L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:30

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 2 DECEMBRE 1805
Message Publié : 02 Déc 2019 21:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
VIVE L'EMPEREUR ! VIVE L'EMPEREUR ! VIVE L'EMPEREUR !....

Qu'entends-je ? Serait-ce l'écho de la victoire impériale, ou les cris de mes braves soldats dans les couloirs de ce forum ?

Car, oui, pour l'occasion, nous nous devons de nous réunir ce soir, et boire une coupe à l'honneur de notre Empereur !! :boire:

Nous sommes au soir du 2 Décembre 1805, et Napoléon confiera à ses aides de camp, que ce fut la plus belle soirée de sa vie ...



:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 2 DECEMBRE 1805
Message Publié : 03 Déc 2019 10:30 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Les Braves se font rares au bivouac de l'Empereur...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 2 DECEMBRE 1805
Message Publié : 03 Déc 2019 12:01 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Il est vrai, Cher Bruno ... Mais ne désespérons pas, tant qu'ici même brillera la petite flamme de l'espoir, signe de vie,
qu'il nous appartient d'entretenir !

Un peu de musique peut-être ? Allez, en avant braves soldats, je vous aperçois , venez vite !

https://youtu.be/8BUllE0h53g



:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 2 DECEMBRE 1805
Message Publié : 03 Déc 2019 12:14 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Au lendemain de cette glorieuse journée, le 3 décembre 1805, l'Empereur Napoléon s'adressa à la Grande Armée :

" Soldats, je suis content de vous ! Vous avez, à la journée d'Austerlitz, justifié tout ce que j'attendais de votre intrépidité ; vous avez décoré vos Aigles d'une immortelle gloire (.....)

Il vous suffira de dire : "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde :

"Voilà un Brave" !


:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 2 DECEMBRE 1805
Message Publié : 04 Déc 2019 10:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Cette journée de gloire, ce triomphe, cette victoire extraordinaire, ne serait le fruit que de la propagande du "petit négrier"...

Mais oui, selon Jean Savant, Henri Guillemin et Caratini, la manoeuvre d'Austerlitz fut savamment préparée et orchestrée entre Buonaparte et le franc-maçon autrichien Weyrother, dûment acheté et payé, comme il se doit... Ils ne l'écrivent pas précisément, mais laissent planer le doute !

Bien entendu, aucune preuve de tout ceci. Il semblerait que Weyrother ait appartenu à la même loge que celle de Mozart. Mais là encore, aucune preuve n'est apportée.

Dans le cas invraisemblable où cette hypothèse ubuesque serait avérée, il faudrait alors admirer le talent des "2 frères" pour faire manoeuvrer de concert trois armées à distance et sans aucune anicroche !

Evidemment, aucune trace d'un paiement quelconque dudit Weyrother qui ne paraît pas avoir touché le salaire de sa félonie envers son empereur (Franz d'Autriche) et qui est mort l'année suivante (le 16 février 1806), dans l'oubli le plus total. Et pour "corser" le tout, ce n'est pas le chagrin et le désespoir qui auraient abrégé les jours de l'infâme renégat, mais bien le poison administré par un sicaire de l'affreux Buonaparte, afin de réduire définitivement au silence le complice de cette tragique supercherie militaire !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 2 DECEMBRE 1805
Message Publié : 04 Déc 2019 12:40 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Voilà une interprétation on ne peut plus fantaisiste qui n'a pu être échafaudée que par des détracteurs de Napoléon, ainsi que vous les avez cités, cher Bruno !

On peut ne pas apprécier un personnage de l'Histoire, mais de là à "broder" les évènements qui ont marqués son parcours, au point de s'en rendre ridicule, cela pour ma part, dépasse l'entendement. :16:

Il est d'ailleurs fort intéressant de constater que plus le Grand Homme est victorieux, et plus il subit ce genre d'attaques ...




:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 2 DECEMBRE 1805
Message Publié : 04 Déc 2019 23:35 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
Mais oui, selon Jean Savant, Henri Guillemin et Caratini, la manoeuvre d'Austerlitz fut savamment préparée et orchestrée entre Buonaparte et le franc-maçon autrichien Weyrother, dûment acheté et payé, comme il se doit... Ils ne l'écrivent pas précisément, mais laissent planer le doute !


Avec le Triumvirat Jean Savant, Henri Guillemin, et Roger Caratini, la légende noire de l'Empereur atteint les sommets de l'Himalaya ! :baton:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB