Francois Delpla a écrit :
Il se trouve que l'explication diplomatique que Costello a inventée, que j'ai précisée et dont je reste seul en charge (dans la sphère imprimée tout au moins) depuis sa disparition en 1995 a engendré, chez ses rares contradicteurs, une théorie entièrement nouvelle, représentée ici et par Alain et par Norodom : l'ordre d'arrêt ne bloque rien puisque les blindés sont arrêtés par l'ennemi. Et on ne cesse d'en appeler aux archives (ce que fait aussi Ulysse), de façon quelque peu incantatoire et en tout cas imprécise.
Vous ne m'avez pas lu ...
D'une part, les documents précisant les problèmes d'attrition de panzer disponibles, j'en ai , et j'en avais produit , de mémoire , sur le forum ATF40 , d'autres parts, j'ai des documents sur les stocks de munitions et de carburant de certaines unités panzer a des dates précises , mais dans tous les cas , je n'ai jamais , au grand jamais , indiqué que les Alliés avaient arrêté militairement les chars Allemands . Si , certes , il y aura quelques cas de résistance acharnée de pièces antichar, un rouleau compresseur en bonne et due forme en serait venu a bout - ceci dit , on peut se demander de ce qu'il serait advenu des chars Allemands ensuite dans le secteur de Dunkerque avec des routes saturées de matériel allié , et des marécages impraticables .
Ce n'est donc pas du coté des alliés qu'il faut trouver une solution "militaire" au problème , mais bien chez les Allemands .
Un exemple de ce que je veux amener , sans aucun rapport :si votre voiture a du mal a démarrer , envisagez vous de l'utiliser pour aller en vacances a l'autre bout du pays , au risque de vous trouver en carafe sur l'autoroute ? Non , vous la faites réviser avant ... Tout du moins c'est ce que je ferais , et c'est ce qu'on fait les Allemands en 40 . Fall gelb ne donnait pas une victoire totale sur l'Armée Française , il fallait aller plus loin , réduire la poche de Dunkerque avec de l'infanterie et réorganiser correctement les unités blindées avant de franchir la Somme . Un embarquement d'autant de troupes ( 350.000+ ) en si peu de temps n'avait pas été considéré comme possible sur le port de Dunkerque par l’état major Allemand .
Quoi qu'il en soit , cela leur otait une épine du pied , et il fallait "finir" l'armée Française , et donc , pour ce faire, avoir des unités de pointe a peu près correctes , pour reproduire l'effet "blitz" des Ardennes ( même si je reste opposé a cette définition , le blitz en question ayant été fait ... par de l'infanterie ) . Ceci dit , après la Somme , le territoire Français devenait ouvert , il fallait donc des unités motorisées capables .
Les analyses approfondies des pertes totales et provisoires de chars allemands durant la campagne de France nous enseigne grosso modo trois points :
- un quart a un tiers ont été perdu de façon définitive , jusqu’à dépasser les 800 chars fin juin 40 ( soit grosso modo 3 PzD - ok c'est variable selon leur typologie , je pense être bien expert sur le sujet , pas besoin de souligner ce point)
- a peu prés un autre quart , fut , au bout de quelques jours, en réparation de façon constante ( réparation dites de moins de 3 jours d'immobilisation si vous connaissez le type de document ) , et augmenta progressivement jusqu’à la période de reformation sur la manche , avant Fall Rot . L'attrition dans les semaines suivantes n'a pas été mesurée , mais a du rester importante vu les km parcourus pour aller jusqu’à Lyon ou Bordeaux .
- moins d'un vingtieme de chars neufs ont été attribués aux unités durant cette période , et le furent , comme par hasard ( humour ) durant la période d’arrêt sur la manche .. Normal c'est le seul moment ou un char neuf pouvait essayer de rejoindre une unité , en sachant précisément ou elle était !
J'ai vu les appels du pied répétés de FD concernant les données historiques , mais la ou je pourrais venir a me fâcher , c'est que lorsque je l'ai fait sur le forum ATF40 , cela a été pour rien ! Personne n'a cherché a les décortiquer . Et aujourd'hui je pense que cela a été simplement effacé , je ne sais pas , je n'ai pas cherché dans le forum ATF40 si elles y étaient encore .
Et par ailleurs, il me semblerait logique que ces documents ( qui vienne du NARA en ce qui me concerne - mais que l'on trouve en Allemagne , ce sont les mêmes ) soient déjà en votre possession , François ... si vous avez étudié le sujet correctement ...
Mais la , sauf erreur de ma part , nous arrivons au vieux débat entre la source primaire et secondaire , je crois

Vous m'avez vous même indiqué , il y a des lustres , que vous aviez décortiqué ce genre de documentation ayant visité les archives Allemandes a de nombreuses reprises, il me semble , donc vous ne pouvez ignorer les points que je souligne , puisqu'ils sont ecrits noir sur blanc dans ces dernières , puisque le NARA a fourni les documents originaux a l'Allemagne , ne conservant que des copies . Ceci dit , il faut avoir eu envie de les lire ...
Moi j'en arrive a croire que vous avez fait l'impasse , François , sur certaines documentations d'époque , et vous êtes fié a des sources secondaires sur des domaines qui ne vous intéressaient pas . En soit , ce n'est pas critiquable , on ne peut pas être bon en tout , et tout comprendre . Mais si on critique des gens qui ont des sources d'époque , comme moi , il faut soit être blindé( caractéristique très utile dans un discours sur les chars

) par une autre archive d'époque aussi explicite ( ce qui ne semble pas être le cas ) , soit chercher le baton ...
En soit , vous ne risquez pas grand chose, puisqu'aucun élément concret ne vous convaincra . Vous avez dépassé le rôle d'un historien , je l'ai déjà dit , oublié de rester aux faits , et vous êtes peut être arrivé a une conclusion hâtivement , et vous êtes convaincu vous même de cette seule vérité . Ce cas n'est pas unique de votre démarche , et au final vous êtes aussi rébarbatif et "gamin" qu'un "ulysse" ou X que vous critiquez sur les forums , puisque incapable de vous ouvrir a des thèses qui ne sont pas les vôtres, en acceptant simplement d'avoir fait une erreur , humainement . Ce que tout le monde apprécierait .
Mais mon rôle n'est pas de critiquer un auteur que je ne lis pas , je recommencerai a fournir des infos précises et datées bientôt , dans un média que je choisirai .
Nous verrons alors a ce moment la que vos thèses ne bougeront pas d'un iota , ainsi que je l'ai prévu , quelque soit la teneur de ces documents .
Alain