L'Allemagne est-elle la seule responsable ?

1ère guerre mondiale et ses conséquences, jusqu'à la Grande Crise.

L'Allemagne est-elle la principale responsable du déclenchement de la Grande Guerre ?

OUI
7
50%
NON
5
36%
Peut-être
1
7%
ne sait pas
1
7%
 
Nombre total de votes : 14

L'Allemagne est-elle la seule responsable ?

Message par BRH » Mercredi 13 Juin 2007 19:43:47

Par exemple, qui mobilise en premier entre l'Allemagne et la France ?
les deux le font le premier Août 1914, même si la France affiche la fameuse affiche le 2 août, l'ordre est donné tout de même le 1 août, tout comme en Allemagne.

On lit dans John Keegan que l'ordre de mobilisation français, qui devait suivre celui de l'Allemagne, l'aurait en fait précédé d'une heure, le 1er août.

Le chapitre que consacre cet auteur à la crise de 1914 se veut un démontage objectif de ce fatidique mois de juillet qui voit la crise diplomatique finir en guerre mondiale. Les responsabilités de tous y apparaissent au grand jour et l'on découvre que l'engrenage fatal aurait pu être évité.

Cependant, Keegan commet une erreur, car il retient que la France a mobilisé à 15 heures, alors que l'Allemagne ne l'aurait fait qu'une heure après à 16 heures...

Seulement -compte-tenu du décalage horaire- quand il était 16 heures en Allemagne, il était 15 heures en France...

Et ce n'est pas la seule critique que l'on peut retenir.

Qu'en pensez-vous ?


Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3736
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Baron Percy » Mercredi 13 Juin 2007 23:35:56

Si l'on s'en tient strictement au calendrier des faits, c'est le tsar Nicolas II, allié des Serbes, qui ordonne le premier la mobilisation générale dès les 30 juillet.
C'est en réponse à cela que le kaiser Guillaume II déclare "l'état de danger de guerre" en vue de soutenir l'Autriche et adresse un ultimatum à Saint-Petersbourg.
Le 1er août, à 19 heures, n'ayant pas obtenu satisfaction, pressé par son état-major, il déclare la guerre à la Russie.
Et c'est semble-t-il seulement alors que la France, alliée du tsar, décrète à son tour la mobilisation générale.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: L'Allemagne est-elle la seule responsable ?

Message par TURPINITE » Samedi 23 Juin 2007 20:43:24

Bonjour à tous, voilà ce que j'ai par rapport à la mobilisation :

29 JUILLET : l'Allemagne envoie un ultimatum à la Belgique afin de laisser passer ses troupes en vue de l'invasion de la France.

30 JUILLET : Poincaré donne l'ordre aux troupes de rester à 10km de la frontière afin d'éviter des heurts
mobilisation generale russe

31 juillet : l'Allemagne lance un ultimatum à la Russie afin qu'elle arrête de mobiliser, un autre à la France pour qu'elle fasse connaître sa position en cas de conflit avec la Russie, dans le cas de déclaration de neutralité, les places de Toul et Verdun devront être remises à l'Allemagne.

1 AOUT : A la demande de Joffre, le gouvernement lance l'ordre de mobilisation générale pour le 2 août. aussitôt dans Paris, les premières affiches sont placées dans différents quartiers vers 16h30.
l'Alemagne fait de même 1 heure plus tard
l'Allemange envahit le Luxembourg et déclare la guerre à la Russie sans attendre la réponse de l'ultimatum

2 AOUT : l'Italie déclare sa neutralité, la France découvre les affiches, l'Allemagne et la Turquie signe un traîté d'alliance contre la Russie.
A 19h, l'Allemagne exige de la Belgique qu'elle accepte de laisser passer ses troupes.
10h07, violation de la frontière par l'Allemagne, le caporal Peugeot est tué.

3 AOUT : le gouvernement belge refuse l'ultimatum allemand.
13h40, l'Allemagne déclare la guerre à la France et à la Belgique sous le prétexte du survol de Nuremberg par un avion français qui aurait bombardé la ville.
l'Angleterre décrette protéger la frontière belge.

4 AOUT : l'Allemagne envahit la Belgique qui est neutre pourtant.
pénétration de trois armées allemandes en Alsace Lorraine.
l'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne

la suite, vous la connaissez
cordialement
Florian
TURPINITE
 
Message(s) : 3
Inscription : Mardi 06 Mars 2007 12:20:03

Re: L'Allemagne est-elle la seule responsable ?

Message par BRH » Mardi 08 Janvier 2008 12:05:02

Les responsabilités de l'Allemagne dans la crise sont bien démontrées. A supposer que l'ordre de mobilisation de la France ait précédé celui de l'Allemagne d'une heure, n'oublions pas que "la mobilisation n'est pas la guerre."

C'est l'Allemagne qui viole le Droit International et qui déclare la guerre, sous le fallacieux prétexte d'un bombardement aérien de la gare de Karlsruhe... par les Français ! Encore ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg. Mais n'omettons pas de signaler son ferme soutien à l'Autriche dans l'affaire serbe.

L'Allemagne n'est pas la seule: elle supporte néanmoins la responsabilité la plus lourde dans le déclenchement du conflit !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3736
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: L'Allemagne est-elle la seule responsable ?

Message par martinez » Mardi 08 Janvier 2008 12:37:39

je pense que le problème du "timing" est secondaire tous les dirigeant, hommes du 19eme nourris par la doctrine clausewitzienne ( la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens) ont estimé que la guerre régleraient les qq problèmes pendants ils avaient vraiment envie d'en découdre et envoyé la jeunesse de leurs pays respectifs se faire massacrer. sans avoir la prétention d'en dresser une liste exhuastive les motifs étaient aussi divers et finalement divergeants meme entre alliés. mais par contre 2 garnds axes: de combattre toute émergence d'une nation dominante en europe continentale souci principal de la grande bretagne et demeurant son souci principal; la concurrence effrénée pour la constitution d'empires coloniaux; le trés fragile équilibre dans balkans aprés les guerres balkaniques du début du sièle et constamment remis en cause par les pays d'europe centrale; on peut comprendre que l'allemagne se soit considéré comme encerclée par la russie, l'angleterre et la france il faut à cette occasion rendre hommage aux diplomates français qui ont oeuvré remarquablement. ces réaisons et de nombreuse autres ont conduit à iun affrontement inévitable qui n'a rien réglé mais initié la 2eme GM
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Re: L'Allemagne est-elle la seule responsable ?

Message par BRH » Mardi 08 Janvier 2008 13:36:59

martinez a écrit :tous les dirigeant, hommes du 19eme nourris par la doctrine clausewitzienne ( la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens) ont estimé que la guerre régleraient les qq problèmes pendants ils avaient vraiment envie d'en découdre et envoyé la jeunesse de leurs pays respectifs se faire massacrer.


Il me semble que ceci s'applique particulièrement bien aux dirigeants allemands. Le Grand Etat-Major allemand voulait cette guerre, quitte à donner un petit coup de pouce au casus belli... Qu'ils se soient sentis encerclés, peut-être... Cet encerclement n'était que le résultat de leur course à la puissance. De plus, ils craignaient surtout le développement du géant russe en train de naître avec le concours des capitaux français !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3736
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: L'Allemagne est-elle la seule responsable ?

Message par martinez » Mardi 08 Janvier 2008 18:11:38

ne preter qu'aux seuls allemands des intentions bellicistes me semble caricatural. pour la france il demeurait une plaie ouverte l'alsace lorraine exemple typique de dirigeant( Bismarck) d'un autre age qui a réglé la guerre de1870 avec des gains territoriaux sur lesquels le nouvel empire allemand n'avait aucun droit historique, juridique géographique et culturel l'alsacien et lorrain catholiques n'avaient pas grand chose de commun avec le prussien homme de l'est protestant (par ailleurs Bismarck a été un grand dirigeant de l'empire de prusse remarquable de modernité au plan social). nous avons compté de nombreux bellicistes ( la ligne bleue des vosges.... ) déroulède.....qui se sont servis de ce contentieux pour entretenir un esprit de revanche permanent. toutes les mesures miltaires prises par la france depuis 1871 démontrent qu'elle n'avait pas renoncé en ayant une politique étrangère anti allemande très active ( entente cordiale, alliance russe....) étayée sur une politique miltaire pas essentiellement centrée sur la défensive ( doctrine de l'offensive funeste enseignement de la guerre précédente) personnellement je considére que les torts sont partagés
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Re: L'Allemagne est-elle la seule responsable ?

Message par BRH » Mardi 08 Janvier 2008 18:52:50

Les torts partagés ? C'est trop facile et bien trop "euro-correkt". Les "revanchards" chez nous, cultivaient un droit à la légitime défense bien compris. En 1914, ils n'étaient plus suivis par le pays, déjà socialiste dans l'âme (et donc, pacifiste). La majorité de la chambre était radicale et socialiste: Viviani n'était pas un va-t-en guerre et Caillaux voulait un rapprochement avec l'Allemagne. Déroulède était à peine mieux considéré qu'un Le Pen aujourd'hui... La France n'a aucune part dans le déclenchement du conflit. Elle était incapable de freiner la Russie qui ne pouvait laisser écraser la Serbie.

Si -ne l'oublions pas- les origines immédiates du conflit sont dues à la volonté bien arrêtée de l'Autriche d'humilier la Serbie, Berlin est bel et bien responsable de ne pas avoir calmé ses ardeurs, alors que la réaction de la Russie était prévisible. Au pire, le conflit aurait pu être localisé à un conflit austro-russe. Mais l'Allemagne entendait bien profiter de la crise pour régler son problème de "suprématie". Londres avait d'ailleurs proposé une conférence internationale, un congrès, pour régler le différent. Mais Berlin refusa absolument d'entrer dans cette voie. L'agresseur est donc bel et bien identifié.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3736
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: L'Allemagne est-elle la seule responsable ?

Message par Baron Percy » Mardi 08 Janvier 2008 22:35:32

Les Allemands se targuaient d'être aussi prévoyants que méthodiques et avaient mis au point depuis 1905 un plan destiné à leur assurer la victoire en quelques mois.
Ils avaient alors deux adversaires assurés, à l'est et à l'ouest, en raison du subtil jeu des alliances, ses stratèges, le comte Schlieffen en tête, connaissaient la voie à suivre : écraser rapidement la France par une offensive aussi soudaine que massive, puis retourner toutes leur forces disponibles contre les Russes, dont la guerre contre le Japon en 1905 avait révélé les étonnantes faiblesses.
L'existence même de ce plan démontre clairement l'identité de l'agresseur.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: L'Allemagne est-elle la seule responsable ?

Message par Paul Ryckier » Mardi 08 Janvier 2008 23:04:50

BRH a écrit :Les torts partagés ? C'est trop facile et bien trop "euro-correkt". Les "revanchards" chez nous, cultivaient un droit à la légitime défense bien compris. En 1914, ils n'étaient plus suivis par le pays, déjà socialiste dans l'âme (et donc, pacifiste). La majorité de la chambre était radicale et socialiste: Viviani n'était pas un va-t-en guerre et Caillaux voulait un rapprochement avec l'Allemagne. Déroulède était à peine mieux considéré qu'un Le Pen aujourd'hui... La France n'a aucune part dans le déclenchement du conflit. Elle était incapable de freiner la Russie qui ne pouvait laisser écraser la Serbie.

Si -ne l'oublions pas- les origines immédiates du conflit sont dues à la volonté bien arrêtée de l'Autriche d'humilier la Serbie, Berlin est bel et bien responsable de ne pas avoir calmé ses ardeurs, alors que la réaction de la Russie était prévisible. Au pire, le conflit aurait pu être localisé à un conflit austro-russe. Mais l'Allemagne entendait bien profiter de la crise pour régler son problème de "suprématie". Londres avait d'ailleurs proposé une conférence internationale, un congrès, pour régler le différent. Mais Berlin refusa absolument d'entrer dans cette voie. L'agresseur est donc bel et bien identifié.


Bruno,

de tout ce que j'ai lu jusqu'a maintenant, je tends à dire que la classe dirigante de l'Allemagne était responsable pour la première guerre mondiale. Et toutes les critiques n'échappent pas de tôt ou tard de l'admettre.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: L'Allemagne est-elle la seule responsable ?

Message par duc de Raguse » Mardi 08 Janvier 2008 23:06:51

Personnellement, le grand responsable demeure à mes yeux l'Autriche-Hongrie, qui s'amuse comme en 1908, à jouer avec la Russie, certaine qu'elle ne suivra pas son bluff.
Par ailleurs, dans une lettre du 14 juillet, Guillaume II assure à François-Joseph son soutien inconditionnel en cas de guerre.
Alors, certes, tous les pays membres des deux systèmes d'alliance avaient des raisons de faire la guerre, mais la responsabilité des puissances centrales dans le déclanchement du conflit est écrasante.

Cependant, Keegan commet une erreur, car il retient que la France a mobilisé à 15 heures, alors que l'Allemagne ne l'aurait fait qu'une heure après à 16 heures...

Simple anecdote, peu utile...
Avant de déclarer la guerre à la France, le gouvernement impérial allemand a fait demander au cabinet Viviani quelle serait sa position en cas de conflit germano-russe. On lui répondit, que les engagements de la France seraient tenus à l'encontre de son allié russe, suite à quoi Berlin déclara la guerre à la France.
duc de Raguse
 

Re: L'Allemagne est-elle la seule responsable ?

Message par Paul Ryckier » Mardi 08 Janvier 2008 23:29:04

Re: Message 23 Juin 20h45.

Florian,

pour ajouter à votre exposé:
Dans l'autre sujet sur les Allemands immédiatement près de celui-ci:
Dans le dernier message: clic sur le URL "Germany's Guilt" (culpabilité de l'Allemagne): mon message 19:
déclarations de guerre:
28 Juillet: l'Autriche à la Serbie
1 Août: Allemagne à la Russie
3 Août: Allemagne à la France
4 Août: Allemagne à la Belgique et la Grande Bretagne à l'Allemagne.
12 Août: France et GB à l'Autriche.
23 Août: Japon à l'Autriche
28 Août: l'Autriche à la Belgique
4 Nov: la Russie e la Serbie à la Turquie
5 Nov: GB et France à la Turquie.

Comme je l'ai lu la France et la Russie n'ont pas déclarées la guerre à l'Allemagne. Et aprés la guerre l'Allemagne restait avec de l'industrie et des maisons pas dommagés par la guerre pendant que le Nord de la France et la Belgique étaient sévèrement détruites. Oh, et j'oublie le Ouest de la Russie inclus la partie de la Pologne russe

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: L'Allemagne est-elle la seule responsable ?

Message par rapentat » Mercredi 09 Janvier 2008 09:41:21

Bonjour,

martinez a écrit : on peut comprendre que l'allemagne se soit considéré comme encerclée par la russie, l'angleterre et la france il faut à cette occasion rendre hommage aux diplomates français qui ont oeuvré remarquablement.


Tout à fait exact. Sans le sens diplomatique de monsieur Delcassé, l'Italie n'aurait pas été neutre au début de la guerre, car sortie de la triple alliance, et l'Angleterre n'aurait pas signée l'entente cordiale. Sans parler de l'entente franco-russe. D'isolée en 1871, grâce à sa diplomatie, la France pouvait envisager une guerre contre l'Allemagne un peu plus confiante.
Je pense que l'Allemagne à la plus grosse responsabilité dans la déclaration de guerre pour toutes les raisons avancées ci-dessus par les auttres intervenants.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: L'Allemagne est-elle la seule responsable ?

Message par martinez » Jeudi 10 Janvier 2008 09:24:14

pour faire la guerre il faut au moins etre 2! là il yen eut beaucoup plus pour ce que j'appelle une guerre civile européenne il y en a eu une seconde engendrée par la première. Je ne suis pas un admirateur de l'allemagne ni un pacifiste belant ayant constaté que les morts ne ressucitent pas a la fin des combats. cependant il me parait plus conforme a la verité historique que la volonté d'affrontement était présente chez tous les protagonistes par le passé quand il ya eu risque d'affrontement les nations européennes ont su regler le probleme a la table de négociations( agadir; Fachoda.....) l'allemagne forte de sa puissance et pas seulement militaire avait une ambition hégémonique qu'elle partageait avec l'angleterre et dont la confrontation était inéluctable si Guillaume 2 avait eu le moindre sens politique il aurait du rendre l'alsace lorraine privant l'angleterre d'un allié ( trop honnete) quant à la russie elle n'effrayait pas l'allemagne qui avait constate comme toute l'europe qu'elle n'était plus un adversaire valable après la catastrphique guerre russo japonaise et les troubles internes ou plutot les convulsions sociales de l'empire russe annonçant sa fin proche d'ailleurs elle n' a pas beaucoup inquiété les allemands au cours du confli( 14/17) pour en terminer que l'allemagne ait un plan d'invasion c'est le travail permanent des états majors que de " plancher" sur d'éventuels conflits possibles l'EM français avait le sien et en plus s'était procuré avec un SR fait de bouts de ficelle , le plan schlieffen depuis 1909. qu'il serait agréable que l'on se débarasse de la pratique manichéenne binaire de coupable innocent, noir blanc.... personne n'est totalement innocent ni coupable alors oui torts partagés avec effectivement le plateau de la balance coté allemand un peu plus chargé mais pas totalement vide de l'autre coté
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Re: L'Allemagne est-elle la seule responsable ?

Message par BRH » Vendredi 11 Avril 2008 15:08:59

Personne n'est totalement innocent ! Peut-être. Mais l'Allemagne est entièrement coupable ! GUILTY !!!
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3736
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Suivant

Retour vers La Grande Guerre (1914-1929)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité