Qui Claire Ferchaud inquiète-t-elle encore ?

1ère guerre mondiale et ses conséquences, jusqu'à la Grande Crise.

Qui Claire Ferchaud inquiète-t-elle encore ?

Message par BRH » Samedi 24 Mars 2007 17:48:35

Image

En 1916, en Vendée, le Christ apparaît à une jeune bergère et lui confie la mision de bouter les Allemands hors de France. Claire Ferchaud rencontre le président de la République Raymond Poincaré pour lui confier le message du Christ. Mais pour que la France soit sauvée, il faut que la République, coupable d'avoir rompu avec le Vatican en 1904, revienne sur sa laïcité. L'affaire devient donc politique. Cette histoire est plus qu'un fait divers. À travers elle peut se lire l'angoisse des contemporains à l'égard d'une guerre qui n'en finit pas. Elle jette aussi un éclairage sur les rapports de l'Église et de l'État en cette période de la Grande Guerre. Du même auteur : Le Soldat inconnu vivant (1918-1942).

Premières lignes:

Extrait de l'introduction : En 1916, le Christ apparaît à une humble bergère du bocage vendéen et lui confie la double mission de bouter les Allemands hors de France et de restaurer les droits de Dieu piétines par le régime républicain. Claire Ferchaud, cette jeune fille de vingt ans que la presse baptise aussitôt la «nouvelle Jeanne d'Arc», passionne rapidement l'opinion catholique qui, dans le contexte de l'angoisse suscitée par le conflit, se demande si la solution ne vient pas des voies célestes. Soutenue par son évêque et par la frange la plus intransigeante et réactionnaire de l'Église de France, elle finit, grâce aux interventions répétées du député royaliste Baudry d'Asson, par rencontrer le président Raymond Poincaré pour lui délivrer le message divin : si l'on veut que la France l'emporte sur ses ennemis, il suffit simplement d'apposer l'emblème du Sacré-Coeur sur le drapeau tricolore, acte de foi symbolisant la fin de l'apostasie nationale et répondant aux demandes du Seigneur formulées deux siècles auparavant à Marguerite-Marie, la voyante de Paray-le-Monial. Devant ce drapeau frappé du signe de Dieu, les Allemands doivent reculer ou se convertir, et la France, à genoux devant la Providence, faire amende honorable et abjurer ses erreurs républicaines et anticléricales passées, retourner à la vraie foi et rétablir la monarchie après avoir chassé la franc-maçonnerie, alliée objective des Allemands lucifériens. Cette histoire pourrait sembler anecdotique, surtout si l'on considère que Raymond Poincaré n'a pas donné suite et n'a pas non plus été touché par la grâce divine comme le prévoyait Claire Ferchaud dans ses visions. Pourtant, il ne s'agit pas d'un fait divers anodin : l'histoire de Claire Ferchaud est celle d'une attente.

Revue de presse

Au départ, en 1916, les choses se présentaient plutôt bien pour la jeune Ferchaud (née en 1896). Alors que tous les belligérants croyaient en une guerre courte, le conflit n'en finit pas, laissant de terribles pertes. Pour terminer enfin l'affrontement, les attentes s'exacerbent et conduisent dirigeants et populations à se tourner vers les personnalités charismatiques qui ouvrent des voies d'espoir. Aussi, lorsque cette paysanne modeste de Loublande (Deux-Sèvres), inscrite dans la tradition vendéenne réactionnaire, s'annonce porteuse de messages du Christ, décisifs pour la victoire de la France, les enthousiastes ne manquent pas, tels ces pèlerins qui se rendent autour de la ferme familiale pour rencontrer, parfois en forçant la porte, l'héroïne d'un catholicisme de combat... Sans expliquer l'étonnant pouvoir de séduction de Soeur Claire, le récit de Jean-Yves Le Naour court jusqu'à la mort de la mystique en 1972 et à la survivance de son groupe. Il est appuyé sur une riche documentation : les archives de l'évêché de Poitiers comme celles de la communauté lui sont pourtant restées fermées. Claire et ses fidèles seraient-ils encore si inquiétants ?
Nicolas Offenstadt - Le Monde du 2 février 2007


Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par philippicus » Samedi 24 Mars 2007 18:20:18

Est-ce qu'un historien pourrait nous dire si Clemenceau a été consulté par Poincaré par rapport à la demande de Claire Ferchaud et dans ce cas quel a été son comportement SVP ?

Voici un site privé qui donne un aperçu du vécu d'un poilu :

http://www.histoire-genealogie.com/article.php3?id_article=232
philippicus
 

Message par Baron Percy » Samedi 24 Mars 2007 20:59:55

Sans vouloir polémiquer inutilement, il me semble que le titre de votre topic résume bien à lui seul l'impact actuel de ce "non-événement".
La revendication consistant à faire figurer le Sacré-Coeur sur les étendards ne tient aucunement compte des nombreux athées sous les armes.
C'est donner beaucoup trop d'importance à la foi ou à la superstition.
Et il s'agit de domaines qui relèvent de la sphère privée.
Même les prétendues reliques ont leur limites.
A preuve, le Petit Paroissien placé sur le coeur de son proprétaire ne l'a guère protégé de la balle qui lui fut fatale... :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par philippicus » Samedi 24 Mars 2007 21:18:35

<< Sans vouloir polémiquer inutilement, il me semble que le titre de votre topic résume bien à lui seul l'impact actuel de ce "non-événement".>>

Pour polémiquer utilement, est-il permis de vous demander ce que vous qualifiez précisément de "non évènement " SVP ?
philippicus
 

Message par Baron Percy » Dimanche 25 Mars 2007 01:29:31

Bien volontiers !
A l'heure actuelle, plus personne ne se soucie de cet épisode.
Comme l'a signalé l'auteur du topic dans son intitulé, il n'inquiète plus grand monde et est tout au plus à ranger dans la rubrique des anecdotes.
C'est pourquoi je l'ai qualifié de "non événement".
Mais vous pouvez bien évidemment ne pas partager mon avis sur la question.
En ce cas, je vous laisse débattre entre esprits "éclairés". :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par rapentat » Dimanche 25 Mars 2007 12:23:39

Bonjour,

Comme beaucoup de français de l'étranger, j'avais lu cet article, et j'avais fait le rapprochement avec la " vraie Jeanne d'Arc " qui ne fut canonisée qu'en... 1920. Y a-t-il une relation de cause à effet??

Dans une guerre qui s'éternise où les valeurs républicaines ou le patriotisme commencent à s'émousser, celui qui est issu d'une région traditionnellement catholique ou d'une famille catholique, trouve dans le réconfort de la Foi, je dirai " une béquille " pour supporter le poids de la guerre et beaucoup de Régiments mirent le sacré coeur sur leur drapeau . Combien de poilus se confessaient avant de partir à l'assaut, pour Dieu et la Patrie. Les musulmans tombés à Verdun au nom de la République, priait Allah. Et je ne parle pas des officiers et soldats juifs dans l'Armée allemande.
Mon grand père, ouvrier ferblantier à Paris " laïc et fier de l'être " blessé au chemin des dames, me disait qu'il avait appris à connaître et à apprécier " la curetaille " (se sont ses mots) dans les tranchées. Malheureusement il aura fallu la Grande Guerre, pour que les français commencent à se parler et se comprendre, depuis la Loi de 1905.
Pour revenir un peu " sur terre " je dirai que dans une guerre rien n'est innocent, ni anodin, surtout lorsque l'on a comprit le poids des mots et des images. (info ou intox).
Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par Baron Percy » Lundi 26 Mars 2007 00:03:51

Citation : "Mon grand père, ouvrier ferblantier à Paris " laïc et fier de l'être " blessé au chemin des dames, me disait qu'il avait appris à connaître et à apprécier " la curetaille " (se sont ses mots) dans les tranchées. "


Je ne doute pas un instant de l'authenticité de vos propos, mais on pourrait dire qu'à contrario les horreurs de cette guerre ont fait perdre la foi à bon nombre de poilus.
Il revient à chaque individu de réagir en fonction de son propre ressenti.
Et pour supporter l'insupportable, les réactions des uns ne seront pas celles des autres.
Ceci étant dit, il est exact que bon nombre d'hommes vont se mettre à conjuguer le verbe croire à leur manière.
Beaucoup se persuadent, faute de mieux, que vivre sous le regard constant de la mort nécesite qu'un certain code non écrit, mais que personne n'ignore, soit scrupuleusement respecté.
Et par là, le combattant essaie "d'apprivoiser" cette redoutable et familière compagne.
Il faut aussi être conscient du fait que la superstition vient se greffer à cette religiosité.
On voit ainsi prier des soldats qui ne croient pas, mais qui veulent se sentir "protégés".
Certains arborent même à leur poitrine ou sur le devant de leur képi le petit drapeau du Sacré Coeur.
Faut-il pour autant en conclure que l'on assiste à un véritable réveil religieux ?
Le 28 avril 1915, un aumônier de la 52ème division produit des chiffres qui tempèrent l'enthousiasme manifesté par certains de ses collègues :
"Le total des Pâques s'élève à peu près à 15 % de l'effectif global et ce chiffre a été atteint grâce à l'appoint des Bretons. Sans cela, je ne crois pas que la moyenne eût dépassé 10 %."
Le 7 décembre de la même année, l'abbé Trousselle fait également part de son inquiétude : "Il y a un véritable affaiblissement moral qui se produit : le rôle de l'aumônier n'est plus le même qu'au commencement de la campagne; alors, il n'avait plus qu'à favoriser l'élan patriotique et le réveil religieux. Aujourd'hui, il est obligé de lutter et de faire en sorte que l'âme des soldats reste quand même à la hauteur de sa tâche et ne perde pas, par une négligence regrettable, cette vie de souffrance qu'est la sienne et qui peut s'opérer chez lui, s'il sait l'accepter, un véritable développement de ses facultés morales."
Le 26 mai 1917, l'aumonier Roë d'Albert est encore plus sceptique quant à l'importance de ce prétendu retour de la religion : "Hélas ! pouvons-nous être aveugles, ignorer non seulement l'indifférence religieuse de la grande masse du peuple français (...); beaucoup se laissent aller aux illusions, surtout les aumôniers militaires. C'est plus facile que de constater la réalité des choses. Ils organisent de brillantes cérémonies pour une fête, pour un service; chorale, musique militaire, noms d'artistes de l'Opéra ou de concert ne sauraient manquer d'attirer la foule des poilus auxquels pèsent l'oisiveté et la monotonie de leur vie. Mais le plus grand nombre vient comme au spectacle, une petite minorité vient par conviction religieuse."
Et pour appuyer sa démonstration, l'abbé avance ses propres chiffres : "Je viens de confesser une quinzaine de chasseurs (exactement 16) pour demain fête de la Pentecôte : 16 sur 1200 !"
Lucide et exigeant, l'abbé Mugnier pose lui la question de la qualité de la foi et déplore le caractère intéressé de toutes ces dévotions de soldats.
"La Toussaint tombant un lundi, tout le régiment assista à la messe trois jours de suite. Beaucoup y allaient pour passer le temps. Seuls quelques-uns sont venus vraiment pour prier."
Les autres, dont la foule déborde dans le cimetière, attendent le défilé des filles : "la messe, c'est un spectacle de soldats", écrit Dorgelès.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par philippicus » Lundi 26 Mars 2007 09:09:18

Au-délà de la formulation du journaliste, reprise par Bruno Roy-Henry, et sans chercher la moindre polémique inutile, plutôt que de savoir quel est l'état de la foi religieuse dans les tranchées - aucune difficulté en ce qui me concerne pour admettre le constat très circonstancié et très érudit du baron Piercy - la question ne serait-elle pas de savoir d'où vient cette demande de mettre le symbole du sacré Coeur de Jésus sur le drapeau national ?

Est-ce une invention de Claire Ferchaud et/ou de la "curetaille ultra-réactionnaire " de Vendée ou est-ce une demande d'origine divine ?

N'est-ce pas cela la question posée par cette histoire, qui a donc laissé une trace documentaire certaine ?

Imaginez qu'un siècle plus tard cette question "s'invite" dans le débat en cours dans la campagne présidentielle 2007 sur le symbole du drapeau national !
philippicus
 

Message par rapentat » Lundi 26 Mars 2007 09:42:30

Bonjour,

J'ai dü mal m'exprimer. C'est pendant cette guerre que mon grand Père a cotoyé des religieux, chose qu'il n'avait jamais fait auparavant, il a appris à les connaître et les apprécier et ce n'est pas pour çà qu'il est devenu croyant, loin de là.
Je ne crois pas qu'il y ait eu un retour du religieux, comme je le dit dans un autre post, je pense que c'était juste " une béquille " pour supporter le quotidien.
Ayant cotoyé le monde militaire pendant une trentaine d'années, je peux vous dire que ce genre " d'apparition " n'est pas fortuite, malheureusement je n'ai pas de documents en main pour étayer ma théorie, mais tous les moyens sont bons pour redonner du moral au soldat, le bourrage de crâne et l'intox ont toujours existés. Bien entendu cette apparition survient en Vendée et non pas dans le Lot et Garonne....

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par BRH » Lundi 26 Mars 2007 10:29:49

philippicus a écrit :Est-ce une invention de Claire Ferchaud et/ou de la "curetaille ultra-réactionnaire " de Vendée ou est-ce une demande d'origine divine ?


Demande d'origine divine ? Comment voulez-vous le déterminer ? :shock:

Claire Ferchaud a-t-elle été béatifiée ? Je crois savoir que non... Y-a-t-il eu demande en ce sens ? Il me semble que oui, mais le "procès" est au point-mort.

Mais, au-delà, peut-on imaginer que le Christ prenne position pour la France contre l'Allemagne (en adoptant le point de vue des croyants "ultras") ?

Et alors, en admettant que cela puisse être, pourquoi le Christ serait resté silencieux face à l'invasion nazie, alors que le gouvernement au grand complet s'était rendu à Notre-Dame en juin 1940 pour invoquer la protection divine ?
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par philippicus » Lundi 26 Mars 2007 11:45:57

BRH a écrit :
philippicus a écrit :Est-ce une invention de Claire Ferchaud et/ou de la "curetaille ultra-réactionnaire " de Vendée ou est-ce une demande d'origine divine ?


Demande d'origine divine ? Comment voulez-vous le déterminer ? :shock:

Claire Ferchaud a-t-elle été béatifiée ? Je crois savoir que non... Y-a-t-il eu demande en ce sens ? Il me semble que oui, mais le "procès" est au point-mort.

Mais, au-delà, peut-on imaginer que le Christ prenne position pour la France contre l'Allemagne (en adoptant le point de vue des croyants "ultras") ?

Et alors, en admettant que cela puisse être, pourquoi le Christ serait resté silencieux face à l'invasion nazie, alors que le gouvernement au grand complet s'était rendu à Notre-Dame en juin 1940 pour invoquer la protection divine ?


Que d'excellentes questions !

Si vous le permettez, et si dans un premier temps, je peux répondre à votre question n°1 - dans l'ordre chronologique d'apparition :lol: - par une autre question, pourriez-vous nous dire SVP en quoi a consisté précisément ce que les livres d'histoire les plus communs appellent le "miracle de la Marne" ?
philippicus
 

Message par BRH » Lundi 26 Mars 2007 12:46:38

Le miracle de la Marne ? Von Klück l'a fort bien résumé: "en arrivant sur la Marne, nous pensions la victoire acquise; ce que l'on ne nous avez pas enseigné dans nos écoles de guerre, c'est qu'une troupe, épuisée et battue depuis quinze jours, puisse faire volte-face et repartir à l'assaut au son du clairon" !

Pour le reste, si vous faites allusion à d'éventuelles apparitions de la Vierge protégeant Paris, je pense que c'est du même tonneau que "les archers de Mons" sur le front anglais...

Je n'ai jamais lu de témoignages précis et circonstanciés, crédibles et recoupables sur ces évènements légendaires.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par philippicus » Lundi 26 Mars 2007 14:05:18

BRH a écrit :Le miracle de la Marne ? Von Klück l'a fort bien résumé: "en arrivant sur la Marne, nous pensions la victoire acquise; ce que l'on ne nous avez pas enseigné dans nos écoles de guerre, c'est qu'une troupe, épuisée et battue depuis quinze jours, puisse faire volte-face et repartir à l'assaut au son du clairon" !

Pour le reste, si vous faites allusion à d'éventuelles apparitions de la Vierge protégeant Paris, je pense que c'est du même tonneau que "les archers de Mons" sur le front anglais...

Je n'ai jamais lu de témoignages précis et circonstanciés, crédibles et recoupables sur ces évènements légendaires.


Pour éviter toute erreur d'interprétation ou tout malentendu entre nous, selon vous, ce "miracle de la Marne" - résumé par von Klück - a eu lieu quel jour SVP ?
philippicus
 

Message par BRH » Lundi 26 Mars 2007 14:08:14

Le 5 septembre 1914...

"(...)Toute troupe qui ne pourra plus avancer, devra se faire tuer sur place. Le moment est venu de vaincre ou de périr (...). Joffre (de mémoire)!
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par philippicus » Lundi 26 Mars 2007 14:33:37

BRH a écrit :Le 5 septembre 1914...



Si c'est ce jour là qu'a eu lieu le "miracle de la Marne", j'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi on a pu donner une telle qualification à cet évènement, qui n'a pas empêché la poursuite de la guerre pendant quatre annnées, durant lesquelles "nos sillons ont été abreuvés de sang pur et impur ", provoquant une saignée dont la France ne s'est jamais relevée ! ...
philippicus
 

Suivant

Retour vers La Grande Guerre (1914-1929)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron