L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:16

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Montholon était-il devin ?
Message Publié : 15 Oct 2004 16:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Le 5 décembre, il écrit à son épouse Albine alors en France:

"[...]le malade est somnolent, le pouls extrêmement faible; sa fatigue est grande, il a des vomissements répétés qui indiquent qu'il est maintenant pris d'une maladie de langueur; il a aussi des syncopes fréquentes. Je suis tout à fait garde-malade et on lui a mis trois vésicatoires, dont le dernier a laissé des chairs cadavériques. Il lui reste moins de six mois à vivre [...]."

A un jour près, le pronostic de Montholon s'est révélé exact !

Question: Montholon était-il meilleur médecin que les Dr. Antommarchi et Arnott ? Son pronostic aurait donc été un diagnostic ?

Il faut s'émerveiller d'une telle précision... Une simple coïncidence, pour ceux qui croient -dur comme fer- à l'histoire officielle.

Jamais, le terme de l'existence d'un personnage illustre n'a-t-elle été annoncée avec une telle exactitude.

On me permettra de penser que c'est la pièce la plus forte qui accuse Montholon ! Sur ce point, j'en suis entièrement d'accord avec Ben Weider, René Maury et François de Candé-Montholon ! :napo1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2004 19:25 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Il est vrai que les propos tenus par Montholon sont prémonitoires...
Mais peut-on en déduire qu'il est coupable?
Suspect oui, selon cette réflexion, coupable pas encore! :12: :4:
d'autres éléments sont nécessaires pour l'accuser.

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2004 20:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Oui, mais ce n'est pas la seule... :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2004 14:27 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Voilà peut-être la clé de l'ouverture du tombeau de porphyre ! Montholon a empoché de Napoléon un legs plutôt substantiel , pendant que les petits légataires n'ont pas pu être servis...Si j'étais l'héritier lointain de l'un d'eux et que je fusse convaincu que Montholon eût empoisonné notre "bienfaiteur" commun et fût par conséquent indigne de lui succéder , je demanderais pour "récupérer ma mise" que l'on ouvre le tombeau afin de vérifier les causes de la mort...Un procès entre personnes privées qui se passerait des avis ministériels...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2004 21:43 
Il doit y avoir prescription.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2004 22:10 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Non ! Il n'y a pas prescription ! La prescription de l'action en révocation d'un legs pour ingratitude du légataire est d'une année, et elle ne commence à courir que du jour où le crime a été révélé. Dans notre cas , l'héritier du légataire particulier de Napoléon non rempli de ses droits aura un an pour agir en révocation du legs fait à Montholon contre ses héritiers actuels à compter du jour où une expertise du corps contenu dans le tombeau aura révélé (éventuellement )que l'occupant est mort d'un empoisonnement . Et peut-être plus d'un an d'ailleurs si l'on considère que cette première découverte ne suffit pas à accuser Montholon lui-même , et qu'il y a lieu de compléter cet élément de preuve par des présomptions accusant Montholon en personne. Mais, ces présomptions n'ont-elles pas été réunies déjà dans l'ouvrage d'un de ses descendants ou collatéraux ?( je parle de mémoire : qu'on me pardonne si elle a besoin d'être rafraîchie...)

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2004 22:56 
Si ce que vous dites est juste, je trouve cela très inquiétant. Si aucune prescription ne vient mettre un terme à de telles demandes de restitution, cela veut dire qu'aucun d'entre nous n'est à l'abri d'une procédure vexatoire contestant la légitimité d'un héritage dont on pourrait même ne pas soupçonner l'existence et chacun d'entre nous pourrait ainsi se trouver obligé à effecter des remboursements de sommes faramineuses si des intérêts devaient être comptés.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2004 23:06 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Vous avez parfaitement compris ! Cela arrive tous les jours à des gens qui ont accepté des successions dont ils ignoraient l'étendue du passif ! Et la loi ne permet pas de revenir sur une acceptation de succession pour une simple erreur sur son contenu.

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2004 9:03 
Votre idée est asticieuse mais elle est vouée à l'échec puisque le corps des Invalides n'est pas celui de Napoléon.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2004 10:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
:4: CQFD ! C'est le moyen de faire éclater la vérité ! :4:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB