Croirait-on que l'Allemagne Wilhemienne pouvait s'arrêter devant un "chiffon de papier" ?
Il me semble que les relations entre l'Allemagne et les Soviets furent assez tumultueuses entre mars et novembre 1918 !
la lettre ouverte dans un journal de Berlin en mai 1927, par laquelle le général Max Hoffman,chef du renseignement militaire allemand en 1918, reconnait Anastasia en Mme Tchaïkovskaya, il dit:"Je n'ai pas besoin de la voir, je sais,...mais je peux pas en dire plus!".
Envoyé : 06/08/2008 21:02
Pour le duc de Raguse qui ne manquera pas de me lire:
Le général Max Hoffmann mourut de mort subite (crise cardiaque) le 8 juillet 1927 curieusement quelques semaines aprés avoir dit en juin 1927 dans une lettre ouverte parue dans la presse berlinoise qu'il savait que la "dame inconnue" était bien la Grande-duchesse Anastasia.
Je n'ai pas retrouvé la date exacte de cette parution ni le titre du journal. L'article est dans les archives de Tatiana Botkine, qui dit
" l'article parut 15 jours avant sa mort".
Elle n'en donne pas les références, mais je ne mets en aucun cas sa sincérité en doute. Cet article a bel et bien existé. Je pense que cette lettre ouverte pourrait avoir paru dans un des journaux allemands suivants:
1. Berliner Nachtausgabe
2. Königsberger Allgemeine
Un gentil correspondant en Allemagne pourrait nous rechercher cet extrait de presse.
Retour vers La Grande Guerre (1914-1929)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité