Des rappeurs, invités au centenaire de Verdun...

1ère guerre mondiale et ses conséquences, jusqu'à la Grande Crise.

Des rappeurs, invités au centenaire de Verdun...

Message par BRH » Mercredi 11 Mai 2016 17:36:37

Ma réponse, à cette initiative de M. Hollande :

https://www.youtube.com/watch?v=msLzfYudmWA

Caporal Gaston, Louis Daniaud, tué devant le fort de Vaux le 12 octobre 1916.
Médaille militaire, croix de guerre 14/16 avec 3 étoiles.

In memoriam.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3736
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Des rappeurs, invités au centenaire de Verdun...

Message par BRH » Samedi 14 Mai 2016 08:16:13

A ce sujet, je suis effaré par ce que je lis et j'entends !!!

Mécontents de l'annulation du spectacle prévu à Verdun, de nombreux "jeunes" s'expriment sur les réseaux sociaux. Je découvre que -pour la plupart d'entre-eux- ce sont majoritairement des soldats africains qui se sont battus à Verdun et qui ont donné leur vie pour la France !

Je suis effrayé par cette inculture et cette ignorance crasse !!!

Dans ces conditions, je n'hésite pas à citer un auteur contestable mais qui n'a pas froid aux yeux : Bernard Lugan !


La France n'a pas gagné la Première guerre mondiale grâce à l'Afrique et aux Africains

Suite à "l'affaire BlackM", Bernard Lugan analyse pour son blog la désinformation sur la Première guerre mondiale, qui voudrait que la France doive sa victoire et son salut à l'Afrique. Il n'en est rien :

"Dans la grande entreprise de réécriture de l’histoire de France entreprise par les partisans du « grand remplacement », la Première Guerre mondiale, et plus particulièrement la bataille de Verdun, constitue un argument de poids. Son résumé est clair : les Africains ayant permis la victoire française, leurs descendants ont donc des droits sur nous.

Voilà qui explique pourquoi ces ardents défenseurs du « vivre ensemble » que sont MM. Samuel Hazard, maire socialiste de Verdun, et Joseph Zimet, à la ville époux de Madame Rama Yade, et en charge de la Mission du centenaire de la Grande Guerre, ont voulu mettre le sacrifice de millions de Poilus au service de leur idéologie.

Laissons donc parler les chiffres[1] :

1) Effectifs français (métropolitains et coloniaux)

- Durant le premier conflit mondial, 7,8 millions de Français furent mobilisés, soit 20% de la population française totale.

- Parmi ces 7,8 millions de Français, figuraient 73.000 Français d’Algérie, soit environ 20% de la population « pied-noir ».*

- Les pertes françaises furent de 1.300 000 morts, soit 16,67% des effectifs.

- Les pertes des Français d’Algérie furent de 12.000 morts, soit 16,44% des effectifs.

2) Effectifs africains

- L’Afrique fournit dans son ensemble 407.000 hommes, soit 5,22 % de l’effectif global de l’armée française.

- Sur ces 407.000 hommes, 218.000 étaient des « indigènes » originaires du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, soit 2% de la population de ces trois pays.

- Sur ces 218.000 hommes, on comptait 178.000 Algériens, soit 2,28 % de tous les effectifs français.

- L’Afrique noire fournit quant à elle, 189.000 hommes, soit 1,6% de la population totale et 2,42% des effectifs français.

- Les pertes des unités nord africaines furent de 35.900 hommes, soit 16,47% des effectifs.

- Sur ces 35.900 morts, 23.000 étaient Algériens. Les pertes algériennes atteignirent donc 17.98 % des effectifs mobilisés ou engagés.

Les chiffres des pertes au sein des unités composées d’Africains sud-sahariens sont imprécis. L’estimation haute est de 35.000 morts, soit 18,51% des effectifs ; l’estimation basse est de 30 000 morts, soit 15.87%.

Pour importants qu’ils soient, ces chiffres contredisent donc l’idée-reçue de « chair à canon » africaine. D’ailleurs, en 1917, aucune mutinerie ne se produisit dans les régiments coloniaux, qu’ils fussent composés d’Européens ou d’Africains.

Des Africains ont donc courageusement et même héroïquement participé aux combats de la « Grande Guerre ». Gloire à eux.
Cependant, compte tenu des effectifs engagés, il est faux de prétendre qu’ils ont permis à la France de remporter la victoire. Un seul exemple : le 2° Corps colonial engagé à Verdun en 1916 était composé de 16 régiments. Les 2/3 d’entre eux étaient formés de Français mobilisés, dont 10 régiments de Zouaves composés très majoritairement de Français d’Algérie, et du RICM (Régiment d’infanterie coloniale du Maroc), unité alors très majoritairement européenne.

Autre idée-reçue utilisée par l’idéologie dominante : ce serait grâce aux ressources de l’Afrique que la France fut capable de soutenir l’effort de guerre.
Cette affirmation est également fausse car, durant tout le conflit, si la France importa six millions de tonnes de marchandises diverses de son Empire, elle en importa 170 millions du reste du monde.

Conclusion : durant la guerre de 1914-1918, l’Afrique fournit à la France 3,5% de toutes ses importations et 5,22 % de ses soldats. Ces chiffres sont respectables et il n’est naturellement pas question de les négliger. Mais prétendre qu’ils furent déterminants est un mensonge doublé d’une manipulation."

*Nota : je note une erreur. Les "pied-noirs" n'étaient pas 1 460 000 en 1914, mais plutôt 730 000. Donc, c'est seulement 10% de ceux-ci qui furent engagés dans la guerre.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3736
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Des rappeurs, invités au centenaire de Verdun...

Message par BRH » Samedi 14 Mai 2016 09:01:34

Dans Wikipedia, "Une autre source plus détaillée fait état de 565.000 mobilisés (dont 97.100 tués ou disparus) :

175 000 Algériens (dont 35 000 tués ou disparus), soit 20%
40 000 Marocains (dont 12 000 tués ou disparus), soit 30%
80 000 Tunisiens (dont 21 000 tués ou disparus), soit 26,25%
180 000 Africains noirs (dont 25 000 tués ou disparus), soit 13,25%
41 000 Malgaches (dont 2 500 tués ou disparus), soit 6,09%
49 000 Indochinois (dont 1 600 tués ou disparus), soit 3,26%

Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire, Culture coloniale, la France conquise par son Empire (1873-1931), Editions Autrement, 2002, p.117

Il y a donc discussion sur les chiffres, ce qui est surprenant.

Cela peut s'expliquer par le fait que tous les mobilisés ne servirent pas en métropole. Durant la guerre, les opérations de pacification et de maintien de l'ordre au Maroc continuèrent. Des tirailleurs marocains, tunisiens et sénégalais y furent affectés. Ils y subirent des pertes conséquentes (moindres que sur le front, bien entendu). Ceci peut expliquer cela...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3736
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29


Retour vers La Grande Guerre (1914-1929)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron