Kerensky?

1ère guerre mondiale et ses conséquences, jusqu'à la Grande Crise.

Re: Kerensky?

Message par Paul Ryckier » Mardi 02 Septembre 2008 21:20:56

Re: Message 11 Août 22h00

Cher Duc de Raguse,

merci pour ce lien intéressant.
Le livre que vous mentionez: "La révolution russe:1891-1924: une tragédie d'un peuple" par Orlando Figes.
http://www.amazon.fr/R%C3%A9volution-ru ... 2207258394
Aprés une consultation du catalogue on line de notre bibliothèque j'ai vu maintenant qu'ils ont le livre en traduction néerlandaise. Je l'emprunterai Samedi.
Quand je lis le résumé de ce que vous avez trouvé dans le livre autour de notre question ici, ce sont, si je me souviens bien, les mêmes thèses que j'ai trouvé dans le livre, mentioné dans un message en haut de ce débat, de Marc Ferro: "La révolution de 1917" Tome 1: "La chute du tsarisme et les origines d'octobre" Aubier 1967. J'essayerai de comparer les deux livres concernant de ce que vous avez dit maintenant. Et merci de nouveau pour l'apport dans la discussion.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Kerensky?

Message par Paul Ryckier » Mardi 02 Septembre 2008 21:40:50

Re: Message 2 Septembre 19h00

Cher Duc de Reichstadt,

en ce qui concerne l'aide des Alliés: si je me souviens bien, elle était ambigue. Même parfois employée comme moyen de pression pour continuer la guerre. Quand je relirai le livre de Marc Ferro et le nouveau de Duc de Raguse je ferrai attention sur ce détail. Et je le mentionerai après sur le forum.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Kerensky?

Message par duc de Raguse » Mercredi 03 Septembre 2008 16:42:36

voilà un message bien intéressant, ainsi donc Kerensky eut pleinement le pouvoir sans savoir vraiment l'utiliser sur le moyen terme et meme sur le court terme.

Exactement cher DDR ( :mrgreen: ) ! Kerensky par de multiples gesticulations véléitaires a davantage gâché ses chances qu'autre chose. Car, il était vraiment "l'homme" de ce printemps révolutionnaire. Ses hésitations presque obsessionnelles l'ont définitivement coupé du peuple.
Il a toujours hésité entre la révolution permanente (en cela il devait laisser les bolcheviks en paix) et dictature pour sauver les acquis de la révolution de février - mais en prenant la voie de sa négation dans la forme concrète du gouvernement -, sans jamais choisir vraiment.
Sans cela, on ne peut pas comprendre comment Lénine a pu réussir à prendre le pouvoir en octobre...
Bien entendu, le contexte du conflit se poursuivant contre les empires centraux ne facilitait pas la tâche du gouvernement provisoire ; conflit, qui en minait les fondements.

J'essayerai de comparer les deux livres concernant de ce que vous avez dit maintenant.

Nous attendrons votre analyse avec plaisir. :wink:
duc de Raguse
 

Re: Kerensky?

Message par Paul Ryckier » Dimanche 07 Septembre 2008 22:09:33

Re: Message 3 Septembre 16h45

duc de Raguse a écrit :Kerensky par de multiples gesticulations véléitaires a davantage gâché ses chances qu'autre chose. Car, il était vraiment "l'homme" de ce printemps révolutionnaire. Ses hésitations presque obsessionnelles l'ont définitivement coupé du peuple.
Il a toujours hésité entre la révolution permanente (en cela il devait laisser les bolcheviks en paix) et dictature pour sauver les acquis de la révolution de février - mais en prenant la voie de sa négation dans la forme concrète du gouvernement -, sans jamais choisir vraiment.
Sans cela, on ne peut pas comprendre comment Lénine a pu réussir à prendre le pouvoir en octobre...
Bien entendu, le contexte du conflit se poursuivant contre les empires centraux ne facilitait pas la tâche du gouvernement provisoire ; conflit, qui en minait les fondements.


C'était aussi l'opinion de Suvorovetz dans un nouveau sujet sur le BBC: http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F223 ... ad=5859797 : "Est-ce qu'il était inévitable que la révolution russe conduisait à quelque forme de Bolchévism?" dans son message 4. Je traduis:

"Oui, le parti de Lénin était financié par les Allemands et par quelques exentriques russes avec de l'argent, par exemple Sawa Morozov- on a eu toujours de tels caractères dans le coulisses. Mais ce fait n'aurait été pas assez en lui même et de lui-même. C'était la combinaison globale des événements: la faiblesse (l'impuissance?) de Kérensky comme dans son pouvoir exécutif de même que dans ses habiletés de travailler ensemble avec d'autres (c'est ce que je pense que Suvorovetz voulait dire avec: "communicator" :) ), les monarchistes sabotants le gouvernement, le talent de Lénin comme l'ultime démagogue, etc, etc..."

