L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 10 Mai 2025 14:24

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Mai 2024 8:55 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15832
Cyril Drouet a écrit :
barthelemy a écrit :
Cyril Drouet a écrit :
+ sérieusement... vous avez compulsé récemment le livre de BRH avant de produire ce petit effet :4:

C'est assurément l'un de mes livres de chevet. :rire2:

Oui, apparemment, au point d'y biffer une citation... :hahaha:

Napoléon.

Message Publié : 18 Mai 2024 10:23 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 234
Qui vous parle d'une seule biffure ? :rire2: :diablotin:

Message Publié : 18 Mai 2024 10:30 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Et puis, je n'ai pas biffé une citation mais le nom du personnage historique auquel vous attribuez faussement une phrase quelconque. :diablotin:

Message Publié : 18 Mai 2024 14:30 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Non, Monsieur, je n'ai fait que reprendre la citation telle qu'elle existait au musée du Pratzen, en 1995 !

Je fais plus confiance à un poète tchèque qu'à un pseudo français...

En l'état, vous ne pouvez pas avancer qu'elle est fausse. Rien ne vous y autorise.

Vous pouvez seulement remarquer qu'il n'est pas entièrement certain qu'elle soit authentique !

Napoléon.

Message Publié : 18 Mai 2024 14:45 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Bruno Roy-Henry a écrit :
Non, Monsieur, je n'ai fait que reprendre la citation telle qu'elle existait au musée du Pratzen, en 1995 !

Disons que vous avez repris une phrase quelconque faussement attribuée, à preuve du contraire, à Napoléon. :diablotin:

Message Publié : 18 Mai 2024 22:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Cette phrase a été attribuée à Napoléon, par Antonín Reček, ancien directeur du musée de Pratzen, Tchécoslovaquie. Rien ne permet de douter de la bonne foi de ce respectable directeur. Il ne l'a certainement pas inventée ! Dans le doute sur ses sources, il faut pourtant lui en faire crédit...

Napoléon.

Message Publié : 18 Mai 2024 22:29 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Rien ne permet de douter de la bonne foi de ce respectable directeur.

Il s'agit d'un argument d'autorité, et chacun sait ce que vaut un argument d'autorité étayé d'aucune source...
Donc : vous avez bien repris une phrase quelconque faussement attribuée, à preuve du contraire, à Napoléon.

Message Publié : 18 Mai 2024 22:50 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Pas d'argument d'autorité : juste la source d'où j'ai tirée cette citation. Le guide a indiqué que c'était une phrase prononcée après la bataille, ce qui est vague, il faut le reconnaître. Quand j'ai noté cette citation, je n'imaginais pas que certain me ferait un mauvais procès à cet égard...

Napoléon.

Message Publié : 18 Mai 2024 22:57 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Pas d'argument d'autorité : juste la source d'où j'ai tirée cette citation.

Invoquer le seul nom d'un directeur de musée (là est l'argument d'autorité), sans aucune source historique à l'appui, est bien évidemment insuffisant pour authentifier une citation.
Et puis il ne s'agit pas d'un "mauvais procès", mais seulement d'interrogations légitimes.

Message Publié : 18 Mai 2024 23:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Selon toute vraisemblance, c'est lui qui a choisi de mettre en valeur cette citation : elle figurait en grand sur un des murs de l'exposition. Je n'imagine pas qu'elle ait été inventée par un quelconque quidam. On peut regretter que Jean Tulard n'ait pas enquêté lorsqu'il s'est rendu sur les lieux. Ou qu'il ait suggéré à Thierry Lentz de faire ce travail ! J'étais encore avocat à cette époque, je n'avais pas en tête de respecter la méthode historique...

Vous pourriez prendre contact avec une association napoléonienne. Pour moi, c'est impossible : dès que j'énonce mon nom, les bouches se ferment et les portes sont closes !

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures