Pourquoi ne pas accepter de se mettre en question de temps en temps ?
Une maxime que vous pourriez vous appliquer à vous-même !
La pensée scientifique n'est ni de droite ni de gauche.
Elle est bien bonne celle-là !
Le post précédent vous écriviez cela :
Et Tournoux, si près de l'histoire concrète, vécue, existentielle, tellement plus vraie que l'histoire post-fabriquée des intellectuels de gauche en mal de consolation post marxiste-léniniste?
C'est vous qui induisez qu'il y a une écriture de l'histoire politisée et ensuite vous affirmez l'inverse.
Quelle belle preuve de cohérence dans votre pensée !
Si vous refusez de poursuivre la discussion et me donnez des opinions présumées que je n'ai pas c'est que vous n'êtes pas assuré de pouvoir défendre votre point de vue.
Bien entendu que si ! Mais devant quelqu'un qui nie en bloc les évidences, qui lui sont rappelées par plusieurs intervenants, force est de constater que poursuivre un dialogue à ce sujet n'est qu'une perte de temps.
Sur ces trois points je pense avoir eu l'avantage.
C'est vrai que vos idées personnelles arrivent à balayer 50 années d'historiographie concernant ces sujets. Mais, vous devez ignorer de quoi il s'agit puisque vous classez un Cointet (qui n'a jamais "excusé" Vichy, on attend toujours vos précisions à ce sujet...
) avec un Tournoux, qui n'a jamais été historien, mais écrivain et témoin de l'histoire. Ce qui n'est pas du tout la même chose !
Enfin, ici, vous n'avez rien "remporté" du tout, car toutes les affirmations scabreuses et fallacieuses que vous avez rédigées ont été démontées par Daniel, Paul et moi-même.
Lorsqu'on pointait vos insuffisances dans un post, vous esquiviez le post suivant, incapable d'arriver à confirmer vos propos initiaux (notamment sur la République de Weimar - que vous connaissez fort mal ! - ou le fait que Vichy était bien une dictature qui a collaboré avec zèle).
Mais cela n'a échappé à personne, rassurez-vous !
Peut-être qu'il serait utile pour vous de relire des ouvrages scientifiques (puisque vous employez le mot sans le comprendre...) d'historiens sur ces périodes
Dans ces conditions, encore une fois, puisque c'est l'esquive et presque l'autisme qui sont vos meilleurs atouts, je préfère en rester là et vous laisser dans l'isolement de vos pensées farfelues, qui ne sont défendues par AUCUN historien français ou anglo-saxon.