Kemal Ata Türk avait reconnu le génocide...

1ère guerre mondiale et ses conséquences, jusqu'à la Grande Crise.

Kemal Ata Türk avait reconnu le génocide...

Message par BRH » Vendredi 18 Janvier 2008 17:20:54




Turquie : Mustafa Kemal a reconnu les massacres de masse de millions de Chrétiens
Publié le : 07-10-2006

Info Collectif VAN - http://www.collectifvan.org

Commentaire Collectif VAN : L'interview donnée par le Père de la Turquie moderne, Atatürk, au quotidien américain Los Angeles Examiner, le dimanche 1er août 1926, est un témoignage fort : elle prouve que la République turque a reconnu en 1926 la réalité du génocide arménien de 1915, avant de sombrer dans des décennies de politique négationniste. Où s'arrêtera donc cette spirale du déni ? 91 ans de déni, ça suffit, non ? Ankara mène une intense campagne de lobbying pour nier cette page de l'histoire turque : souhaitons que vienne le jour où un Willy Brandt turc s'agenouille devant le mémorial du génocide arménien à Erevan.

Extrait consacré au parti Jeune-Turc :

"Je vais montrer à ces conspirateurs que la République turque ne peut pas être renversée par des assassins ni à cause de leurs projets criminels...
Ces restes de l'ancien parti Jeune-Turc, qu'on aurait dû forcer à répondre de la mort de millions de nos sujets chrétiens, impitoyablement chassés de leurs maisons et massacrés en masse, s'agitent sous le gouvernement républicain. Jusqu'à présent ils ont vécu de pillages, de vols et de pots-de-vin, et sont devenus hostiles à toute idée ou suggestion de s'engager dans une activité honnête et de gagner leur subsistance à la sueur de leur front."



Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Retour vers La Grande Guerre (1914-1929)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron