Alexandre sur son excellent site (
http://www.romanov.wifeo.com) nous donne quelques lettres de Tatiana,dont une lettre de 1911 à son cousin adoré Louis Mountbatten, dont la mère était la soeur aînée de la tsarine Alexandra Feodorovna. On comprendra mieux alors pourquoi Tatiana développera un lien si fort avec ses cousins anglais aprés son exfiltration en 1918 par les services spéciaux. On peut penser qu'elle fut couvée plus tard par son cousin Mountbatten durant sa triste existence.
Je pense que Tatiana a aimé en secret Mountbatten, qui lui-même aima passionnement (dans son coeur seulement!) Maria, qui bien sûr ne put jamais devenir sa femme, puisqu'il fallait cacher à tout prix la survie de la tsarine et de ses filles. Son mariage officiel avec la grande-duchesse Maria aurait fait bien sûr découvrir le pot aux roses. Il ne pouvait donc pas l'épouser. Je pense aussi que Lord Louis Mountbatten a connu tous les secrets de l'affaire Romanov,car Il a combattu Mme Anna Anderson avec acharnement toute sa vie et dépensé des millions de Livres Sterling en procédures et en avocats .Pou quoi donc, si Anna Anderson n' était pas Anastasia?...
D'autre part, le fait que la tsarine et ses filles aient été violées par la soldatesque dans la maison Berezine à Perm, n'arrangea pas les choses, toutes les cours européennes en ayant certainement eu connaissance. À cette époque, on épousait des princesses vierges!...C'est aussi pour cela que je pense que Tatiana ne s'est jamais mariée!...Maria eut plus de chance!...
Durant la révolution russe et pendant la guerre civile (comme dans toutes les guerres!), les ambassades et les consulats étrangers continuèrent à donner des informations quotidiennes de Sibérie, ou la communication était permanente avec les états alliés.
Des agents de renseignement ( des civils, souvent des journalistes) travaillaient pour l'Angleterre, la France, l'Allemagne, le Japon. Des trains japonais, allemands, anglais étaient dans les gares de Sibérie en postes d'observation (sous couverture sanitaire). On savait donc minute par minute ce qui s'y passait.
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.
http://romanovfile.multiply.com