300 jours de Verdun

1ère guerre mondiale et ses conséquences, jusqu'à la Grande Crise.

300 jours de Verdun

Message par bernard larquetou » Jeudi 08 Mars 2007 10:29:08

Bonjour à toutes et à tous,

Philippe Conrad donnera une conférence sur ce thème le 17 mars prochain à la Maison des Mines à Paris

http://www.clio.fr/CONFERENCE/CONFERENC ... verdun.asp

Cordialement

BL
bernard larquetou
 

Message par BRH » Vendredi 09 Mars 2007 10:03:14

Merci pour l'info.

La bataille de Verdun demeure la plus grande victoire remportée par l'armée française, au vu des effectifs et des moyens engagés.

C'est -avant tout- une victoire défensive et une victoire de l'Homme sur la machine. L'héroïsme des Poilus a su faire obstacle à l'avalanche d'obus prodiguée par l'artillerie allemande qui réalisa sur cette portion du territoire français une concentration de feu inégalée depuis...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Baron Percy » Samedi 10 Mars 2007 02:27:26

J'ai tout récemment passé commande d'un ouvrage intitulé "Verdun, années infernales" par Henri Castex.
L'auteur y a utilisé la correspondance de son père, écrite au front, d'août 1914 à septembre 1916.
Ces lettres retracent l'itinéraire de combat du 288ème Régiment d'infanterie, celui où servit et fut tué Henri Fournier, l'auteur du "Grand Meaulnes".
L'un des régiments qui se sacrifièrent en rase campagne à proximité de Verdun, avant de s'enterrer dans la boue deux ans durant...

Mes impressions d'après-lecture vous parviendront ultérieurement. :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par bernard larquetou » Samedi 10 Mars 2007 09:04:09

Bonjour,

Les ouvrages sur Verdun sont nombreux, et la célébration du 90° anniversaire des combats de 1916, l'an passé, a donné lieu à une frénésie d'ouvrages, publications, rééditions, de valeur assez inégale si j'en crois les réactions lues et entendues ici et là.

Même s'il n'a pas que des partisans, je continue de trouver le Verdun de Jacques Péricard incontournable (parmi d'autres) en ce sens qu'il nous fait vivre l'enfer vécu par les soldats quasiment au jour le jour, et qu'il fait place à de très nombreux témoignages.

J'ai également une faiblesse pour le drame du Fort de Vaux par le colonel Raynal (commandant à l'époque), le Fort de Vaux 1916 par Henri Bordeaux, et un ouvrage peut-être moins connu, Douaumont 24 octobre 1916 par Gaston Gras.

Je ne connais pas l'ouvrage que vous citez, mais suis intéressé par vos réflexions d'après lecture.

Cordialement

BL
bernard larquetou
 

Message par Baron Percy » Samedi 10 Mars 2007 16:23:21

Vous avez mille fois raison : le sujet a été traité à maintes reprises et de façon souvent fort inégale.
En tout cas, je vous remercie pour votre avis éclairé à propos des ouvrages que vous citez en guise de références.
Il y a en effet les incontournables et les autres...
Je ne manquerai pas de vous faire savoir ce qu'il faut penser de celui que j'ai mentionné précédemment.
Nous saurons alors dans quelle catégorie il convient de le ranger... :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers La Grande Guerre (1914-1929)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron