Une des raisons...

1ère guerre mondiale et ses conséquences, jusqu'à la Grande Crise.

Une des raisons...

Message par A.Lionel » Samedi 24 Février 2007 19:05:37

Bonjour, je discutais avec un ami sur la Grande Guerre, il me soutenait qu'une des raisons de la capitulation allemande était l'infiltration des communistes dans l'armée qui minait le moral des troupes pretes à metrre l'arme au pied, également il m'expliqua qu'en Allemagne le KPD était pret à tenter un renversement du Kaiser.
Qu'en pensez-vous?
Je dois admettre que je ne connais pas trop en détail cette période qui est agrémentée de beaucoup d'images d'Epinal...
Bien à vous.
DDR.
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par Baron Percy » Dimanche 25 Février 2007 01:35:39

La révolution russe d'octobre 1917 eut certainement des répercussions au sein des armées en lutte.
L'idéologie communiste se répandit alors à travers l'Europe en guerre et contamina inévitablement les troupes.
Mais quant à dire précisément si ce fut l'une des causes de la capitulation allemande, je ne dispose pour l'instant pas d'assez d'éléments que pour me prononcer de manière catégorique.
D'autres, mieux informés que moi sur ce sujet, pourront peut-être le faire...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par A.Lionel » Dimanche 25 Février 2007 07:19:58

Comme quoi je n'y connais rien, éclairez moi!
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par duc de Raguse » Dimanche 25 Février 2007 10:17:54

Guillaume II se résigne à capituler bien avant le soulèvement des marins de Kiel, le 3 novembre 1918, qui marque le début des journées révolutionnaires en Allemagne.
Ce sont ses chefs d'Etat-major qui le persuadent de capituler, puis d'abdiquer. En effet, depuis le début du mois d'octobre, il ne fait plus aucun doute pour Ludendorff et Hindenburg que la défaite de l'Allemagne est inéluctable et sont entrés en pourparlers avec les alliés. Sachant que la marine de guerre allemande doit être démantelée (les deux compères acceptent in facto les 14 points de Wilson), le haut-commandement militaire décide de faire une sortie "pour l'honneur" en mer du Nord. Les marins s'opposent à cette opération-suicide et se mutinent. Les sympathisants socialistes et spartakistes entrent alors en action en créant des soviet de soldats et de marins.
Au regard de la progression des éléments mutinés dans l'armée et devant la demande des alliés de négocier avec un pouvoir politique démocratique - le chancelier Max de Bade est à la tête d'un gouvernement libréral, composé d'une majorité SPD, Zentrum et libérale de gauche au Reichstag depuis quelques semaines-, Guillaume II abdique, en refusant de capituler.
Bien entendu, Ludendorff et Hindenburg démissionnent et refusent d'aller signer l'armistice. Ils alimenteront plus tard la légende du "coup de poignard dans le dos" des éléments de gauche qui se sont mutinés dans l'armée et des politiques qui sont allés signer l'armistice de Rethondes, alors que c'étaient eux qui leur avait demandé d'y aller (hé oui, en Allemagne, même dans les journées révolutionnaires, l'armée est encore aux commandes...). Alors que ce sont eux qui ont pressé Guillaume II d'abdiquer et qu'ils savaient fort bien que la guerre était perdue...
duc de Raguse
 

Re: Une des raisons...

Message par rapentat » Mardi 27 Février 2007 14:51:48

Bonjour,

Duc de Reichstadt a écrit :Bonjour, je discutais avec un ami sur la Grande Guerre, il me soutenait qu'une des raisons de la capitulation allemande était l'infiltration des communistes dans l'armée qui minait le moral des troupes pretes à metrre l'arme au pied


Même si des éléments communistes ont pu infiltrer l'Armée Allemande, je ne crois pas qu'ils soient une des causes de la capitulation de l'Allemagne.
Malgré plusieurs offensives entre mars et juillet 18, l'Armée allemande reculait partout. La contre-offensive des alliés en Picardie en août fit perdre tout espoir de victoire à l'état-major allemand, d'autant que dans les Balkans et au proche-orient les alliés de l'Allemagne étaient attaqués de toutes parts, tandis que les américains se faisaient de plus en plus nombreux. Pour le Haut Commandement allemand la guerre était considérée comme perdue et il fallait conclure au plus vite un armistice afin d'éviter un désastre militaire. Je vous cite une phrase de Guillaume II le 02.09.1918 " La bataille est perdue. Depuis le 18 juillet (1918) nos troupes se replient sans arrêt; Nous sommes épuisés... notre Armée n'en peut plus ".
Je ne crois pas que l'Empeur ait écouté les sirènes de Liebknecht.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

une des raisons

Message par martinez » Jeudi 15 Mars 2007 03:16:46

les raisons de l'acceptation de l'armistice du 11/11/18 résident dans es défections successives des alliés de l'allemagne qui se trouve menacée sur ses flancs sud et Est par Franchet d'espérey et par les forces alliées d'Italie comprenant 2 divisions françaises 4 britanniques qui ont obligé l'autriche à capituler le 4/11 et qui autorise dans l'art4 de la capitulation de villa gusti la libre circulation des armées alliées sur son territoire. l'allemagne n'a plus de réserves à opposer à ces menaces le GQG allemand demande au chancelier d' accepter les conditions d'armistice pour éviter a tout prix une invasion de son territoire cordialement
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Message par Baron Percy » Jeudi 15 Mars 2007 23:32:49

Dans un autre fil, l'on a pu voir que Ludendorf considérait lui que c'était l'épidémie de grippe espagnole, particulièrement virulente dans les Etats de l'Europe centrale à l'automne 1918, qui était en partie responsable de la défaite allemande en raison de ses ravages au sein des armées.
On le voit, les causes ne manquent pas et elles sont très diverses.
Il semble donc autorisé de penser que la capitulation allemande ne résulte pas d'une cause particulière, mais de la conjonction de plusieurs éléments, dont certains ont été évoqués ici.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers La Grande Guerre (1914-1929)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron