Philippe Delorme a écrit :
C'est un peu le même raisonnement pour "l'hôte du sarcophage de porphyre".
J'aurais plutôt pensé que le raisonnement était inverse. L'analyse ADN concernant Louis XVII montrait qu'il n'y avait pas eu de "substitution". L'espoir des personnes qui demandent l'ouverture du sarcophage des Invalides est au contraire d'établir la réalité de la substitution et la crainte de ceux qui s'y opposeraient seraient que cette analyse démontre cette réalité.
Philippe Delorme a écrit :
Cependant, dans ce cas (et sans vouloir froisser notre ami Roy-Henry), l'évidence de la substitution n'est pas apportée par l'enquête historique préalable (et encore moins celle de l'empoisonnement). Mais il existe un faisceau d'indications assez troublant pour permettre d'envisager comme utiles des analyses scientifiques (ADN, poisons, etc) sur le corps des Invalides.
J'aurais tendance à considérer que l'étude historique des éléments disponibles permet de remettre sérieusement en doute ces hypothèses. Je ne comprends donc pas pourquoi ce ne sont pas les personnes convaincues de l'inexactitude de ces théories qui demandent qu'on procède à ces analyses qui permettraient comme celles réalisées sur Louis XVII de clôturer définitivement ce dossier.