L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:20

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 14 Oct 2020 20:09 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Bruno Roy-Henry a écrit :
Dès lors, il était logique de sa part de rechercher l'identité du personnage qui avait prêté ses traits pour la confection du masque "officiel". Et comme ce masque fut réalisé en août 1821, il existe de fortes présomptions pour qu'il ait été réalisé à partir d'une empreinte pré-existante. Rétif a alors établi que cette empreinte ne pouvait être que celle prise sur le visage de Cipriani.
D'où sa conclusion finale sur l'identité de l'exhumé qui ne pouvait être autre que celle de Cipriani !

Mais.... Rétif a conforté sa thèse en s'appuyant sur le fait que la tombe de Cipriani mort en 1818 a disparu, ce qui ne constitue pas une preuve en soi :grands yeux:
Quant à établir que l'empreinte du masque ne pouvait avoir été prise que sur le visage de Cipriani - soit au passage trois ans avant la mort de Napoléon - Rétif ne s'appuie sur aucun document d'archive existant, il ne s'agit de sa part que d'une conviction toute personnelle :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Oct 2020 20:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15627
Citer :
Rétif ne s'appuie sur aucun document d'archive existant, il ne s'agit de sa part que d'une conviction toute personnelle :4:

Cette objection "bariste" (ou stapsienne, si vous préférez), est fausse.

Les documents sont :

- le masque Antomarchi (et surtout dans sa version "Bertrand")
- La caricature de Cipriani, par Ibbetson.
- Le portrait de Saliceti, père présomptif de Cipriani.

Deux colonels de gendarmerie ont bien voulu en convenir. Il est vrai que c'était à ma table. Contrairement à leur engagement, ils ont finalement refusé de confirmer leur conviction par écrit (ça n'était pas la même année).

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Oct 2020 22:36 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Bruno Roy-Henry a écrit :
Deux colonels de gendarmerie ont bien voulu en convenir.

oh alors, si la gendarmerie est d'accord... couvre-feu oblige je n'ai plus rien à objecter :rire2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Oct 2020 10:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15627
Ce n'est pas un "argument d'autorité". Deux colonels de gendarmerie ne sont pas la gendarmerie française. Ces deux colonels sont arrivés jusqu'à ma table par le truchement de nos épouses. Je n'ai rien fait pour les y attirer. Mais, forcément, après un bon repas et un verre de cognac en main, il est plus facile d'entamer une conversation. Le scénario s'est reproduit deux fois et si le second colonel a réagi de la même manière que son prédécesseur, c'est que le premier n'a pas mis en garde son successeur...

A chaque fois, cela s'est déroulé de la même manière. Conversation sur l'énigme de l'Exhumé, présentation du problème et des pièces en question. Approbation de principe et accord pour examiner le dossier constitué par mes soins, en vue de soumettre les photos du rusi mask et de l'antomarchi aux logiciels de reconnaissance faciale de la gendarmerie, puis... retour embarrassé pour expliquer que la gendarmerie n'est pas outillée pour ce genre de travail et refus gêné de livrer l'opinion du pré-opinant par écrit.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Oct 2020 19:14 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Cela signifie qu'ils ne peuvent pas aller à l'encontre des consignes de leur hiérarchie, au risque de contrarier leur carrière :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Oct 2020 16:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15627
Notre contradicteur acharné, Pierre Bar, s'étonne que je ne me sois pas référé également à la caricature de Napoléon d'ibbetson :

Image

Considérant que c'était assez contradictoire avec ma tentative de démonstration, concernant Cipriani.

Image

Mais justement, j'y ai songé. Philippe Blanche avait même préparé un montage en ce sens. Finalement, je n'ai pas retenu cette option ; Je ne me souviens plus très bien quelle en était la raison, probablement parce que Blanche nous a alors quitté avec pertes et fracas. Il a supprimé ce montage, qu'il a sans-doute aimablement transmis à son nouvel ami Pierre Bar !

Le fait est que la ressemblance, sans être frappante, n'est pas dénuée d'intérêt et de réalité (entre Napoléon et le Rusi mask). En tout cas, il est certain que le profil de Napoléon, saisi par Ibbetson, ne présente aucune analogie avec le profil du masque Antomarchi.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Oct 2020 22:10 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Le mieux étant peut-être encore de s'appuyer sur le logiciel de reconnaissance faciale de ClaudeM ? :rire2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB