L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2025 4:15

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : ... 18 Juin 1815, Waterloo...
Message Publié : 18 Juin 2005 11:47 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 16 Déc 2002 0:47
Message(s) : 28
Localisation : Seine St Denis
Conte symbolique...





Waterloo, 18 juin 1815… tard en soirée…

… le ciel est bas, la lumière perce à peine sur la terre noire…
Nul ne distingue à claire, et règne la pénombre…
La nuit tombe sur le monde d’hier, le rêve est passé, songe léger sur une terre de feux… la faucheuse a fait bonne moisson. Les hommes et les chevaux sont entrés dan l’immobile.

… tard en soirée…
Entre noir et pénombre, il avance vers … mais où va-t-il, a-t-il même une envie d’aller…
Est il spectre, ou est il encor …

Au matin du 18 juin, il était encor en l’Hydre, il pouvait tout, il voulait tout. Depuis Cent Jours, il avait retrouvé l’envie de rêver… le Soleil s’était de nouveau levé, et, les Feux Follets avaient repris le chemin…

18 juin 1815… tard en soirée…
Le Ciel et la Terre avaient cessé d’être distinct, le crépuscule les avait marié. Lui, il n’avait plus ni rêve, ni vie, il se demandait … il se demandait qui il était, s’il était de là, ou de l’au-delà… la terre et le Ciel se refermait, et Lui… Lui se devait partir…

En la Journée de ce 18 juin, il était l’Idéal, il le vivait du dedans, par et pour tous ses Frères qui comme lui se fondaient en l’Hydre...
Ils le virent, le Rougeaud… ils savaient que le Rougeaud était devenu fou, mais, ni diable ni enfer ne leur auraient fait crainte… et quant le Rougeaud sortit le Fer…le Feu coulât dans les veines, et c’est mille lames qui se levèrent, mille Âmes qui s’unirent et se fondèrent dans l’Hydre…

18 juin 1815… tard en soirée…
La nuit était tombée sur la Terre, et il n’y voyait plus, ni des Yeux, ni du Cœur… d’autres Salamandres, sans doute, étaient en errance… d’autres spectres

18 juin 1815, fin d'après midi...
Il fallait encor y croire, et Ils y croyaient… ni feu ni fer n’avait prise sur l’Hydre, et l’Hydre Folle était en mouvement, et la vie coulait en l’Hydre …

18 juin 1815… tard en soirée…
Seul, tel un Centaure à l’agonie, mais de corps avec la Bête meurtris sur lequel Il était depuis… depuis toujours… seul tel un Centaure perdu, il errait…

Au matin du 18 juin… Il montrait encor une fois sur ce brave Cheval, Brave par mis les Braves… jamais il n’avait eu meilleurs compagnie, que cette bête, cette bête qu’il aimait comme un camarade… et la Bête lui rendait bien…par maintes aventures le feu les avait un peu roussit ; mais nul n’avait lever la main sur la Bête sans en avoir repentir, et, la fortune lui avait sourit bien des fois, non sans l’aide de la Bête, qui d’un coup de rein, ou galop accéléré, l’avait arracher aux boulets et mitraille...

Au midi du 18 Juin 1815…Quand fut l’heure, il fallut encor tirer le Sabre. La Bête n’avait point rechigner, et tournant ses nasaux, la Bête avait saluer son camarade, il avait sourit, et ils devinrent Centaure, Centaure et Feu Follet à la fois…
Il s’étaient alors fondu en l’Idéale, et le bout du Sabre reliât ce qui est en haut, avec ce qui est en bas… mille Sabre relièrent ce qui est en Haut avec ce qui est en Bas… car ce qui est en Haut et comme ce qui est en Bas…et mille Centaure devinrent Feux Follets, et Tous les Feux Follets furent dans le Tout, et le Tout fut une Hydre… et l’Hydre fut le Grand Galop… et ni Feu, ni Enfer n’eut prise sur l’Hydre, car l’Hydre était l’Idéal …Ils étaient alors dans le TOUT…

18 juin 1815… à la nuit tombée…
La Nuit est total, et nulle lumière, nulle ombre n’est, et, règne le Néant …

Le 18 juin à nuit noire…
Il est Tristesse, et la Bête est de même… le Centaure est à agonie…tout est terminé… tout est dit, pense le Centaure…et de tristesse le Centaure fut souffrance…
La Bête fut souffrance…
La Bête se riait bien des œuvres du fer et du feu… cette souffrance n’avait point de prise sur la Bête, mais le Grand Vide pesait sur la Bête… la Bête savait, par instinct que la blessure était profonde, non point celle de chaire, non point l’œuvre du fer et du feu que le Centaure avait en partage, mais celle qui navrait le lien qui faisait vivre l’Hydre, par et pour l’Idéal.
Alors la Bête, pour la première fois courbât l’échine… Il courbât lui aussi, car même à l’agonie… ils ne faisaient qu’un.

Mais, toujours se lève le Soleil …

19 juin 1815…

A son grand étonnement, au matin, il était encor… et la Bête en fut de même surpris.

Alors, le Centaure arrêtât ça marche, le Centaure ignorait où il fut, mais le Centaure était.

Il descendit de la Bête, et la Bête le regardait, et lui regardait la Bête… alors, il s’assit, et la Bête se mit à son côté.

Il n’avait point vaincu, il lui fallait donc mourir. Alors la Bête sut que le chemin s’arrêtait ; et, la Bête sut qu’il devaient, tout deux ne plus être.

…/…

… l’Hirsute, de son bois, observait le Centaure, et l’Hirsute n’était pas satisfait, car l’Hirsute savait que tout devait continuer…

La Bête sentait le Grand Sommeil, et Il ressentait de même…

… l’Hirsute n’était pas satisfait, et l’Hirsute sorti du bois, car l’Hirsute n’entendait pas qu’il en fut ainsi, alors l’Hirsute sortit de sa clairière…

Il tournât la tête, et la Bête tournât la Tête … et ils virent l’Hirsute.

-Debout ! dit l’Hirsute.

-A quoi bon, dit le Centaure, tout est dit…alors donne moi le pourquoi

-Parce que tu es la Salamandre…

A ces mots, le Centaure se releva, piqué par la curiosité. Que voulait se drôle de personnage…

-comment cela l’Ami, et toi qui es tu ?

-je suis celui qui est

-pourquoi veux tu que je me relève, mes Frères sont mort, l’Idéal n’est plus, et regarde moi…

-tu me le dois, et si la bonne fortune t’a sortie de l’Enfer, n’est ce point à desseins…

Le Centaure ne dit mot, mais le Centaure … le Centaure est de nouveau…La Bête, n’est plus souffrance, la Bête est espérance… et Il le ressent.

-tu me le dois, reprend l’Hirsute, tu me le dois, car tu m’as fais rêver ; et, le Rêve est en moi ; toi et tes Frères, avez parcouru les plaines, et partout, toi et tes !!!!!!!!!frères avez allumer des Feux, et à ces Feux nous y avons trouvé chaleur et lumière.

Le Centaure écoutait, le Centaure reprenait force et vigueur, le Centaure se rappelait.

-tu me le dois, repris l’Hirsute, comme tu te le dois.

La Bête aimait bien l’Hirsute, car l’Hirsute redonnait vie … vie à son Camarade.

-Tu es la Salamandre, car tu es entré dans le Feu, tu as vécu dans le Feu, et tu es sortit vivant du Feu...

Le Centaure sentait de nouveau ce Feu couler … couler dans ses Veines de Feu Follet…

Et l’Hirsute semblait satisfait…

Alors, Il se lève, il monte sur la Bête, et le Bête en est heureuse…

L’Hirsute est satisfait.

Le Centaure regarde l’Hirsute, et l’Hirsute regarde le Centaure.

Tiens, dit l’Hirsute, et n’oublie pas que nous avons fait serment de ne point le laisser choir dans la poussière.

Par quel diablerie à t’il pu … le Centaure regarde stupéfait l’Hirsute lui tendre son Aigle …

Lui aussi, je l’ai sortit du Feu… tes Frères y ont graver ‘la Liberté ou la Mort’ ; et n’oublie pas Salamandre que seul la Connaissance doit régner sur le Monde.

L’Hirsute avait appris à Rêver, et l’Hirsute rêvait…

Alors, le Centaure, de nouveau se fondit en l’Idéal …

-A l’avantage, dit l’Hirsute, à l’avantage mon Bon cousin

-la bonne vie, lui répondit le Centaure, la bonne vie mon Frère…

… et tous continu se dit la Bête…

Et les Ombres furent vies…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2005 11:51 
Merci, Eric, pour ce beau texte! :aime:

:20:

... 190 ans aujourd'hui - tout s'est écroulé. :6:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2005 12:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2436
Oui! Félicitations à Eric et à tous ceux qui expriment avec émotion leurs sensibilités dans le langage qui leur est propre !

Puisqu'on parle du 18 juin 1815 , je propose plus prosaïquement de suivre l'actualité de l'époque au Moniteur dont on verra qu'il enregistre les informations avec un certain décalage ... La une de l'édition du 18 juin reproduit l'ordre du jour d'Avesnes du 14 juin où Napoléon présente la coalition contre sa personne comme une coalition contre la France , le compte-rendu des combats du 14 , et un rapport de Fouché à l'Empereur sur l'état de la France qui décrit , après une introduction lénifiante , une véritable situation insurrectionnelle.

Je transmets à CC... :20:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2005 14:09 
http://www.empereurperdu.com/Documents/Monit.1806-1.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/Monit.1806-2.jpg

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2005 14:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2436
La une du 19 juin rend compte de la bataille de Ligny du 16 . Celle du 20 reproduit quelques feuilles francophiles américaines et même anglaise ( le "Morning Chronicle" du 14 juin , qui sera bientôt baptisé outre-manche "la gazette de Sainte-Hélène , joue même au défaitisme...). La une de la première édition du 21 juin est insipide.Mais , une deuxième édition , supplément extraordinaire de l'édition du matin , annonce le désastre dans une récapitulation des actions des 16 au 18 juin sur une unique page . La bataille de Waterloo appelée alors " Bataille de Mont-de-Saint-Jean" y est présentée comme une victoire qui se transforme à 8h30 du soir en déroute à cause de quelques "malveillants" qui crient "sauve qui peut". La publication du rapport de Lord Wellington à son gouvernement , au Moniteur du 27 juin , apprendra aux Français que la réalité était plus complexe .

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2005 18:52 

http://www.empereurperdu.com/Documents/Monit1906-1_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/Monit1906-2_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/Monit190615-2_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/Monit200615_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/Monit200615-2_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/Monit21juinA-1_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/Monit21juinA-2_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/Monit21juinB-1_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/Monit21juinB-2_WEB.jpg

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2005 21:34 
A propos de Waterloo, voici, pour rappel, un extrait du Mémorial :

"Journée incompréhensible. Concours de fatalités inouïes... Tout ce qui tenait à l'habileté avait été accompli. Tout n'a manqué que quand tout avait été réussi ! (...) Singulière campagne où dans moins d'une semaine j'ai vu trois fois s'échapper de mes mains le triomphe assuré de la France et de ses destinées...(...) Singulière défaite où, malgré la plus horrible catastrophe, la gloire du vaincu n'a point souffert, ni celle du vainqueur augmenté."


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2005 19:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2436
En fait , le 21 juin fut un jour de grandes manoeuvres où deux tentatives de coup d'Etat s'affrontèrent , celle de Napoléon , désespérée , et celle de Fouché , bien préparée et qui allait réussir .
Napoléon , qui s'appuyait sur le trio Lucien Bonaparte-Davout-Carnot , souhaitait dissoudre les chambres et s'emparer de la dictature . Fouché , relayé par ses multiples créatures dans les chambres , souhaitait sa déchéance rapide .
Napoléon était arrivé au petit matin du 21 à l'Elysée , complètement épuisé .Il perdit des heures précieuses dans un bain interminable et ,pendant ce temps , La Fayette , manipulé par Fouché , lançait l'offensive à la chambre des représentants en faisant voter une motion déclarant traître à la patrie quiconque entreprendrait de la dissoudre , ce qui visait évidemment Napoléon . Cette motion , portée à la chambre des pairs où Thibaudeau organisait le parti Fouché , y fut également adoptée.
Napoléon , enfin entré en conseil avec les ministres , reçut la nouvelle comme une gifle . Il voulut y répliquer en envoyant Lucien dans les chambres y faire un deuxième 18 brumaire auquel Davout devait prêter main-forte si de nouveaux moyens militaires n'étaient pas accordés à l'Empereur . Mais Fouché avait eu la prévoyance d'organiser la défense de la chambre avec la garde nationale , et quand Lucien arriva aux représentants , il assista impuissant à la désignation d'une commission de cinq députés chargés de rejoindre le gouvernement pour arrêter les décisions à prendre . Davout lâcha alors Lucien en se justifiant devant l'assemblée des accusations qui étaient portées contre lui de vouloir chasser les représentants par la force . Lucien , découragé , partit à la chambre des pairs où ceux-ci désignèrent à leur tour cinq d'entre eux pour rejoindre les cinq députés et le gouvernement.
Napoléon n'avait plus les moyens de réagir . Le "gouvernement élargi "siégea toute la nuit du 21 au 22 aux Tuileries et les parlementaires firent adopter une délibération le chargeant de négocier avec les alliés .
Fouché avait gagné la partie . Le lendemain verrait l'abdication. Mais c'est l'épisode suivant .
En attendant , CC va peut-être bien vouloir nous mettre en ligne le compte-rendu de la "journée des dupes " du 21 juin au Moniteur du 22 juin tout entier consacré aux débats du Parlement devenu le centre du pouvoir , avec en prime ....un débat à l'Institut parfaitement inattendu sur" un procédé encaustique ou de peinture à l'huile d'olives sur une impression de cire ..." L'histoire du masque est commencée... :4:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2005 22:56 
http://www.empereurperdu.com/Documents/22juin-1_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/22juin-2_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/22juin-3_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/22juin-4_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/22juin-5_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/22juin-6_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/22juin-7_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/22juin-8_WEB.jpg

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 19:56 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2436
Continuons donc , Fabrice , au risque de lasser peut-être à la longue... Je comptais aller jusqu'au retour du Roi à Paris...

Pour l'instant , nous sommes donc au matin de la journée du 22 juin qui s'ouvre par une grande fébrilité à la chambre des représentants où on attend avec une impatience croissante l'abdication de l'empereur . Dans les couloirs du Palais-Bourbon , La Fayette interpelle Lucien en lui disant que si "son frère" n'abdique pas , "on lui enverra sa déchéance". Ce à quoi l'autre lui répond qu'il va lui envoyer la Garde...Lucien est toujours resté un putschiste et, ce matin-là encore, il conseille à Napoléon le coup de force . Davout gagne du temps à la chambre en l'informant de nouvelles reçues de Grouchy qui alignerait encore 60 000 hommes . Ceci ne fait que renforcer les craintes d'un coup d'Etat chez les députés . Mais Napoléon a décidé de jouer une autre carte : il va abdiquer à condition qu'on proclame Napoléon II . Il rédige un message en ce sens à midi . La tension est à son comble dans les chambres lorsqu'il y est lu à 1 heure.
Aussitôt , Fouché monte à la tribune du Palais-Bourbon , rend hommage à Napoléon I , ne souffle mot de Napoléon II , et propose la création d'une commission , non de régence , mais de gouvernement. Sa proposition est adoptée . Les représentants élisent 3 membres ( dont Carnot , l'homme de Napoléon , et Fouché , celui du duc d'Orléans ) et il est proposé aux pairs d'élire les deux autres.
La chambre du Luxembourg , à la traîne de la chambre basse depuis la matinée du 21 juin , accepte dans la soirée après un nouvel échec de Lucien à faire proclamer l'Aiglon empereur , non sans avoir failli mettre Davout en accusation pour fausses nouvelles , Ney ayant prétendu que Grouchy ne pouvait aligner 60 000 hommes ( Ney a été meurtri du récit officiel de Waterloo , paru dans l'édition extraordinaire du Moniteur du 21 juin , où Napoléon , tout en attribuant la défaite à un subit mouvement de panique incontrôlable de l'armée , a néanmoins clairement laissé entendre que la cavalerie , c'est à dire Ney , s'était mal comportée au cours de la bataille).
En conclusion , dans la soirée du 22 juin , Napoléon a abdiqué et l'Aiglon n'est pas reconnu. Il reste à Fouché à supplanter Carnot à la présidence de la commission , ce qui sera fait dès le lendemain matin . La journée du 23 juin verra aussi la dernière tentative en faveur de l'Aiglon habilement déjouée par le clan Fouché.

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB