L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:02

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Mars 2021 0:35 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Je suis tombé là-dessus par hasard.... Lentz à écouter ! :4:

https://www.canalacademie.com/ida4417-L ... rites.html


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mars 2021 17:05 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
C'est du réchauffé... Plus nul, tu meurs ! :diablotin: D'ailleurs, Brh a fait un sort à ce soi-disant travail d'historien ! Pas de sources, des assertions empilées l'une sur l'autre, le trou de 7 cm dans l'estomac de Napoléon... 7 mm plutôt, car on pouvait y passer le petit doigt... Pas la main entière, banane ! :banane: Pas un mot sur le masque mortuaire... Je parle de mémoire ! :classe:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mars 2021 17:08 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
D'ailleurs, j'ai retrouvé ce qu'en dit Brh :

viewtopic.php?f=13&t=4607

A ta santé, Thierry ! :boire: :hahaha:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mars 2021 17:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15631
Le meilleur, c'est quand même ce trou de 7 cm dans l'estomac... :grands yeux: Mais où donc M. Lentz va-t-il chercher ces calembredaines ? :15:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Mars 2021 0:59 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Bruno Roy-Henry a écrit :
Le meilleur, c'est quand même ce trou de 7 cm dans l'estomac...

Je dois avouer que je n'ai pas vraiment percuté sur le moment, même si cela m'a quand même un peu surpris... :ah!?: Mais oui, à la réflexion, c'est énorme ! 7 cm.... :hahaha:
Bon après, on ne sait jamais, c'est peut-être un lapsus ? il aura confondu 7 cm avec 7 mmm... :rire2: Mais heureusement bouché par le foie ! :rire2:
Après tout, tout est possible, David Chanteranne (l'un de ses fils spirituels) lors d'une récente interview sur Internet a évoqué "l'amiral" Maitland à bord du Bellérophon (il le sera, mais plus tard) :16:

Bruno Roy-Henry a écrit :

Mais où donc M. Lentz va-t-il chercher ces calembredaines ?

on sait pas.... Lentz a peut-être des talents cachés de blagueur à froid ? c'est comme son histoire des 750 kg du cercueil sortis dont ne sait où... :3:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Mars 2021 10:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15631
barthelemy a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :

Mais où donc M. Lentz va-t-il chercher ces calembredaines ?

on sait pas.... Lentz a peut-être des talents cachés de blagueur à froid ? c'est comme son histoire des 750 kg du cercueil sortis dont ne sait où... :3:


Ah si, ça on le sait. Mais Lentz l'ignorait, semble-t-il. C'était sans-doute un renseignement de Jacques Macé qui avait oublié de lui donner la source.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Mars 2021 20:24 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Bruno Roy-Henry a écrit :
Ah si, ça on le sait. Mais Lentz l'ignorait, semble-t-il. C'était sans-doute un renseignement de Jacques Macé qui avait oublié de lui donner la source.

Comment le savons-nous déjà ? :yeuxroulants: Sauf erreur, c'est le chiffre avancé dans leur livre La mort de Napoléon, mythes et légendes mais non sourcé :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Mars 2021 21:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15631
La fonction recherche vous aidera à trouver la vérité (ou alors consultez nos échanges privés)... :4:

Sinon, voilà des "historiens" (ou prétendus tels) qui assènent des chiffres sans donner leur source ! Vous conviendrez que comme méthode historique, c'est fort de café (pareil pour la lettre du Times dont on ignore toujours la date de parution).

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Mars 2021 23:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Bruno Roy-Henry a écrit :
La fonction recherche vous aidera à trouver la vérité (ou alors consultez nos échanges privés)... :4:

Voilà un sage conseil :4: (sachant que ma mémoire me joue souvent des tours) :ah!?:

Bruno Roy-Henry a écrit :
Sinon, voilà des "historiens" (ou prétendus tels) qui assènent des chiffres sans donner leur source ! Vous conviendrez que comme méthode historique, c'est fort de café (pareil pour la lettre du Times dont on ignore toujours la date de parution)

oui, c'est fâcheux concernant des chiffres, d'autant que celui-ci a une réelle importance, eu égard au poids total des cercueils... la Fondation Napoléon ne vous ayant jamais répondu de façon précise sur ce point :baton:

une lettre du Times ? :16:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Mars 2021 0:08 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15631
Mais nous n'avons plus besoin de la Fondation Napoléon... Cette question est réglée. Quant à la lettre soi-disant parue dans le Times, il faudrait quand même la date pour vérifier !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB