Ghislain Troquet a écrit :
Voici ce qu'on peut lire dans les mémoires de Marchand :
Devenu jeune homme, il trouva un protecteur dans M. Salicetti, alors en Italie ; il devint intendant de sa maison, et vu sa rare intelligence, reçut des missions délicates dont il s'acquitta avec succès. Il fut bientôt mêlé aux affaires secrètes de la police et serait arrivé à une place éminente sans la mort de son protecteur.
La première phrase retient tout particulièrement mon attention. Ce moment où il trouve protection dans Salicetti semble correspondre à l'époque où Salicetti est à Naples, c'est à dire en 1806, et non à l'époque de la campagne d'Italie (1796). Ecrire que ce serait à l'époque où il est devenu jeune homme correspond donc mieux à une naissance en 1785 qu'à une naissance en 1775.
Ce brave Marchand devait avoir un compas dans l'œil
En effet la présence de Cipriani auprès de Saliceti (attestée par un document en notre possession mais qui ne sera pas produit ici

) à Naples en 1806-1809 donne à notre espion "anguille" corse un âge d'environ d'une quarantaine d'années... pour l'époque ce n'est donc plus tout à fait un jeune homme !
Ghislain Troquet a écrit :
Marchand parle également du fait qu'à l'île d'Elbe, il avait alors une jeune femme charmante et deux enfants qu’il avait emmenés avec lui. Aurait-il écrit cela à propos d'une femme épousée 14 ans plus tôt ? Ce n'est pas impossible, la jeunesse étant une chose toute relative, mais il n'est pas impossible non plus qu'elle ait eu moins de 30 ans.
Encore une fois ici le témoignage de Marchand est trompeur...

La "jeune femme charmante" avait alors plus de trente ans à l'ile d'Elbe en 1814-15 puisque l'épouse de Cipriani était née en 1781 (toujours selon les sources en présence)
Ce point est crucial car il atteste en quelque sorte :
- d'une part d'un mariage très probable en 1800 puisque la fille de nos deux tourtereaux (l'épouse de Cipriani n'était pas corse mais née en région parisienne, et au passage ne s'appelait pas du tout Charmant... on peut tout simplement penser que ce faux patronyme, popularisé par l'historien Frédéric Masson, lui vient du terme "charmante" utilisé par Marchand) a été baptisée en Juin 1801 (le fils lui étant né en 1804, les deux enfants du couple étaient donc pré-adolescents à l'ile d'Elbe)
- d'autre part que Cipriani ne pouvait avoir 29 ans en 1815 (et qu'il a donc brouillé les pistes sur son âge) mais qu'il était donc très probablement plus âgé que sa "charmante jeune femme"... nous pouvons donc situer sa naissance dans une fourchette large de 1770-1780, ce qui nous laisse un vaste champ d'investigations
Enfant Corse né d'un viol, fils naturel de Saliceti.... il est permis de penser que les origines de Cipriani demeureront obscures et que personne ne mettra jamais la main sur son acte de baptême
