Un discours du roi Léopold II ???

Période de la Colonisation florissante et de la Belle-Epoque.

Un discours du roi Léopold II ???

Message par BRH » Samedi 29 Mars 2008 11:53:13

"Discours du Roi LÉOPOLD II de Belgique prononcé le 12 janvier 1883 à l'endroit des prêtres et missionnaires Belges se rendant au Congo

Discours de Leopold II

Révérends pères et chers compatriotes,
La tâche qui vous est confiée à remplir est très délicate et demande beaucoup de tacts. Prêtres, vous allez certes pour l'évangélisation; mais que cette évangélisation s'inspire de notre grand principe: avant tout, les intérêts de la métropole.
Le but principal de votre mission n'est point d'apprendre aux Nègres à connaître Dieu, ils le connaissent déjà depuis leurs ancêtres (...). Ils savent que tuer, voler, coucher la femme d'autrui, calomnier, insulter sont de mauvais actes. Ayons le courage de l'avouer.

Vous n'irez donc pas leur apprendre ce qu'ils savent déjà. Votre rôle est de faciliter la tâche aux administratifs et industriels.(...). Pour ce faire, veuillez désintéresser nos sauvages Noirs des richesses dont regorgent leur sol et sous-sol, pour éviter qu'ils ne nous fassent une concurrence meurtrière et qu'ils rêvent un jour à nous déloger avant qu'on s'enrichisse.(...) Notre connaissance de l'évangile nous permettra de trouver des textes recommandant et faisant aimer la pauvreté, tels que: "heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux", "il est plus difficile à un riche d'entrer au ciel qu'à un chameau de passer par le trou d'une aiguille. (...). Vous ferez tout pour que les Nègres aient peur de s'enrichir pour mieux mériter le ciel. Les soutenir petit à petit pour éviter qu'ils se révoltent un jour. Vous devez les détacher et les faire mépriser tout ce qui leur procurerait le courage de vous affronter. Je fais allusion ici à leurs fétiches de guerre. Votre action doit se porter particulièrement sur les jeunes afin qu'ils ne se
révoltent pas. L'enfant devra apprendre à obéir au missionnaire qui est le père de
son âme. (...).

Insistez particulièrement sur la soumission et l'obéissance. Évitez de développer l'esprit de critique dans vos écoles. Apprenez aux enfants de croire et non à raisonner (...). Convertissez les Noirs au moyen de la chicotte; gardez leurs femmes pendant neuf mois à la mission pour diminuer le taux de natalité. (...). Évangélisez les Noirs jusqu'à la moelle des
os afin qu'ils ne se révoltent pas des injustices que vous leur feriez subir.(...). Exigez qu'ils vous offrent des chèvres, des poulets avec leurs œufs chaque fois que vous visitez leurs villages pour qu'ils n'aient plus rien, les rendre très pauvres et très malheureux pour qu'ils dépendent de vous. (...). Instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détectives pour dénoncer tout Noir qui a une prise de conscience aux autorités investies du pouvoir de décision."


Ce discours est présent dans la préface de l'essai intitulé
LE LIVRE SANS NOM, livre parut en décembre 2000 aux éditions MENAIBUC à Paris et écrit sous le pseudonyme de SIENZHI FÊ-NKAP ."

Est-ce que nos amis belges pourraient nous confirmer l'authenticité de ce discours ? J'ai quand même des doutes sur sa véracité... :shock:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par Paul Ryckier » Jeudi 03 Avril 2008 23:45:27

Cher Bruno,

j'ai fait des recherches autour de ce texte dans le début du soirée. En visitant le BBC pour chercher mon sujet sur Léopold II et le Congo Freestate, je suis resté là bas. Même un message bien recherché que j'avais rédigé avec beaucoup de travail dans une discussion sur les Juifs et race, disparu et en déliberation par les Moderateurs. Le premier pendant des années. Normalement on reçoit le texte par e-mail du BBC pour le corriger.
Je donne d'abord mes URL's que j'ai trouvé et je les commenterai demain

http://dems1.skyrock.com/article_864671963.html

http://upg.typepad.fr/upg/2008/02/congo-les-fantm.html
http://www.nieuwsbronnen.com/tenbunderen/congo.html
http://www.zum.de/whkmla/documents/rold ... ch1-2.html

Et "mon" essai sur Léopold II et Le Congo Free State sur le BBC:
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F223 ... ead=735352




Cordialement,

Paul.

PS: Et oui je pense que c'est une "hoax" (blague?, falsification?)) comme "les protocolles des aieux de Zion".
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par BRH » Vendredi 04 Avril 2008 11:39:16

Merci Paul.

Tout ceci est très intéressant. Donc, ce discours est un faux ? ça ne m'étonne pas: les sites "afrikanistes" regorgent de bêtises... Ce qui est embêtant, c'est que cela prépare des lendemains qui ne chantent pas, avec un multi-culturalisme qui risque fort d'être "armé" ! Avant la paix des cimetières... :(
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par Paul Ryckier » Dimanche 06 Avril 2008 23:13:10

Cher Bruno,

vous avez complêtement raison :( .

D'abord la correction du quatrième URL:
http://www.zum.de/whkmla/documents/rold ... ch1-2.html
C'est une histoire que j'ai découvrie sur le net des professeurs de Namur Belgique et il semble être un document incontournable pour l' ancien Congo Belge

Merci de retenir aussi le document de l'URL trois en néerlandais, parce que c'est un des meilleurs articles que j'ai lu autour de la formation du Congo en la liant avec la christinisation de l'Afrique centrale. Si un lecteur a besoin d'une tradiction d'un tel ou tel paragraph je le ferrai. Et quelles photographies authentiques...

Le deuxième URL http://upg.typepad.fr/upg/2008/02/congo-les-fantm.html
Sous 1 février 2008 vous voyez: "Congo, les fantômes du Roi Léopold II" par Adam Hochschild
Alors vous voyez "votre" discours et dessous: "extrait publié dans la magazine Retro-Actuel.
Alors quand on tape sur le photo, vous lisez dans le coin droite en dessous: "Ce discour est present dans la préface de l'essai intitulé "Le livre sans nom" par notre auteur connu. On a l'ouvrage de Hochschild dans notre bibliotheque locale. Je vais vérifiér...Je suis presque cent pour cent s^r que ce discours ne ce trouvait pas dans le livre de Hochschild...J'ai d'ailleurs aussi sur le livre de Hochschild trouvé des critiques pour ses "extrapolations pas fondées" sur l'histoire du Congo dans mon "essai" :) sur le BBC. Je traduirai les textes qui son valables pour ce point pour les intéressé(e)s de ce forum.

Alors on fait semblant que c'est une page du livre de Hochschild pendant que c'est en effet part du livre de Sienzhi Fê-NKAP alias Fankam Thomas? alias le président de l'Organisation Mondiale Panafricaine?

Pour le lien Shienzhi Fankam Thomas:
http://www.uni-bonn.de/Aktuelles?Newsle ... ter-4.html

Pour le lien Fankam Thomas OMA:
http://www.africamaat.com/spip.php?article302

Pour le contenu (sic) de menaibuc
http://www.menaibuc.com/
http://www.menaibuc.com/article.php3?id=article=61
Là bas toutes les sortes de ? comme l'illustre Diop, l'afro-centrisme avec le pharao noir et la culture egyptienne noir comme le continent etc etc. On a plusieurs fois eu ces discussions sans fin sur le forum du BBC...

Oui, cher Bruno, moi comme citoyen du monde avec un "mind" assez ouvert commence vraiment à douter sur le futur? Non par un point de vue White Power, mais surtout par un nouveau sectarisme des nouveaux(elles) venu(e)s... :( :cry:

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par Paul Ryckier » Dimanche 06 Avril 2008 23:25:58

Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par Baron Percy » Lundi 07 Avril 2008 23:28:17

J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ce prétendu discours du roi Léopold II.
J'ose espérer qu'il s'agit bien d'un "hoax", comme semblent le confirmer les recherches de notre excellent ami Paul.
Il n'empêche que la diffusion de tels écrits ne peut qu'accroître les tensions existantes et favoriser l'émergence d'un sentiment anti-blanc déjà par ailleurs bien présent dans certaines anciennes colonies... :?
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par Paul Ryckier » Lundi 07 Avril 2008 23:47:03

Conclusion de mon message du 6 avril 23h30.

Cher Bruno,

la date du discours du Roi Léopold II prononcé (il semble) le 12 janvier 1883 est très!! important.

1878 Pape Léo XIII confie l'évangelisation de l'Afrique Centrale à une "Société de missionaires d'Afrique" fondée 1868 par Cardinal Lavigerie archevèque d'Algiers et primate d'Afrique (les Pères Blancs (par leurs vêtements)). Ils commencent le 22 avril via la côte este de l'Afrique dans le sillage de Livingstone. Ils veulent parer l'Islam, combattre la traite des nègres, combattre la concurence protestante et christianiser les peuples.
1879 infiltration de l'Est du Congo via Urundi.
1883 vers Kibangi
1885 vers Mpala (j'ai lu dans un autre livre que la survie des pères dans le Congo n'est que de "cinq ans" avant qu'il meurent)

1891, est ça c'est cruciale dans le débat, Léopold II (qui acquérit le Congo-Vrijstaat (état Congo indépendent?) comme son domaine privé en 1885 (conférence de Berlin)) demande (avec un peu de pression) au Cardinal Lavigerie la mission du Congo par une filiale de la Congrégation: les "pères Blancs Belges". Mais jamais les liens avec la congrégation mère française sont interompus.
1893 les pères belges à Kirunga près du lac Tanganika, qu'ils nomment la Mission Baudouinville.
1886!!! la congrégation CICM (connu chez nous commes les pères de Scheut (quartier Scheutsveld à Anderlecht) accepte d'envoyer des pères au Congo.
1888 Pape Léo XIII fond le "Vicariat Apostolique de l'état indépendant du Congo"
1888 D'Anvers départ un premier groupe (Caravane sacrée) de 4 Scheutistes wallons à St Maria-Berghe sur la confluence de la rivière Congo et de la Kasai à l'autre coté de Kwamouth où les pères français Spiritins avaient eu une poste de mission.

Alors 1888!!! est la première date que des missionaires belges partent vers le Congo.
Comment est-ce-que c'est possible qu'il adresse des révérends pères se rendant au Congo en 1883???

J'ai le livre maintenant de la bibliothèque: de Adam Hochschild: "Congo les phantomes du Roi Léopold II" je l'ai lu en hâte et je n'ai pas vu un discours semblant au discours du "Livre sans nom". Et surtout Hochschild semble être un historien qui ne donne pas des trucs si invraisemblables.

D'ailleurs j'ai fait sur le BBC forum d'histoire trois essais (voir l'URL ici mentioné) sur la personne du roi Léopold et ses comportements. Ce n'était pas une personne assez agréable, mais pour le démoniser, ça c'est un pas trop loin. En histoire la vérité et rien que la vérité.

C'est hautement invraisemblable qu'un discours pouvait être produit dans de tels mots, parce que dans toute sa vie, et je l'ai étudié en fond, Léopold II, et on pouvait beaucoup dire de lui, le roi n'était pas stupide et il était presque doué pour leurer les gens avec des phrases assez séduisantes pour leur mieux laisser faire ce qu'il avait dans ses intentions...

ALORS C'EST INCROYABLE QU'ON LIT de TELLES PHRASES sur l'internet.
ET il semble être d'un auteur qui est aussi PRESIDENT DE L'ORGANISATION MONDIALE PANAFRICAINE?

C'est comme vous dites. On doit être inquiet.
Du racisme européen du 19ième siècle, qui était malhonnête et pas fondé sur des recherches scientifiques, on semble voir apparaître un racisme nouveau de l'autre coté, qui met en cause la coexistence humain tant attendu.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par Paul Ryckier » Lundi 07 Avril 2008 23:56:21

Alors,

Cher Baron,

je voulait justement demander de lire mes messages tant élaborés avec sang, sueur et larmes :D et de donner votre opinion estimé...et par coup de baton magique vous êtes là :D .

Mais maintenant sérieux, c'est incroyable qu' un semblant président de l'organisation mondiale panafricaine écrit de telles bêtises et comme Bruno dit si ça c'est le "vrai climat" de nos fréres et soeurs humains qui on seulement une difference de couleur et rien d'autre ça ne promet pas pour le futur :cry: :cry:

Cordialement, votre ami,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par Baron Percy » Mardi 08 Avril 2008 23:56:21

Mon cher Paul,
On peut affirmer que vos efforts sont couronnés de succès, car vos messages sont parfaitement compréhensibles et reflètent parfaitement le fruit de vos laborieuses recherches.
Je salue votre persévérance et votre constant souci de rechercher la vérité historique.
Tout comme vous, je suis enclin à penser que Léopold II n'a probablement jamais dû prononcer ce discours, surtout à une date aussi surprenante, soit cinq ans avant l'envoi des premiers missionnaires belges au Congo.
Les intentions des auteurs de ce faux document sont loin d'être pacifiques et on est en droit de craindre le pire de la part de ceux qui cherchent à provoquer des tensions entre anciens colonisés et colonisateurs.
Espérons cependant que l'on saura rétablir la vérité sur ce point et que chacun saura raison garder.
Bien amicalement ! :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par emir Aek » Mercredi 23 Avril 2008 12:51:23

Emir Aek,

Je suis d'accord !Ce discours est un faux et il est cousu de fil blanc, non en raison d'une enquête faite par notre ami mais parce qu'un roi, à cette époque ne pouvait s'exprimer d'une manière aussi crue devant des missionnaires sensés être la crème des évangélistes.
Mais, si je voulais commettre un faux, pour obtenir des résultats, je ne serais pas assez idiot pour faire ce genre de discours.
De deux choses l'une : Ou l'auteur est un idiot, un infâme crétin et un sombre imbécile et tout s'explique, ou il s'agit d'un cerveau machiavélique et il poursuit des desseins moins visibles !
Alors, dans ce cas, que désirerait-il exactement exactement ?
Quant-à dire qu'il cherche à attiser la haine, je dirais que la colonisation a commis tant de crimes, précisément ce qu'on a voulu mettre dans la bouche de Léopold, qu'il n'est pas besoin de faire un faux. La vérité se suffit à elle-même.
emir Aek
 
Message(s) : 1
Inscription : Mercredi 23 Avril 2008 12:22:55

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par Paul Ryckier » Mercredi 07 Mai 2008 22:48:47

Re: message du 23 Avril 12h45.

Cher Emir,

"qu'il n'est pas besoin de faire un faux. La vérité suffit à elle même."

je suis complêtement d'accord avec vous. Comme d'ailleurs comme je l'ai expliqué dans mon "thread" sur le forum du BBC. On doit le placer dans son cruel contexte. Le contexte du "Scramble for Africa" (par Pakenham, si je me souviens bien?) (la course pour l'Afrique). Le 19ième siècle avec les idées que les blancs prévalaient sur les autres races, idées qui sont aprés par la science prouvées caduques. Et les autochtones de l'Afrique étaient considérés comme des produits économiques, qui doivent avoir un rendement pour l'état colonial,indépendant de la douleur humaine. Mais on doit dire, et c'est peut-être pour gagner des âmes, que les "pères" sont des exceptions, comme on voit dans le texte du URL mentioné autour des Péres Scheutistes (malheureusement seulement en Néerlandais)

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par Paul Ryckier » Mercredi 07 Mai 2008 23:46:06

Avec le URL correct de Daniel Crawford

Addendum au message du 7 Avril.

Cher Emir,

j'ai fait pendant trois quart d'heure des recherches pour trouver la version en français du livre de Thomas Pakenham "The Scramble for Africa" (la ruée pour l'Afrique) et il semble qu'elle n'existe pas. Et c'est dommage parce que selon moi c'était le récit le plus complêt et le plus historiquement recherché et le livre se lit comme un roman.

Entretemps j'ai trouver quelque chose en français:
http://www.dacb.org/stories/demrepcongo ... aniel.html

Si vous comprenez l'anglais?
http://www.amazon.co.uk/Scramble-Africa ... 0349104492

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par gabou » Samedi 23 Août 2008 15:33:20

Bonjour,
Je ne suis pas aussi calé que vous en histoire malheureusement et je suis arrivé sur ce site parce que je voulais savoir si ce discour est authentique ou pas. Je ne m'étonne pas de découvrir qu'il ne l'est sûrement pas. Cependant, je tiens simplement à vous signaler que j'ai appris l'existence de ce discour au Togo où j'ai passé six mois. En fait, qu'il soit réel ou pas, c'est bel et bien une réalité qui est vécue aujourd'hui en Afrique. Bien avant d'avoir lu ce "discour" j'avais déjà l'impression que les blancs sont venus en Afrique enseigner la religion comme on peut l'enseigner à des enfants. Aujourd'hui une grande majorité des africains vit dans cette conception de Dieu. Je suis moi même croyant et je trouve affligeant cette manière de vivre la foi: avec autant de fatalisme. Je m'exprime peut-être mal et les mots que j'utilise ici traduisent peut-être mal ma pensée mais il y a, malheureusement, dans ce "discour", un reflet de la réalité quotidienne que j'ai pu observer au Togo. Aujourd'hui ce sont les prédicateurs qui ont pris le dessus, ces évangélisateurs dont le concept est arrivé tout droit des états unis. La religion, en Afrique surtout, a vraiment pour but, à mon avis, d'avilir le peuple et ce n'est aucunement la volonté de Dieu, selon mon avis de croyant. Mais nous ne sommes pas ici pour faire un débat théologique. Je veux simplement m'exprimer sur le fait que lorsque j'ai lu ce texte, je n'ai été aucunement surpris vu ce que j'ai vu là bas, dans les églises, à la radio, à la télé, dans les pensées quotidiennes du peuple. L'Afrique a besoin de se réveiller, de se relever et de retrouver sa dignité perdue. Il est plus qu'évident que la colonisation est responsable à la base de la souffrance des africains sans parler de la colonisation actuelle qui est, elle, plus subtile que celle de l'époque. Ajoutons à tout cela la corruption qui détruit complètement les pays africains. Alors, même si ce texte est une falsification, je comprends tout à fait qu'on puisse se raccrocher à cela pour se soulever. Mais je suis tout à fait d'accord avec vous: il est absolument inutile, inefficace et déplorable de faire tout cela dans la haine et de tenter d'alimenter une quelconque haine déjà existante.
gabou
 

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par d'hautpoul » Lundi 25 Août 2008 09:08:33

gabou a écrit :En fait, qu'il soit réel ou pas, c'est bel et bien une réalité qui est vécue aujourd'hui en Afrique. Bien avant d'avoir lu ce "discour" j'avais déjà l'impression que les blancs sont venus en Afrique enseigner la religion comme on peut l'enseigner à des enfants. Aujourd'hui une grande majorité des africains vit dans cette conception de Dieu. Je suis moi même croyant et je trouve affligeant cette manière de vivre la foi: avec autant de fatalisme. Je m'exprime peut-être mal et les mots que j'utilise ici traduisent peut-être mal ma pensée mais il y a, malheureusement, dans ce "discour", un reflet de la réalité quotidienne que j'ai pu observer au Togo. Aujourd'hui ce sont les prédicateurs qui ont pris le dessus, ces évangélisateurs dont le concept est arrivé tout droit des états unis. La religion, en Afrique surtout, a vraiment pour but, à mon avis, d'avilir le peuple et ce n'est aucunement la volonté de Dieu, selon mon avis de croyant. Mais nous ne sommes pas ici pour faire un débat théologique. Je veux simplement m'exprimer sur le fait que lorsque j'ai lu ce texte, je n'ai été aucunement surpris vu ce que j'ai vu là bas, dans les églises, à la radio, à la télé, dans les pensées quotidiennes du peuple.


Voulez-vous dire que les chrétiens continuent volontairement à "bourrer le mou" aux africains? Ceci étant, les évangélistes sont "spéce" pour ne pas dire plus... Peut-on mettre les cathos dans le même sac? Votre réponse m'intéresse.

L'Afrique a besoin de se réveiller, de se relever et de retrouver sa dignité perdue. Il est plus qu'évident que la colonisation est responsable à la base de la souffrance des africains sans parler de la colonisation actuelle qui est, elle, plus subtile que celle de l'époque. Ajoutons à tout cela la corruption qui détruit complètement les pays africains. Alors, même si ce texte est une falsification, je comprends tout à fait qu'on puisse se raccrocher à cela pour se soulever. Mais je suis tout à fait d'accord avec vous: il est absolument inutile, inefficace et déplorable de faire tout cela dans la haine et de tenter d'alimenter une quelconque haine déjà existante.


La colonisation, responsable de la souffrance des africains? Pourriez-vous être plus clair? Cela va faire 50 ans que l'Afrique s'est décolonisée. Et avant 1878, les Africains ne souffraient pas ??? Pour la corruption endémique en Afrique, qui est responsable? Ne croyez-vous pas que les Africains eux-mêmes portent une lourde responsabilité ??
d'hautpoul
 
Message(s) : 7
Inscription : Vendredi 15 Juin 2007 23:53:15
Localisation : Provence

Re: Un discours du roi Léopold II ???

Message par Baron Percy » Lundi 25 Août 2008 17:58:37

La responsabilité des Africains pose effectivement débat.
Si les rivalités tribales et les guerres ethniques existaient avant la période coloniale, c'est sans nul doute l'arrivée des Blancs qui a entraîné la corruption généralisée qui est aujourd'hui encore un des fléaux majeurs de ce continent.
En exploitant à leur profit les richesses et les matières premières de leurs colonies, ceux-ci ont éveillé l'avidité et sucité l'envie chez les peuples qu'ils utilisaient pour s'enrichir.
Une caste minoritaire de privilégiés s'est alors progressivement constituée et s'est attribuée le pouvoir lors des luttes pour l'indépendance nationale.
Afin de se maintenir à cette place avantageuse, les dirigeants ont encouragé la corruption à tous les niveaux au mépris du bien-être de leurs populations.
Au Congo, l'exemple de Mobutu Sese Seko en est une parfaite illustration.
Il n'en reste pas moins vrai que la responsabilité des colonisateurs est écrasante.
Je n'en veux pour preuve que le lien suivant, particulièrement éclairant sur ce plan :
http://lesogres.org/article.php3?id_article=2052
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Suivant

Retour vers Chemins de fer et marine à vapeur (1880-1914)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron