Décès de Pierre Miquel

1ère guerre mondiale et ses conséquences, jusqu'à la Grande Crise.

Re: Décès de Pierre Miquel

Message par BRH » Mercredi 28 Novembre 2007 11:16:52

Auteur prolifique sur la 1ère guerre mondiale, il est décédé lundi. Un grand bonhomme; il était d'ailleurs modeste, se définissant plutôt comme un conteur que comme un historien. Je l'avais rencontré deux fois. D'abord chez mon éditeur, puis à Cognac au cours d'un salon consacré à la littérature, dans "mes terres", en quelque sorte.

D'esprit curieux, il n'avait pas manqué de m'interroger sur mon travail concernant Napoléon. Pour lui, aucun doute, le masque mortuaire officiel était bien un faux. Mais il doutait que l'on puisse jamais parvenir à faire ouvrir le tombeau des Invalides: "pour n'importe quel autre personnage, il n'y aurait pas cette restriction mentale", disait-il.

Nous nous étions retrouvés côte-à-côte pour présenter nos ouvrages. Ce qui nous avait amené aussi à échanger quelques propos sur l'ami Delpla...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par duc de Raguse » Mercredi 28 Novembre 2007 13:43:00

il était d'ailleurs modeste, se définissant plutôt comme un conteur que comme un historien.

Ce qu'il était, bien entendu. :wink:
Un conteur extrêmement érudit, sur les sujets qu'il touchait (et pas seulement la Première Guerre mondiale !) et le "père" de la Vie privée des hommes, que je dévorais étant jeune.
De magnifiques dossiers de vulgarisation, qui ont dû en passionner plus d'un ! :wink:
Ce sont ces hommes là qui ont intéressé les simples mortels à l'Histoire et non le microcosme des Universités. Pas vrai Bruno ? :wink:
duc de Raguse
 

Message par rapentat » Mercredi 28 Novembre 2007 13:51:37

Bonjour,

Vous avez eu beaucoup de chance de pouvoir converser et échanger des idées avec Pierre Miquel.
Il y a quelques années lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la guerre de 14 - 18, l'on m'avait indiqué son livre " la Grande Guerre " plus abordable pour moi et j'en fut enchanté, la lecture en était facile, il m'a fait assez aisément comprendre les situations sur les différents fronts.
Un excellent vulgarisateur. Merci monsieur Miquel !!

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin


Retour vers La Grande Guerre (1914-1929)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron