L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:15

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Nov 2019 11:55 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
On lira avec intérêt une suite d'articles rédigés par Jean-Claude Damamme, sur l'infâmie des pontons anglais, destinés à accélérer la mort de nos marins, voire de nos soldats, prisonniers de la "Perfide Albion" :

https://www.carreimperial.fr/les-ponton ... erre-ep-1/

Les lecteurs attentifs liront encore la polémique avec Mme Muffat, historienne de la Marine.

Bien entendu, nous nous rangeons résolument du côté de M. Damamme. :salut:

Ps : il ne paraît pas -à aucun moment- que l'Angleterre n'ait fait jamais des excuses ou même une amorce de repentance pour son comportement abject qui dérogeait aux droits humains et aux règles de la guerre, entre états "civilisés"...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Nov 2019 23:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
Les lecteurs attentifs liront encore la polémique avec Mme Muffat, historienne de la Marine.


N'ayant pas lu les articles de J-C Damamme, je me garderai donc de porter une quelconque appréciation

Ce dont je me souviens, c'est que le Carré Impérial, lors d'un précédent article particulièrement incisif (il me semble que celui-ci portait sur les "mensonges de la Fondation Napoléon" envers l'Angleterre) avait fait état de "l'émotion" de Mme Muffat, suscitée par le dit article

Ce que je peux dire également, c'est que Sophie Muffat me parait être une historienne de la Marine très compétente, je me souviens notamment d'un très bon "papier" de sa part, consacré récemment à l'amiral Villeneuve dans la Revue du Souvenir Napoléonien.... D'autre part, elle n'hésite pas à intervenir régulièrement, et toujours à bon escient (me semble t-il) sur Facebook :salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Nov 2019 17:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
barthelemy a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :
Les lecteurs attentifs liront encore la polémique avec Mme Muffat, historienne de la Marine.


N'ayant pas lu les articles de J-C Damamme, je me garderai donc de porter une quelconque appréciation


C'est pourtant simple : il vous suffit de cliquer sur le lien et de suivre la chaîne... :baton: sur les anglais

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Nov 2019 20:32 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
C'est pourtant simple : il vous suffit de cliquer sur le lien et de suivre la chaîne...


oui évidemment, mais mes activités professionnelles et privées ne m'en ont pas encore laissé le loisir :rire2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Nov 2019 23:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
ça se lit en moins d'une demi-heure... :4:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Nov 2019 20:43 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
ça se lit en moins d'une demi-heure... :4:


Effectivement, j'y ai consacré peu de temps :4:

La lecture des deux articles de J-C Damamme n'a fait que renforcer ma conviction sur la sinistre réputation des pontons Anglais (il évoque également les Espagnols, Cadix et l'ile de Cabréra, laquelle on le sait fut le tombeau de nombreux soldats Français prisonniers suite à la défaite de Baylen) :beurk:

La polémique avec Sophie Muffat me parait très accessoire, portant sur des points de détails (la double définition du terme "ponton", Bonnefoux à ne pas confondre avec un autre Bonnefoux....) Au passage, je me suis demandé si cet officier de marine Bonnefoux (je n'ai pas effectué de recherches) avait un quelconque lien de parenté avec le préfet maritime Bonnefoux à Rochefort, lorsque l'Empereur s'y trouva en 1815

En fin d'article, J-C Damamme revient sur l'empoisonnement de Napoléon, que s'ingénierait également à dissimuler Thierry Lentz et la Fondation Napoléon... mais ceci est un autre débat

Je crois qu'on peut déplorer un point, certes subsidiaire : le fait que J-C Damamme, évoquant Mme Muffat, utilise des guillemets pour rappeler qu'elle est "historienne de la Marine" : celle-ci a immanquablement des liens professionnels avec la Fondation, mais si elle dispose des titres universitaires requis, pourquoi laisser à penser qu'elle ne serait pas véritablement ce dont elle se prévaut ? :grands yeux:

in fine, il est donc question des "crimes de l'Angleterre que planque la Fondation" : on connait l'animosité ouvertement déclarée qui existe entre le Carré Impérial et la Fondation Napoléon, néanmoins quel serait l'intérêt pour la Fondation de "planquer" les dits crimes ? on comprends que sous la plume de J-C Dammame se dissimulent d'autres crimes britanniques que les pontons.... :4:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB