Les ravages de la Nouvelle Ecole Historique...

1ère guerre mondiale et ses conséquences, jusqu'à la Grande Crise.

Re: Les ravages de la Nouvelle Ecole Historique...

Message par duc de Raguse » Lundi 11 Août 2008 23:10:50

Avec beaucoup de retard ( :oops: ), je vous transmets quelques "papiers" de nos diplomates.
Le premier est de J. Cambon, alors ambassadeur de la France à Berlin, lors de la crise de 1908-1909 - qui n'est qu'une répétition de 1914 :

Paris, Ministère des Affaires érangères; PA-AP, 043-CAMBON (Jules), volume 57 : "Correspondance personnelle aven Pichon". Manuscrit original du 17 mars 1909. Extraits;

Mon cher ministre,
Les nouvelles de ce soir sont très mauvaises. [...]
Notre situation est naturellement l'objet de l'attention générale. On est convaincu que nous ne voulons pas la guerre, que nous ferons tout ce que permet l'honneur pour l'éviter, mais on ne sait pas si nous ne serons pas obligés de prendre part à la lutte. [...] On fera jouer le "casus belli" contre la Russie sûrement si la Russie attaque, peut-être si elle est attaquée. On se préoccupe de l'attitude que nous aurons [...]. Enfin, je vous ai signalé à plusieurs reprises que l'on commençait ici à prendre des mesures militaires. Sans faire de pessimisme, permettez-moi de vous demander si [...] nous prenons nous mêmes des précautions et si on se garde de toute surprise sur nos frontières. Le péril n'est pas actuel, mais si les choses tournent mal, il peut dans quelques jours devenir imminent. Il faut considérer que les Serbes [...] n'ont pas grand chose à perdre dans une guerre [...] d'autres croient qu'ils entraîneront malgré tout l'Europe entière dans la guerre [...].


Le danger était donc connu, tout comme le mécanisme. La Revanche est présente...

Le reste suivra les prochains jours...
duc de Raguse
 

Précédent

Retour vers La Grande Guerre (1914-1929)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron