L'instrument de la victoire: le char Renault FT...

1ère guerre mondiale et ses conséquences, jusqu'à la Grande Crise.

L'instrument de la victoire: le char Renault FT...

Message par BRH » Dimanche 01 Juillet 2007 15:03:04

Le char léger RENAULT FT

Le char RENAULT FT futt le premier char léger français.
Il s'agissait d'un engin à chenilles blindé, armé d'une mitrailleuse ou d'un canon semi-automatique de 37 mm.
Equipage : 2 hommes - Poids : 7 tonnes

Mais sa vitesse demeurait faible: 8 km/h sur route pour une autonomie de 35 km.

Engagés pour la première fois à Chaudun le 31 mai 1918, les chars RENAULT FT seront employés en masse à partir du 18 juillet 1918 (3500 exemplaires livrés au 11 novembre 1918).

L'histoire des chars FT à partir de 1918 n'est qu'une longue série d'études et de modifications de détail. La seule modification importante concernera leur armement.

En équipant les FT 17 existants de train de roulement à chenilles caoutchouc Kégresse, il devenait possible, à moindre coût, de rouler sur route à 18 km/h.





Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par TURPINITE » Dimanche 01 Juillet 2007 17:52:33

Bonjour, en sachant également que plusieurs Ft17, qu'ils soient radio ou tourelle, verront leur carrière se terminer en étant coulés dans un massif de béton sur la Ligne Maginot et sur certains forts Séré de Rivières.
cordialement
Florian
TURPINITE
 
Message(s) : 3
Inscription : Mardi 06 Mars 2007 12:20:03

Message par alain adam » Mardi 03 Juillet 2007 21:57:04

Hummm ...
Les etudes chenilles kegresses ne sont certainement pas de l'epoque ou le char fut fabriqué ( 1917-1921) .
Et pour les variantes, j'en connais des dizaines, encore utilisées en 1940 .
Mais au dela de ces variantes dont j'explique le tenant sur le site ATF40 , il y en a d'autres plus amusantes et plus anciennes :
- canon autopropulsé de 75
- canon autopropulsé de 105 ( italien je crois )
- porte projecteur ( avec un long pylone et un projecteur au bout )
- char TSF ou radio
- char ecole fabriqué en acier doux , sans armement

etc etc

Le "Faible Tonnage" ou "six ton" a permit de faire beaucoup d'etudes , soyez en surs .

Alain
alain adam
 
Message(s) : 96
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 20:25:43

Message par alain adam » Mardi 03 Juillet 2007 22:00:06

TURPINITE a écrit :Bonjour, en sachant également que plusieurs Ft17, qu'ils soient radio ou tourelle, verront leur carrière se terminer en étant coulés dans un massif de béton sur la Ligne Maginot et sur certains forts Séré de Rivières.
cordialement
Florian


Vous semblez oublier que 30 a 40 % de l'arme blindée française de 1940 , etait equippée de chars FT .
Bien entendu , personne n'ose jamais dire cela , en rajoutant qu'elle avait quasi le double de la panzerwaffe ...
Héhé ;)

Alain
alain adam
 
Message(s) : 96
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 20:25:43

Message par BRH » Vendredi 06 Juillet 2007 10:32:18

Le double ? Oui, mais le FT est obsolète en 1940. Le PzII et son canon de 20 mm perce son blindage jusqu'à 600 m. Du fait de sa vélocité et de sa maniabilité, ledit panzer court peu de risques face au FT.

Ce dernier n'est bon qu'à donner un peu confiance aux fantassins qui l'accompagnent. Et à servir d'antichar à condition d'être bien embossé et camouflé.

En 1918, il n'a rien d'équivalent en face de lui. Le FT est donc bien un instrument de notre victoire.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29


Retour vers La Grande Guerre (1914-1929)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)