Et Foch, à propos ?

1ère guerre mondiale et ses conséquences, jusqu'à la Grande Crise.

Et Foch, à propos ?

Message par Auguste » Lundi 26 Novembre 2018 23:21:18

J'ai vu qu'on en faisait encore beaucoup pour Foch, le vainqueur de la Grande Guerre...

Mais, à Morhange, le 20 août 1914, Foch est à la tête du 20e corps d'armée, fer de lance de l'armée française. Son supérieur, le général de Castelnau, lui interdit formellement d'entreprendre une offensive, cependant les ordres ne parviennent pas en temps voulu et Foch s'enfonce à travers les lignes allemandes. Le 20e corps passe à l'offensive et se heurte à de violents feux d'artillerie lourde, puis à une contre-attaque allemande. Foch n'a pas le choix, il doit battre en retraite. À la suite de ce fiasco, le général de Castelnau ordonne le retrait général et ne pardonnera jamais à Foch qui, selon lui, a désobéi. L'énorme revers subi par les Français entre le 19 et le 20 août 1914 coûta la vie à 50 000 hommes.

Foch redore son blason lors de la bataille de la Marne et obtient les faveurs de Joffre, qui le nomme commandant en chef adjoint de la zone nord. Toutefois, en mai 1915, lors de la seconde bataille d'Artois, l'offensive de Foch est symbolisée par la mauvaise coordination des troupes françaises. En effet, Pétain, à la tête du 33e corps d'armée, réalise une percée audacieuse de trois kilomètres sur ses terres natales. L'invulnérabilité du front allemand prend du plomb dans l'aile. Paniqués, les états-majors allemands mobilisent rapidement toutes les forces présentes dans la région, mais la réactivité des réserves françaises n'est pas aussi efficace, l'avancée spectaculaire de Pétain reste inexploitée. Conséquence immédiate, les Allemands contre-attaquent et la guerre de position s'installe de nouveau. En définitive, on retiendra surtout le coût humain considérable de la bataille d'Artois avec pas moins de 102 000 morts !

Deux fiascos tactiques, sans compter les pertes énormes dans les marais de Saint-Gond, en septembre 1914 et celles de la course à la mer. Foch attaque et contre-attaque toujours. Mais les pantalons rouges parsèment le terrain un peu partout.
Auguste
 
Message(s) : 333
Inscription : Mardi 26 Juin 2007 21:44:44
Localisation : Portes de Bronze

Re: Et Foch, à propos ?

Message par BRH » Mardi 27 Novembre 2018 17:32:27

Les pertes à Morhange ? Vous avez des sources ? 50 000 hommes, ça me parait beaucoup. Foch n'est pas un grand tacticien : il lance ses troupes en avant, en prenant soin, tout de même, d'assurer une préparation d'artillerie. Il n'est pas en 1ère ligne et laisse ses divisionnaires le soin de gérer leur affaire. L'important, c'est d'avancer. Mais quand les lignes se figent dans les tranchées, il comprend que seule l'artillerie peut en venir à bout. Il s'emploiera, dès-lors, à toujours obtenir le plus d'artillerie possible avec les stocks de munitions nécessaires. Mais ses prévisions seront toujours déjouées par notre carence, notamment en artillerie lourde. Foch obtient la seule percée française de la guerre, sur la crête de Vimy, en mai 1915. Plus exactement, c'est le 33§me CA de Pétain qui obtient la percée : sur 6 km de large et 3 km de profondeur. Mais les réserves ne sont pas alertées à temps. De cela, on ne peut guère en faire le reproche à Foch. C'était à Pétain de faire le nécessaire pour informer son supérieur. Par contre, elles ont été positionnées trop loin et interviennent trop tard pour relever les troupes exténuées qui ont d'abord débouché en terrain libre, mais qui sont rapidement arrêtées par quelques mitrailleuses. Les Allemands envoient toutes les troupes qu'ils peuvent ramasser et les transportent en autocars. Ils font affluer leurs propres réserves qui contre-attaquent furieusement. Pétain en voudra toujours à Foch pour cette raison... De fait, Foch a commis une faute. Preuve qu'il ne croyait guère à une percée possible !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3735
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29


Retour vers La Grande Guerre (1914-1929)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron