Un discours du roi Léopold II ???

Période de la Colonisation florissante et de la Belle-Epoque.

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par gabou » Mercredi 27 Août 2008 12:35:53

voilà bien le problème des discussions d'internet... on ne se comprend pas, on parle de choses différentes pensant parler de la même chose... Jamais je n'ai diminué la responsabilité des hutus, des génocidaires!!! Mon ex compagne a perdu la moitié de sa famille dans ce massacre!!!! Ceci étant je ne suis pas d'accord avec vous: j'ai lu noir sur blanc que Miterrand était parfaitement au courant de la préparation du génocide. D'ailleurs il n'était pas le seul à savoir. Vous me direz sans doute qu'il s'agit de détracteurs. Moi je me pose une simple question: quand deux personnes écrivent noir sur blanc deux vérités qui s'opposent... qui faut-il croire?
gabou
 

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par BRH » Mercredi 27 Août 2008 12:54:40

Croyez-bien que je suis sensible aux malheurs et aux douleurs éprouvés par les Tutsis qui ne méritaient en aucun cas le sort affreux qui leur était réservé. C'est donc bien volontiers que j'affirme ici la nécessité de faire toute la lumière et de châtier tous les coupables.

En ce qui concerne François Mitterrand, j'aurais tendance à dire qu'il a été complice d'un génocide par imprudence. Il a laissé certains de ses conseillers plaquer sur ce conflit "ethnique" les grilles du marxisme orthodoxe. Les Huttus auraient été le Tiers-Etat et les Tutsis, les "vilains" aristocrates. A partir de là, il convenait "d'aider" à ralentir ou à stopper les activités "réactionnaires" des opposants Tutsis en exil. Malheureusement, c'était présumer de l'état réel des rapports entre les deux ethnies et de la haine qui s'accumulait entre elles.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par Baron Percy » Mercredi 27 Août 2008 15:50:21

La Belgique a en effet reconnu sa part de responsabilité dans le génocide et a présenté des excuses publiques à la population Rwandaise par la voix de l'ex-Premier ministre Guy Verhofstadt.
Cette reconnaissance officielle portait sur une responsabilté par imprévoyance du gouvernement belge et a permis la tenue du procès de quelques génocidaires avérés qui s'est déroulé à Bruxelles sur base de la fameuse loi de compétence universelle.
Au-delà des condamnations prononcées, l'essentiel pour les rescapés présents en tant que parties civiles était de faire reconnaître leur statut de victimes génocidaires.
En ce sens, justice leur fut rendue.
Mais il ne demeure pas moins que selon toutes vraisemblances, certains autres responsables de massacres ont trouvé refuge dans la capitale belge et qu'ils ne sont pas le moins du monde inquiétés.
La difficile réconciliation entre Tutsis et Hutus est-elle à ce prix ?
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par gabou » Mercredi 27 Août 2008 15:58:53

ce que vous dites est tout à fait juste. Et c'est écoeurant!!!! Je suis belge et ça me fait honte. Bref je vous invite à aller sur ce lien c'est une émission dont l'invitée était Yolande Mukagasana. Ses propos sont tellement humains... c'est une leçon!
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... mukagasana
gabou
 

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par BRH » Mercredi 27 Août 2008 18:37:28

Vous êtes belge et togolais ? Vous avez bien de la chance d'avoir deux nationalités...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par gabou » Mercredi 27 Août 2008 22:27:05

togolais? Double nationalité? Il n'a jamais été question de ça! Je n'ai pas du tout prétendu être Togolais. Si vous lisez mon premier message vous pourrez constater que j'ai dit avoir passé six mois au Togo. Ce n'est pas pour autant que j'ai la double nationalité. Et bien, et bien... internet est réellement le rendez-vous des quiproquos!!!!!! :lol:
gabou
 

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par Paul Ryckier » Jeudi 28 Août 2008 23:35:47

re: Message 23 Août 15h30.
gabou a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas aussi calé que vous en histoire malheureusement et je suis arrivé sur ce site parce que je voulais savoir si ce discour est authentique ou pas. Je ne m'étonne pas de découvrir qu'il ne l'est sûrement pas. Cependant, je tiens simplement à vous signaler que j'ai appris l'existence de ce discour au Togo où j'ai passé six mois. En fait, qu'il soit réel ou pas, c'est bel et bien une réalité qui est vécue aujourd'hui en Afrique. Bien avant d'avoir lu ce "discour" j'avais déjà l'impression que les blancs sont venus en Afrique enseigner la religion comme on peut l'enseigner à des enfants. Aujourd'hui une grande majorité des africains vit dans cette conception de Dieu. Je suis moi même croyant et je trouve affligeant cette manière de vivre la foi: avec autant de fatalisme. Je m'exprime peut-être mal et les mots que j'utilise ici traduisent peut-être mal ma pensée mais il y a, malheureusement, dans ce "discour", un reflet de la réalité quotidienne que j'ai pu observer au Togo. Aujourd'hui ce sont les prédicateurs qui ont pris le dessus, ces évangélisateurs dont le concept est arrivé tout droit des états unis. La religion, en Afrique surtout, a vraiment pour but, à mon avis, d'avilir le peuple et ce n'est aucunement la volonté de Dieu, selon mon avis de croyant. Mais nous ne sommes pas ici pour faire un débat théologique. Je veux simplement m'exprimer sur le fait que lorsque j'ai lu ce texte, je n'ai été aucunement surpris vu ce que j'ai vu là bas, dans les églises, à la radio, à la télé, dans les pensées quotidiennes du peuple. L'Afrique a besoin de se réveiller, de se relever et de retrouver sa dignité perdue. Il est plus qu'évident que la colonisation est responsable à la base de la souffrance des africains sans parler de la colonisation actuelle qui est, elle, plus subtile que celle de l'époque. Ajoutons à tout cela la corruption qui détruit complètement les pays africains. Alors, même si ce texte est une falsification, je comprends tout à fait qu'on puisse se raccrocher à cela pour se soulever. Mais je suis tout à fait d'accord avec vous: il est absolument inutile, inefficace et déplorable de faire tout cela dans la haine et de tenter d'alimenter une quelconque haine déjà existante.


Gabou,

comme vous, je comprends tout à fait que des gens se raccrochent à tout ce que peut être utilisé pour se soulever de leur état déplorable, mais vous le dites vous-même c'est déplorable de tenter d'alimenter "avec des fausses histoires (mes mots)" une quelquonque haine déja existante. Oui en histoire la vérité et rien que la vérité. La vérité est plusieurs fois déja assez cruelle par elle-même, qu'on aurait besoin pour la déformer.

J'ai juste fini pour le sujet: "Sans l'Islam ni Renaissance" une petite étude sur l'internet comment l'histoire dans les livres scolaires est abordée, entre autre, coté Israélien et coté Palestinien. Si vous comprenez l'Anglais, voyez mon dernier URL dans le dernier message que j'ai mentioné ici sur le sujet de l'Islam et la Renaissance. Et je dois dire aprés beaucoup des insultes respectives on est le dernier temps abouti là bas sur un modus vivendi pour donner droit réciproquement à les faits qui sont réellement survenus. Et c'est seulement dans un respect pour la vérité qu'on pouvez commencer à s'entendre réciproquement (dans mon humble opinion :) ).

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par BRH » Dimanche 31 Août 2008 08:50:49

Cher Gabou, je vous prie de m'excuser: je m'étais imaginé que vous étiez d'origine africaine... Votre présentation n'a sans doute pas été complète...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Précédent

Retour vers Chemins de fer et marine à vapeur (1880-1914)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron