L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:48

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 10 Juil 2021 9:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
"Ces pauvres bonapartistes jouent de malheur depuis quelques temps. Le comte de Paris leur avait dérobé le plébiscite et voici qu'un organe royaliste montait une scie au public parisien à propos de la soi-disant disparition des cendres (?) de Napoléon du tombeau des Invalides. La charge était montée avec esprit et méthode, à la façon d'Edgard Poe. Il a fallu que le ministère s'en mélât pour rassurer les amateurs de curiosités parisiennes. Et celle-là nous coûte assez cher pour qu'on ne conteste pas l'authenticité de cette relique historique. On a fait des recherches dans les archives du ministère de l'instruction publique et l'on y a trouvé aucune trace de la prétendue enquête faite sous le second Empire. Plusieurs des anciens employés du ministère ont été interrogés, aucun n'a gardé mémoire d'une affaire de ce genre. Or, elle serait assez récente et aurait été assez grave pour que l'on ne l'eût pas oubliée. En 1861, l'empereur et l'impératrice ont voulu que le cercueil qui renferme le corps de Napoléon 1er fût ouvert. Il l'a été en leur présence. Ils ont pu constater que le cadavre était dans un état de décomposition plus avancée qu'on ne s'y attendait, eu égard à l'état de conservation où il avait été trouvé lors de la translation de Sainte-Hélène. Après cette constatation, le cercueil fut refermé et placé dans le sarcophage et recouvert de ce couvercle de porphyre dont le poids est estimé à 12 000 kilogrammes."

Cet entrefilet ne doit pas faire illusion : il ne donne aucune source et invente une fantasmagorie pour couper court au questionnement légitime des lecteurs du Gaulois. Néanmoins, il traduit l'inquiétude de certains milieux officiels face à ces révélations. Merci à François pour cette nouvelle trouvaille !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Juil 2021 13:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Quand les bonapartistes ne considéraient pas l’ouverture du tombeau comme un sacrilège :

https://www.retronews.fr/journal/le-pet ... /1798383/1

Les Cendres de Napoléon 1er.

Est-ce une stupide mystification? Est-ce un odieux sacrilège? Il faut que l’opinion publique soit fixée sans retard sur l’émouvante nou velle que le Gaulois a publiée. Quoi ! le tombeau de Napoléon Ier serait vide ! La glorieuse relique des In valides aurait été jetée au vent ! Nous savons, hélas ! que des plus grands conquérants du monde, il ne reste, un jour, qu’un peu de poussière qui tiendrait à peine dans le creux de la main. Nous savons que ce qui survit de Bo naparte, ce qui doit durer éternellement, ce n’est pas sa dépouille humaine, qui appartient à la terre. Nous savons que l'édifice colossal dressé par ce géant, n’est pas de ceux que le temps ronge et que la foudre puisse abattre ; que la mémoire recon naissante des hommes brave les destruc tions de la nature, et que l’Idée est im mortelle. Donc, si une abominable profanation a eu lieu, si le sanctuaire de la gloire Française a été violé, que la peine en retombe sur les hideux vampires qui se seraient abattus, une nuit, sur le cada vre de Bonaparte. Nous, crions vive l’Empereur ! Mais, je ne crois pas à cette affreuse histoire. Qui donc aurait volé ces restes sa crés? Il faudrait supposer qu’à Sainte-Hé lène, après l’exhumation, quelques sol dats Anglais, trompant la surveillance des marins de la belle Poule auraient accompli le crime ! Cela est inadmissible. Nos soldats faisaient bonne garde ; la présence de ce grand mort au milieu d’eux, les fasci nait et nul n’a dormi pendant la dernière veillée passée autour du cercueil de l'il lustre Exilé. Serait-ce en 1848, que la populace au rait violé la sépulture Impériale? Certes, rien ne m’étonne de la part des répu blicains de la rue. Les furieux de 48 en gendraient alors les incendiaires de 71. Mais, auraient-ils gardé le secret? Des repaires de l’époque, des cabarets bor gnes, des bouges infects, ne serait-il pas monté une immense rumeur : « Nous avons déterré Bonaparte ! » Le peuple en délire bat volontiers des mains aux sacrilèges. Les chacals hur lent plus fort quand ils ont exhumé leur proie. Donc, je repousse encore cette hypo thèse. Et si la commission nommée par Na poléon III a fonctionné, si elle a cons taté la disparition du corps de Bona parte, comment s’expliquer que le sou verain se soit silencieusement incliné devant le fait accompli ? .T’admets que les hommes d’Etat dé signés par l'Empereur, liés par le ser ment et fidèles à leur parole, n’aient ja mais révélé le secret de leur décou verte.

Mais, des ouvriers les assistaient ! Des artisans manœuvraient les machines in dispensables pour soulever l’énorme bloc de marbre qui ferme le mausolée ! Ceuxlà aussi se seraient tu ! Nous doutons encore. . Mais, il faut donner cette satisfaction au pays de lever ses doutes. Il faut que le gouvernement ordonne l’ouverture du tombeau. S’il hésitait, le vœu unanime de la nation, — car tout Français garde au cœur une part de la gloire impériale, — saurait l’y contrain dre. F. Dunal-Lévksque.

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Juil 2021 19:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
Qu'on ait constaté en 1861 la dégradation du corps de l'Empereur, c'est une chose.... car après tout, les conditions de la conservation des cercueils entre 1840 et 1861 dans la chapelle Saint-Jérôme étaient bien différentes de celles de la vallée du géranium à Sainte-Hélène, notamment en terme d'hygrométrie : il faudrait donc y voir un simple phénomène d'accélération de la décomposition naturelle de la dépouille mortelle de l'Empereur, et non une substitution voire une disparition de la dite dépouille :4:

Mais qu'un rapport d'une commission officiellement formée en 1861 sous l'égide de Napoléon III disparaisse, c'en est une autre ! Car enfin, le Gaulois évoque explicitement un dépôt de l'original de ce rapport, concluant à l'absence du corps de Napoléon dans les cercueils, à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur : en bonne logique, si ce rapport a bien existé, il doit s'y trouver encore ! :7:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Juil 2021 22:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
[b]En 1859,il était prévu que le cercueil de Napoléon rejoigne Saint-Denis ( [https://www.retronews.fr/journal/la-gazette-de-france/12-janvier-1859/379/1733921/2/b] où un mystérieux cercueil fut identifié par Chantelauze , dont les démarches restèrent vaines ( viewtopic.php?f=9&t=1338&hilit=Myst%C3%A9rieux+cercueil+saint+Denis )

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Juil 2021 22:06 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
https://www.retronews.fr/journal/la-gaz ... /1733921/2

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Juil 2021 12:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Cher François, tout ceci nous renvoie à la substitution FRANCO-ANGLAISE !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Juil 2021 10:14 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Substitution franco-anglaise ? De quoi s'agit-il ??? :15:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB