boisbouvier a écrit :L'important c'est la vue d'ensemble : ces Juifs sauvés, ces prisonniers rentrés, ces bases aéro-navales et cette flotte non livrées...
Au sujet de la "diversion" qui bien évidemment n'en fut pas une,
Eh, eh, et revoilà Boisbouvier qui nous re-re-ressort ses antiennes politiques et infondées.
boisbouvier a écrit :Au sujet de la "diversion" qui bien évidemment n'en fut pas une,
Je vous assure Laurent que Mas écrit lui-même que les alliés tombèrent d'accord en 42 d'ouvrir un second front pour soulager Staline..
boisbouvier a écrit :Je vous assure, Laurent, que les Juifs furent majoritairement sauvés, que les bases ne furent pas livrées, que la flotte ne le fut pas non plus et que les prisonniers sont rentrés.
Renseignez-vous un peu que diable !
Oui, et alors ? Ou est la "diversion" ?
boisbouvier a écrit :Je vous assure, Laurent, que les Juifs furent majoritairement sauvés, que les bases ne furent pas livrées, que la flotte ne le fut pas non plus et que les prisonniers sont rentrés.
Renseignez-vous un peu que diable !
Je sais tout ça depuis quelques décades mais ce qui totalement inepte est d'en attribuer le mérite au régime de Vichy...
boisbouvier a écrit :Justement l'article de Cédric Mas me confirme. Il dit expressément que c'est par rapport à la nécessité de soulager le front russe tenu par Staline que la décision de l'opération Torch fut prise.
Malheureusement, Mas n'en tire pas la conclusion qui s'impose et qui est que Torch ne fut qu'une diversion, l'action principale devant se faire en Europe du nord, mais, plus tard.
A partir du moment où on a compris ça, il importe peu que la Tunisie ait été prise en novembre 42 au lieu de l'avoir été en mai 43 et, je dirais même : au contraire.
En effet, imaginons que la Tunisie ait été prise par Eisenhower dès le 8 novembre 42, ce sont les trois cent mille germano-italiens qui quittaient l'Afrique au même moment pour se rendre où ? sinon à Stalingrad où ils auraient fait la différence.
Mas n'a pas été capable de hiérarchiser les enjeux. Comme il arrive souvent trop d'érudition nuit à la compréhension de l'ensemble. A se noyer dans les détails on perd de vue le panorama. Je n'ai rien contre le petit pan de mur jaune mais je n'oublie pas non plus le tableau de Vermeer dans son ensemble.
Pour le coté 300.000 germanos-italiens , ils étaient de toute façons immobilisés en Afrique du nord par les anglais ... Argument ridicule .
boisbouvier a écrit :Pour le coté 300.000 germanos-italiens , ils étaient de toute façons immobilisés en Afrique du nord par les anglais ... Argument ridicule .
Non.
Si Tunis et Bizerte avaient été pris d'emblée en novembre 42 les germano-italiens retraitant de Cyrénaïque pouvaient rembarquer à Tobrouk et à Tripoli au lieu de rester sur le sol africain.
Et comme Hitler avait besoin de renforcer le front de Stalingrad il aurait pu les y envoyer. En aucun cas ils n'étaient immobilisés en Afrique. Comme déjà dit, la Méditerranée centrale resta impraticable pour les convois alliés jusqu'en juillet 43, mais, malgré Malte, elle ne le fut pas pour les germano-italiens.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)