Quelques petites remarques concernant les masques Gilley.
1/Je dispose de photos de face et de profil des deux masques Gilley se trouvant au musée d'Ajaccio.
On dit que ces moulages sont antérieurs au types classiques et on a lancé la théorie selon laquelle il s'agirait là d'essais d'Antommarchi... (avec les statuettes de Mme Bertrand? avant le moulage de Burton?) enfin bref, ces masques ont toujours constitué une énigme et ils ont troublé tous ceux qui s'intéressent aux masques mortuaires de l'Empereur.
J'ai donc regarder ces deux masques de face.
On pourrait croire qu'ils sont identiques, car moulés sur la même personne au même moment.
En fait pas du tout si l'on fait une étude poussée:
_le menton du gilley 2 et plus important que chez le 1
_la joue gauche du 2 est plus creuse que celle du 1
_les lèvres et les "dents" ne forment pas le même ensemble.
_la tempe gauche du 1 est creusée, pas chez le 2
_l'espace entre les narines (dont j'ignore le nom) est plus important chez le 2 (important!)
_il y a plus d'altérations sur le plâtre chez le 1 que chez le 2.
_le front est plus plat chez le 2 alors qu'ils est légèrement bombé vers l'intérieur sur le 1.
Mais on note des similitudes:
_l'arrête du nez est la même de face comme de profil.
_les narines sont similaires.
_l'écartement des yeux est le même.
_l'arcade se dessine de la même façon.
_les deux bas de menton sont penchés vers le bas.
Bref, vérifiez (si vous en avez le courage) tout ce que je viens de dire ici:
2/les "fêlures".
On constate chez le masque 1 divers fêlurs à des endroits troublants.
une qui va en travers du front, elle est épaisse et important, relativmeent rectiligne et semble continuer jusqu'au niveau de l'oreille.
une autre que descend depuis la base du nez jusqu'à l'extrémité du masque, découpant le masque en deux parties, celle du nez des yeux et de l'arcade, et celle de la bouche et du menton.
Cela
pourrait signifier que le haut du front et la bouche ont été modelé. Notons au passage que la lèvre supérieure est très droite, très régulière, un peu louche...
voyez tout ceci sur cette image du gilley 1 vu de profil.
3/Les membres du forum Napoléon Ier se souviennent sans doute du petit sondage sur la ressemblance des différents masques avec la tableau du sacre.
Vous vous souvenez sans doute aussi tous de la superposition du masque Gilley avec le msque de Baden.
A chaque fois, la partie en dessous du nez ne corespondait pas, mais de la même manière dans les deux cas.
Un petit rappel:
On peut donc penser que la bouche et le menton ne collent pas à la réalité, même s'il ressemble assez au menton du Baden.
Voici pour amuser, la remise en place du menton du Gilley:
4/Rappelons que le Gilley ressemble relativment bien, dans sa partie faciale, à deux croquis représentant l'Empereur sur son lit de mort qui auraient été pris à sainte-Hélène.
Je montre une nouvelle fois cette comparaison où la similitude du nez est presque choquante:
Ainsi, les masques Gilley auraient donc la partie toute faciale en commun d'après les ressemblances entre le 1 et le 2 et les fêlures sur le 1 qui sont autres que les fêlures et les pointillés presque exagérés et sans doute artificiels du masque de la malmaison.
Cette partie commune serait l'empreinte faciale de Napoléon comme l'indique les superpositions et les indéniables ressemblances avec les deux croquis.
mais ces masques Gilley n'offraient pas assez de traits, de précisions, et de beauté (le masque 1 est moins esthétique que le 2.) Antommarchi aurait donc ainsi amélioré l'apparence du masque pour une meilleur vente. Par exemple: les dents apparaissent légèrement sur le burguesh et plus sur celui de la malmaison, ceci montrant une certaine gradation et continuité dans le travail d'antommarchi.
De plus, le plâtre utilisé pour les masques Gilley a une couleur légèrement rosée, il n'est pas tout blanc comme le bon plâtre Européen.
Tout ceci pour en arriver à ce résultat éloigné de l'apparence de Napoléon, au front plas et au nez effilé, de longueur totale plus importante le masque Gilley comme je l'ai déjà montré ailleurs, il s'agit du masque officiel.
Merci si vous êtes arrivé à tout lire! Si c'est le cas, j'attends vos remarques avec impatience.
bonne journée