour le General, n'a jamais rien fait de vigoureux sauf a l'appeller, trop tard, au gouvernement. En voila une belle brochette de bolcheviques !
Pour l'AFN, il est facile, aujourd'hui, de dire qu'il fallait que le gouvernement, les institutions et le maximum de troupes et materiels s'y replient. A l'epoque, et dans les conditions assez epouvantables de la guerre, c'etait moins simple et moins evident.
Mais certains l'ont preconise, des juin 40. Ce qui demontre que l'issue etait possible, ces hommes n'etaient ni des reveurs ni des excites.
Elaborer sur les effectifs, la logistique, les moyens de transport pour se faire n'est pas le bon debat. Cette question n'est pas militaire mais politique.
La preuve : Un membre du dernier gouvernement legal de la 3eme Republique y est alle, tout seul, mais a Londres, pas a Alger et il a gagne, mettant ainsi en pieces, au passage, l'argument de "l'invite" qui taxe l'Appel "d'irrealiste".
Si, a la place, cela avait ete TOUT le gouvernement qui se transporte en AFN avec le maximum de monde et de materiel, l'Appel d'Alger aurait eu une autre allure !
Enfin, au sujet des benefices que le peuple francais a pu tirer du maintien en France metropolitaine d'un gouvernement, la liste de ce que j'ai en tete pour demontrer le contraire est trop longue pour un forum et, a la limite, est hors sujet sur ce fil.
Juste une bricole : Pour pouvoir mettre au credit de Petain le fait que la France n'a pas ete vraiment "polonisee", il aurait fallu que la France soit habitee par des "sous-hommes Slaves" ! Faire ainsi le parallelle montre que l'on a rien compris au nazisme, ou que l'on fait semblant de ne pas le comprendre a des fins politiques evidentes.