Naturellement, je considére tous ces nouveaux élements dans la lumière de ce que je lirai dans les deux livres que j'ai mentioné :)

Je pense que Suvorovetz est très érudite sur les questions russes, peut-être lui-même russe, biélorusse ou ayant de la famille là bas. Son anglais est excellent, mais il n'emploie beaucoup de temps pas des articles devant ses substantifs...

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Kerensky?

Message par A.Lionel » Mercredi 17 Septembre 2008 05:15:58

Bonjour Paul et DDR, merci pour vos lumières, enfin des réponses viennent éclairer cette période trouble!
Lénine financé par les Allemands, cela ne m'étonne meme pas!
Je suis impatient d'en savoir plus sur l'ambiguité de la France et de l'Angleterre vis-à-vis de Kerensky. Je n'ai aucune donnée et aucune idée!
Bien à vous deux.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Re: Kerensky?

Message par duc de Raguse » Mercredi 04 Février 2009 17:43:39

Ayant un peu de temps, je viens dépoussiérer cette discussion sur Kerensky.
Est-ce que le Duc ou bien Paul a trouvé quelque chose sur les relations (ambigües ?) de Kerensky avec ses alliés franco-britanniques ?
duc de Raguse
 

Re: Kerensky?

Message par Paul Ryckier » Vendredi 06 Février 2009 00:38:09

Re: Message du 4 Février 17h45.

Cher Duc,

j'étais commencé à lire le livre d'Orlando FIges et on a même acheté un nouveau livre de Marc Ferro pour moi dans la bibliothèque de Bruges parce qu'on ne trouvait plus l'ancien que j'avais lu et "honnêtement" redonné à eux...

Comme je suis toujours très occupé sur le forum du BBC et aussi ici et l'intéresse sur ce forum ne semblait pas assez grande...j'ai retourné les deux livres. A part de vous et l'autre duc il semble q'on n'a pas des grandes intéresses sur l'histoire hors du deuxième guerre mondiale et peut-être le Canada français alimenté par un Canadien compétent. Hmm, peut-être que les autres membres ne sont pas assez "instruées" sur les autres périodes...? J'ai l'intention de commencer un nouveau fil sur Henri IV et les Louis succesives...on va voir...

J'avais aussi l'intention de demander le russe et Siracourt de donner leur avis sur ce fil et mon fil de Kerensky sur le BBC (Siracourt semble connaître de l'Anglais (comme Canadien?) et il a déja intervenu une fois lors d'un fil sur Anastasia). Je le proposerai sur le fil de Siracourt, si ce n'est pas éliminé...

Cordialement,

Paul.

PS: Je sais que c'est moi qui a proposé d'étudier les deux livres :oops: et je promets de relouer les deux livres et de donner des réponses sur l'aide des Alliés dès que possible.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Alexandre Kerensky(1881-1970)

Message par SIRACOURT » Vendredi 20 Février 2009 18:59:43

Alexandre Kérensky fut un lâche et un traître à sa patrie. Par son goût du pouvoir (celui d'un dictateur!) et de par son orgueil démesuré. Il fit le lit des Bolchéviks,en stoppant en septembre 1917, le général Lavr Kornilov((1870-1918), qui aurait pu mater les révolutionnaires rouges en rentrant dans St Petersbourg avec son armée et ainsi sauver le pays de la ruine. Kérensky porte une lourde responsabilité devant les russes et l'histoire. Il faut reconnaître cependant à son crédit, qu'il voulut faire partir la famille impériale à l'étranger. N'y réussissant pas, il l'installa d'abord à Tobolsk pour la faire exfiltrer discrètement plus tard vers l'Europe(via Vladivostock). Ayant pris le pouvoir, Lénine changea la donne et les plans de Kérensky. On connait la suite....
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Re: Kerensky?

Message par duc de Raguse » Vendredi 20 Février 2009 19:11:46

Voilà un jugement bien peu nuancé de ce personnage... :?
duc de Raguse
 

Re: Kerensky?

Message par Gvardeyets » Jeudi 26 Février 2009 17:55:40

A partir de mars 1917, la "nuance" en Russie fut mise bien à mal.
Un slogan bolchévik sans nuances comme "Pille ce qui a été amassé par pillage!" ("грабь награбленное!") emporta l'adhésion d'une masse qu'il fallait contrôler en flattant ses plus nobles instincts.
Lénine-Oulianov, individu intelligent et efficace, déclarait alors sans nuances "Celui qui n'est pas avec nous est contre nous".
Trotsky-Bronstein, individu encore plus intelligent et efficace, rajoutait en homme pragmatique sans nuances "La lutte armée contre les Cosaques est plus importante que le front allemand".
Staline-Djougachvili, individu moins intelligent mais encore plus efficace, mettait en oeuvre un processus d'élimination physique de tout adversaire réel ou supposé, sans la moindre nuance.
Kerensky, pétri d'idéaux libéraux inapplicables dans le chaos créé par l'abdication impériale, se retrouva balayé malgré ses efforts de maintenir un cap qu'il considérait juste, même lorsqu'il appela à son secours les derniers généraux susceptibles de l'aider (Krymov, Krasnov). Il aura alors le loisir d'exprimer ses "nuances" dans un très long exil.
Son prénom et son patronyme Alexandre Feodorovitch fut utilisé par les agitateurs bolchéviks de Petrograd pour clamer qu'il était en fait le frère de l'Impératrice Alexandra Feodorovna!
Gvardeyets
 
Message(s) : 80
Inscription : Dimanche 01 Février 2009 14:30:35
Localisation : Sibérie

Re: Kerensky?

Message par duc de Raguse » Jeudi 26 Février 2009 17:59:45

Je partage vos observations sur le manque de nuances des bolcheviks, mais je trouve le portrait de Kerensky réalisé plus haut très dûr. Le qualifier de "traître" est un peu simpliste et rapide à mon sens.
duc de Raguse
 

Re: Kerensky?

Message par Gvardeyets » Samedi 28 Février 2009 19:45:51

En février / mars 1917, la Russie connut un festival de traitrise.
Difficile maintenant de distribuer des prix!
Mais au moins A.F. Kerensky n'avait-il jamais caché son hostilité au principe monarchique, il le clamait bien avant cette funeste guerre d'août 1914, dès qu'il avait une tribune à sa disposition (tribunal, parlement, ...), c'est pourquoi la lecture des télégrammes du grand-duc Nicolas à son neveu et des généraux comblés d'honneurs à leur chef suprême pour le convaincre de l'utilité patriotique de son abdication annonce l'apocalypse des esprits?
Gvardeyets
 
Message(s) : 80
Inscription : Dimanche 01 Février 2009 14:30:35
Localisation : Sibérie

Re: Kerensky?

Message par duc de Raguse » Dimanche 01 Mars 2009 09:45:21

En février / mars 1917, la Russie connut un festival de traitrise.

Vous ne pensez tout de même pas que Nicolas II pouvait encore se maintenir dans de pareilles conditions ?
duc de Raguse
 

L'abdication de Nicolas II

Message par SIRACOURT » Dimanche 01 Mars 2009 14:08:02

Pour moi, Nicolas II, même seul contre tous, n 'aurait jamais du abdiquer. Il a fait là une grande faute stratégique. Il pensait apaiser les esprits et les hommes par ce geste gravissime pour un monarque. Un roi ne doit jamais abdiquer. Cela ne sert que ses adversaires. Nicolas II avait cependant une excuse, sa grande fatigue psychique, je pense qu'il était rentré en profonde dépression depuis début 1917.
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Re: Kerensky?

Message par Gvardeyets » Dimanche 01 Mars 2009 14:24:10

Bien sûr que l'abdication fut une erreur fatale!
De nombreux monarchistes russes lui en veulent encore aujourd'hui pour cet acte, allant parfois à nier son existence réelle (signature au crayon du document Choulguine/Goutchkov)...
On sent dans les lignes du carnet que quelquechose d'intime s'est brisé chez le monarque et que l'homme n'aspire qu'à devenir gentleman-farmer en Angleterre au sein de sa famille réunie.
Kerensky l'aurait laissé partir.
Gvardeyets
 
Message(s) : 80
Inscription : Dimanche 01 Février 2009 14:30:35
Localisation : Sibérie

PrécédentSuivant

Retour vers La Grande Guerre (1914-1929)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)