La bataille de Verdun, vue en 1966...

1ère guerre mondiale et ses conséquences, jusqu'à la Grande Crise.

La bataille de Verdun, vue en 1966...

Message par Administrateur » Lundi 12 Novembre 2007 17:42:36

Présentée par Jean-Louis Guillaud et Henri de Turenne, filmée par Daniel Costelle:

http://www.dailymotion.com/video/x2ofmr ... 1_politics
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 229
Inscription : Samedi 23 Septembre 2006 15:24:54

Message par Paul Ryckier » Lundi 12 Novembre 2007 20:32:47

Administrateur,

merci pour cet URL. J'ai cherché sur internet en espérant de trouver un autre extrait, mais rien. Peut-être que j'achète le DVD (15 €). 80 min en noir et blanc. Pas si loin des lieux de bataille du WWI à Ypres, j'étais toujours interessè dans des extraits originaux des films de cette période.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par rapentat » Lundi 12 Novembre 2007 23:04:39

Bonsoir,

Je me souviens de cette émission qui s'appelait " les grandes batailles du passé " époque où la TV nous offrait des documentaires de hauts niveaux.
Merci d'avoir trouvé ce lien. Je poserai juste une question au sujet de la tranchée des baïonnettes. J'ai toujours entendu dire et lu, qu'à l'époque il était impossible qu'une bombe recouvre une tranchée et bien entendu enterrer vivant des soldats. Il paraît que la coutume voulait, faute de temps, que l'on enterre les cadavres dans des tranchées et pour marquer l'emplacement on laissait apparaître les baïonnettes ou les fusils. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par Baron Percy » Samedi 17 Novembre 2007 00:49:14

Il paraît que la coutume voulait, faute de temps, que l'on enterre les cadavres dans des tranchées et pour marquer l'emplacement on laissait apparaître les baïonnettes ou les fusils. Qu'en pensez-vous ?


J'ignore s'il s'agissait d'une tradition respectée par les deux camps, mais c'est en tout cas la trame de départ de l'excellent téléfilm "La tranchée de l'espoir" qu'a diffusé France 2, le 11 novembre dernier.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re:

Message par Cuchlainn » Vendredi 11 Avril 2008 07:40:39

rapentat a écrit :Bonsoir,

Je me souviens de cette émission qui s'appelait " les grandes batailles du passé " époque où la TV nous offrait des documentaires de hauts niveaux.
Merci d'avoir trouvé ce lien. Je poserai juste une question au sujet de la tranchée des baïonnettes. J'ai toujours entendu dire et lu, qu'à l'époque il était impossible qu'une bombe recouvre une tranchée et bien entendu enterrer vivant des soldats. Il paraît que la coutume voulait, faute de temps, que l'on enterre les cadavres dans des tranchées et pour marquer l'emplacement on laissait apparaître les baïonnettes ou les fusils. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.


Je réponds avec retard, mais je n'avais pas vu ce fil.
Alain Denizot dans "Douaumont, vérité et légende" consacre une annexe à cette question. La légende est née d'un Américain visitant le champ de bataille juste après l'armistice, qui a découvert ces fusils émergeant du sol et les a interprétés de la sorte. Par la suite, des fouilles ont eu lieu (dans les conditions que l'on imagine), on a bien retrouvé des corps de soldats mais aucun d'entre eux n'était debout. Il s'agissait d'une "simple" sépulture collective de fortune pour une poignée de soldats tués dans un acte de résistance isolé, comme on en érigeait à la hâte sous les bombardements.
Au pied de la lettre la Tranchée des Baïonnettes est donc une "imposture" et d'ailleurs, les anciens combattants n'appréciaient pas ce en quoi ils devinaient la mascarade.
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
 
Message(s) : 35
Inscription : Vendredi 01 Février 2008 08:56:22
Localisation : Nemausus

Re: La bataille de Verdun, vue en 1966...

Message par rapentat » Vendredi 11 Avril 2008 09:49:31

Bonjour,

Je ne connaissais pas l'anecdote " américaine " sur la tranchée des baïonnettes, mais ce qui prouve que sur une interprétation hâtive on peut bâtir des légendes tenaces. Merci pour cet éclaicissement.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: La bataille de Verdun, vue en 1966...

Message par Cuchlainn » Vendredi 11 Avril 2008 14:59:24

Après vérification, le tout premier monument commémoratif a été l'oeuvre d'un colonel du régiment concerné, visitant le champ de bataille en 1919; mais quelques années après c'est bien un banquier américain qui s'est ému devant ce qu'on n'appelait encore que "la tranchée des Fusils" et a lancé le financement du monument actuel, oeuvre achevée par ses héritiers.
En tout état de cause, si la thèse des soldats ensevelis est un mythe, il demeure surprenant que les fusils plantés en terre en 1916 soient demeurés debout malgré le fracas de la bataille dans les mois suivants, même si après la Grande bataille, cette partie du front s'est "éteinte".
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
 
Message(s) : 35
Inscription : Vendredi 01 Février 2008 08:56:22
Localisation : Nemausus


Retour vers La Grande Guerre (1914-1929)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron