L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:24

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Nov 2004 13:06 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
Une poire pour la soif, en quelque sorte. Un dernier argument que je conservais pour le cas où...

Bien entendu, il sera jugé inopérant par les contempteurs habituels de la thèse de la substitution. Comme toujours, ils n'y verront que coïncidences ou maladresses, rien qui soit de nature à bouleverser les positions des uns et des autres...

Ou bien même, ils se rallieront avec empressement à l'historiette du "coeur de mouton" !

Et pourtant !

On sait que l'Empereur, dans ses dernières volontés, avait émis celles-ci:

1/ que son coeur soit rapporté en France pour être donné à son épouse légitime, l'archiduchesse Marie-Louise.

2/ que son estomac soit distrait de son corps pour que l'on puisse y rechercher la cause de sa mort.

Antommarchi -sur le moment (après l'autopsie)- insista pour que le coeur fut effectivement conservé pour être remis à l'ex-impératrice. De même, il fit effort pour conserver l'estomac. Mais l'Angleterre veillait: Ces demandes furent refusées et les viscères -préalablement enfermés dans des récipients étanches, avec ou sans esprit de vin- furent déposés "à côté du corps" ou "aux angles du cercueil", le 7 mai 1821, juste avant que le cercueil en fer-blanc ne fusse fermé.

Madame Bertrand avait également tenté d'émouvoir les subordonnés du Gouverneur. Rien n'y fit.

Marchand donne une version un peu différente, mais confirme pour le coeur:

"Le coeur fut alors détaché, mis dans un vase d'argent rempli d'esprit de vin pour, conformément au désir de l'Empereur, être envoyé à l'impératrice Marie-Louise. Le Gouverneur déclara qu'il s'y opposait, que l'estomac seul serait envoyé en Angleterre; une vive discussion s'en suivit; le comte Montholon et le général Bertrand s'opposèrent à cette profanation, il fut enfermé comme le coeur dans un vase d'argent rempli d'esprit de vin et les deux vases soudés durent être enfermés dans le cercueil."

Par conséquent, Bertrand et Marchand, exécuteurs testamentaires de Napoléon, avaient le devoir -au moment de l'exhumation- de retirer le vase d'argent contenant le coeur de l'Empereur, pour le remettre à Marie-Louise (toujours en vie à cette époque), ou -à défaut- aux héritiers de l'Empereur...

Attendu qu'il y avait eu querelle sur le sort de l'estomac, le fait que le vase contenant ce viscère n'ait pas été retiré du cercueil en 1840 ne fait pas question a priori !

Mais il n'en est pas de même pour le vase contenant le coeur. L'affaire semble avoir été abordée, probablement par Marchand:

Témoignage de Gourgaud: "Le docteur reconnut, entre les pieds, les vases d'argent qui y avaient été déposés. On parlait de soulever le corps pour mieux l'examiner, sortir les vases, etc. Je ne pus m'empêcher de m'écrier que c'était bien là l'Empereur, qu'il n'y avait aucun doute (...)"

Récupérer le vase contenant le coeur était du devoir des compagnons présents en 1821 et en 1840. Autrement dit, Bertrand et Marchand !

Si Marchand semble timidement avoir soulevé la question (mais était-ce bien lui ?), le général Bertrand est resté silencieux et a laissé parler Gourgaud qui recommendait de fermer le cercueil le plus vite possible...

Qu'en dit le Dr Guillard ?

"des vases d'argent apparaissaient entre les jambes, un d'eux surmonté d'un aigle, s'élevait entre les genoux, je le trouvai intact et fermé; comme il existait des adhérences assez fortes entre ces vases et les parties voisines qui les couvraient un peu, Monsieur le Commissaire du Roi n'a pas cru devoir les déplacer pour les examiner de plus près."

Difficile de savoir exactement ce qui s'est passé. Mais le problème posé par les vases a dû être évoqué.

Marchand -comme c'était son devoir- ne semble pas avoir insisté.

Le général Bertrand, comme il en avait reçu la consigne, n'a rien tenté non plus, pour récupérer le coeur de l'Empereur ! Mieux, il n'a pas prononcé une parole durant toute l'opération !!!

N'est-ce-pas l'aveu qu'ils savaient désormais pertinamment que ça n'était pas là les restes de Napoléon ?

Comment croire que quelques "adhérences" auraient empêché de distraire le vase contenant le coeur de l'Empereur ? C'est si vrai que des murmures se soulevèrent parmi les anciens serviteurs !

Saint-Denis nous donnera-t-il le fin mot de l'explication ?

"On désirait avoir les deux vases qui renferment le coeur et l'estomac, mais comme ces objets sont sous les jambes et qu'il faut pour les ôter déranger celles-ci qui devraient naturellement souffrir du déplacement, on aime mieux laisser les choses telles qu'elles sont." !

Ainsi donc, Saint-Denis nous confirme que l'intention des compagnons de l'empereur était de récupérer les deux vases. Et il nous brode le joli conte des "adhérences" !

Mais, pour l'un des vases au moins, il n'était pas sous les jambes, mais entre celles-ci, et même avec l'aigle qui dépassait entre les genoux. Il ne devait pas être bien difficile de retirer ce vase de son emplacement.

Le silence de Bertrand à ce sujet, l'incertitude de Marchand quant à cet objet achèvent de démontrer -si besoin était- que les fidèles de l'Empereur savaient à quoi s'en tenir désormais... :11: :bouhou:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2004 23:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
A moins que "l'historiette du coeur de mouton " n'explique ce peu d'intérêt... Vous le subodorez , n'est-ce pas , Bruno?

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2004 23:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
Mais non, cette "historiette", c'est la roue de secours des légalistes...

S'ils en ont besoin. Mais, serait-ce seulement utile ? Dès-lors que Saint-Denis a dit la vérité sur les poutres en bois, la raie verte, les vases etc. !

Car -bien sûr- il dit toujours la vérité...

Tous les compagnons ont dit la vérité: Napoléon est bien aux Invalides !

L'Angleterre nous l'a rendu dans un tonnerre d'encens et un nuage d'artillerie ! :1:

La vieille Angleterre: ses désirs sont toujours des ordres au quai d'Orsay et aux cabinets de l'intérieur...

Tout cela n'est-il pas joyeusement franchouillard, François ?

Qu'avons-nous besoin d'y mêler un ovin, fût-il des vertes prairies de Sainte-Hélène ? :16:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2004 23:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Toujours les rats , Bruno ! Ils ont mangé le coeur de l'un et le cerveau de l'autre...Quelle affinité !

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2004 23:53 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
Oui... Mais sans doute était-ce des rats anglais ! :3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2004 0:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Dans ce cas , je suis admiratif... :17:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2004 0:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
Bah ! Vous l'avez toujours été, bien que nos rois n'aient pas compté pire ennemi... :7:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2004 0:32 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Le fond de ma pensée , Bruno , est que Français et Anglais , nous sommes égaux en esprit et dignité , et que l'Entente Cordiale avec les guerres du XX° siècle a scellé entre nous une irréversible fraternité. Je regrette que nous ne soyons pas engagés aux côtés des Etats-Unis par un honneur aussi indéfectible que celui de la Grande-Bretagne...C'est cette labilité de coeur et d'armes qui entache la fiabilité de la France et c'est en ce sens que j'envie pour mon pays la force des relations anglo-américaines.

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2004 16:30 
Citer :
comme il existait des adhérences assez fortes entre ces vases et les parties voisines qui les couvraient un peu


Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est que ces "adhérences"? Elles viennent d'où? Elles sont formées par quoi? En quelle substance?

Citer :
Et il nous brode le joli conte des "adhérences" !


Parce que la présence de ces adhérences n'est pas possible?
Mais alors pourquoi inventer quelque chose d'impossible?

Qu'est-ce que ça pourrait bien être? :13:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2004 16:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
C'est que, chère Joséphine, nous n'en avons aucune idée...

Des adhérences ? Et vous voulez savoir ce que c'est ?

JE suis incapable de vous répondre.

Mais j'ai quand même ma petite idée: il n'y avait aucune adhérence, mais personne ne souhaitait récupérer le coeur de Cipriani (ou un vase vide qui aurait prouvé la supercherie)...

Kappisch ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB