Il y a cent ans, sonnaient les cloches : glas ou tocsin ?

1ère guerre mondiale et ses conséquences, jusqu'à la Grande Crise.

Il y a cent ans, sonnaient les cloches : glas ou tocsin ?

Message par BRH » Vendredi 01 Août 2014 15:00:01

Il y a cent ans, les cloches de toute la France se mettaient à sonner, dans les villes, les campagnes, partout où le maire avait pu joindre le curé...

Trop tôt pour l'Angelus... Les anciens avaient vite fait de comprendre ! La mobilisation générale... L'annonce de la guerre qui venait briser la quiétude des familles, le travail apaisé dans les champs et... l'agitation un peu vaine des villes, surtout la capitale, Paris ! Ce ne fut pas l'enthousiasme général décrit plus tard et répété à satiété par les journaux, mais la froide détermination d'entrer en lice pour la "der des der"... Encore, dans la soirée, quand le soleil s'abîmait au Couchant, quelques-uns avaient un peu d'espoir : la mobilisation n'est pas la guerre, comme le proclamerait encore la fameuse affiche bleu-blanc-rouge, le lendemain.

Mais, à cette heure, les dés étaient jetés : l'Allemagne était décidée à tirer l'épée pour imposer sa domination impériale !

Un monde allait sombrer, ce dont furent témoins nos grand-parents et qui purent le conter pour ceux qui survécurent... Une France encore rurale, majoritairement catholique et pourtant gouvernée par les radicaux-socialistes. Cette France-là, républicaine en surface, allait pourtant résister à l'effroyable fléau qui se dessinait : l'Union Sacrée serait le phénomène imprévu par l'envahisseur qui ferait échouer ses plans.

D'aucuns ne regrettent pas la disparition de cette France-là, qu'ils dépeignent comme rance et moisie. Eh bien à tout prendre, et à tous égards, la France de 1914 était bien plus homogène que celle d'aujourd'hui, c'était la cinquième puissance du monde et s'il fallait choisir, je préfèrerai cette France-là à ce qu'il en reste, un siècle plus tard.

Si Jaurès revenait et Péguy, ils pourraient dire : Français, qu'avez-vous fait de votre pays ?

Ps : Rang des Puissances en 1914

1. Royaume-Uni
2. Allemagne
3. USA
4. Russie
5. France
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3676
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Retour vers La Grande Guerre (1914-1929)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron