Contre toute attente, le sujet concernant l’œuvre d’Eastlake où Bruno Roy-Henry pensait voir Gourgaud a tout bonnement été supprimé.
Ceci est fort dommage, puisque si la question Gourgaud a été réglée, les documents que j’avais pu y poster n’étaient pas dénués d’intérêt tant pour leur lecture que pour les possibilités d’ajout de commentaires dont sont à présent privés les lecteurs ou les éventuels futurs contributeurs de ce site.
Je me permets donc de reprendre ce fil en repostant les documents évoqués plus haut :
L’œuvre en question, intitulée « Napoleon Bonaparte on Board the Bellerophon in Plymouth Sound », est aujourd’hui au National Maritime Museum de Londres :

A la droite de l’Empereur, un personnage fixe le spectateur.

Il s’agit de Piontkowski, comme l’indique The Plymouth Chronicle du 26 décembre 1815, dans le cadre d’un article consacré à l’œuvre tout juste exposée à Plymouth :

Vendue pour près de mille guinées, ladite peinture fut ensuite exposée à Londres. The Monthly Magazine du 1er janvier 1816 en donnait alors ce descriptif :
