Le débat sur mon travail

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Le débat sur mon travail

Message par BRH » Mercredi 07 Décembre 2022 22:10:37

En ce qui me concerne -comme déjà dit- je ne connaissais absolument pas. Il est vrai que je ne me suis jamais intéressé aux auteurs allemands sur Napoléon, hormis à gros traits... Sans-doute parce que je fuyais l'aphorisme : Hitler = Napoléon ! Ce dernier a pourtant considérablement remanié l'Allemagne, du Saint-Empire archaïque à la confédération germanique, via la confédération du Rhin. Son erreur a été de ne pas anéantir la Prusse : il est vrai que l'Autriche a toujours refusé de s'y prêter, notamment en refusant le retour de la Silésie dans ses états. Je pense, toutefois, que jamais Napoléon n'a été un modèle pour Hitler, au-delà d'une certaine fascination. Il y a certes l'épisode du prince Napoléon que les nazis voulaient circonvenir, pour prendre la tête d'une France pro-allemande.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Mercredi 08 Février 2023 11:03:39

Nous serions preneurs de toute précision sur cette tentative,!
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par BRH » Mercredi 08 Février 2023 14:19:17

C'est le cousin du prince Louis Napoléon, un prince Murat qui a évoqué cet épisode. Il se situe en février 42 (si je ne me trompe pas). Les nazis proposaient au prince Napoléon de prendre la tête d'un 3ème empire, sous la condition d'un traité d'alliance avec le Reich. Il a refusé, après avoir été emprisonné à son domicile durant une quinzaine de jours... Je n'ai pas les détails de la négociation, mais je crois me souvenir que le prince exigeait le respect de l'intégrité territoriale de la France, savoir la conservation de l'Alsace-Lorraine. Accessoirement, l'évacuation de la France et le retour des prisonniers.

Wiki donne des précisions :

En 1942, Louis Napoléon est arrêté en compagnie de trois compagnons avec lesquels il tente de franchir les Pyrénées, via l’Espagne, afin de gagner la France libre3. Faisant fi des propositions faites par les Allemands, il choisit de ne bénéficier d’aucun traitement de faveur et se trouve incarcéré au château du Hâ, à Bordeaux, puis transféré à Fresnes. Il demande à être déporté en Allemagne ou libéré sans condition ou concession.

À la suite de l'intervention de la famille royale italienne, il est assigné à résidence. Il prend alors contact avec son cousin Joachim Murat4, qui l'aide à gagner un maquis mis sur pied dans la région de Châteauroux. Il s'engage dans la Résistance sous le pseudonyme de Louis Monnier dans l'Organisation de résistance de l'armée (ORA).


Je pense que le prince a assez vite compris que les nazis n'étaient pas de bonne foi. Il est possible que les nazis lui aient fait miroiter le rattachement de la Wallonie à la France et des cantons suisses francophones. Mais le prince a dû réfléchir que son maintien au pouvoir ne serait pas possible, si son règne commençait par la reconnaissance de l'annexion de l'Alsace-Lorraine !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le débat sur mon travail

Message par Auguste » Jeudi 09 Février 2023 20:08:15

Si c'est fin 42, ce n'est pas exactement en février 42... ça change beaucoup de choses ! Le débarquement en AFN est accompli. L'empire (colonial) est en entier aux côtés des Alliés. L'Allemagne piétine à Stalingrad, l'offre nazie n'a plus guère d'intérêt. Le prince Louis a dû le comprendre. L'offre est donc trop tardive et, en l'acceptant, le prince se serait fourré dans un guêpier.

Par contre, en février, et en renonçant à l'Alsace-Lorraine, le projet avait des chances d'aboutir. Les prisonniers et leurs familles auraient voté en masse pour le prétendant !
Auguste
 
Message(s) : 425
Inscription : Mardi 26 Juin 2007 21:44:44
Localisation : Portes de Bronze

Précédent

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron