L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 16:11

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Sep 2019 15:18 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15626
Votre résumé est assez juste. Sauf que l'antomarchi ne restitue pas les traits du 1er consul. Voir le tableau de David. :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Oct 2019 10:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15626
Je n'ai pas retrouvé le tableau du 1er Consul par David. J'ai dû me contenter de celui d'isabey :

Image

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Oct 2019 10:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15626
Barthélémy s'est exprimé sur un autre forum :

Citer :
ClaudeM a écrit : ↑29 sept. 2019 12:42
Semblant de conclusion bien hâtif. Evidemment que les polls de sourcils se trouvent dans les plâtres. Personnellement,
malgré du papier à cigarette huilé sur les cils et sourcils, il s'en retrouve beaucoup dans mon moulage,
qui se sont transportés du creux au plein. C'est magique....
En tout cas, votre cas personnel confirme qu'on puisse retrouver des sourcils ou autres poils dans un masque plein, ce qui est le cas du Rusi ;)
ClaudeM a écrit : ↑29 sept. 2019 12:42
Mais seul le Pr Lucotte a décrété que le Rusi avait des poils de sourcils de Napoléon.
J'en doute, mais, même si c'était vérifié, il faudrait se poser la vraie question, qui les aurait mis ? parce que TOUT démontre que ce masque ne peut-être celui prit pas Burton sur Napoléon
Nous avons déjà abordé ce point : nous attendons les résultats d'analyses définitives de Lucotte... Mais s'il s'avérait qu'il s'agisse bien des sourcils de Napoléon, le Rusi deviendrait un sérieux candidat :

- comme vous le disiez précédemment, l'ADN n'étant pas connu à l'époque, un faussaire aurait pu implanter n'importe quel sourcil
- l'Empereur n'a à priori pas été rasé des sourcils à Longwood, donc aucune "relique" susceptible d'être implantée ultérieurement

C'est la raison pour laquelle Lucotte a pu conclure son communiqué en écrivant "voici qui démontre de façon certaine que le RUSI est le seul masque authentique de Napoléon" ;)
ClaudeM a écrit : ↑29 sept. 2019 12:42
Mais qui est le Rusi?
il semble qu'il puisse s'agir du comte Léon... les sourcils présenteraient alors l'avantage d'avoir un ADN assez proche de celui de son père naturel


C'est très intéressant, parce que la seule conclusion logique que l'on peut en tirer, c'est que le Rusi mask est bien celui de Napoléon :

- on peut trouver des sourcils dans un masque plein.
- l'Empereur n'a pas été rasé de ses sourcils à Longwood.

Conclusion implicite de Mann et explicite de Barthélémy :

- Qui est le Rusi ? Il semble qu'il puisse s'agir du comte Léon.

Non, car l'ADN analysé (en tout cas, publié dans le communiqué) est de l'ADN mitochondrial, cad celui provenant de la mère, en l'espèce, celui de Madame Letizia Bonaparte ! Ce masque n'est donc pas celui de Léon, ni celui de Walewski, desquels il est pourtant très proche sur le plan anthropométrique.

Mais nous dérivons, car cela nous éloigne de Cipriani...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Oct 2019 14:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15626
Réaction de Claude Mann :

Citer :
OK! Ca limite les conclusions. :lisez:
Je persiste à croire qu'il y a une possibilité pour que ce masque soit apparenté (à cause du comte Walewsky du forum perdu)
OK! Donc, puisque le Rusi ne saurait être Napoléon, (car ses mesures sont loin de coïncider avec tous les portraits et scupltures) :ha!:
- soit les sourcils ne sont pas de Napoléon, et il y a une erreur quelque part, :non:
- soit ils sont de Napoléon, et on les y a mis, ou on n'a pas analysé ceux du Rusi.


Il ne varie pas : "ses mesures [du Rusi mask] ne coïncident pas avec les portraits et les sculptures de Napoléon"

Hâtons-nous de dire que Claude Mann ne démontre pas, n'a jamais démontré et ne démontrera jamais son axiome. Ses montages informatiques ne peuvent en tenir lieu : il faut de véritables relevés anthropométriques !

Qu'à cela ne tienne ! il conclue comme un Tartarin, qu'il y a eu une erreur quelque part ou qu'il y a fraude.

Autrement dit, le Pr Lucotte est soit un niais, soit une crapule de bas-étage et un escroc de haut-vol.

A la place du Professeur, j'assignerais immédiatement l'acteur en diffamation devant le tribunal correctionnel !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Oct 2019 16:17 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Marat a écrit :
La question des masques est très compliquée. J'essaye de résumer à gros traits :

1- un masque officiel (dit Antommarchi), assez beau et qui restitue les traits du 1er Consul. Surtout, il a une bonne traçabilité. Juste un problème : il ne ressemble en rien aux 2 enfants naturels de Napoléon ( Walewsky et Léon).

2- un masque connu depuis peu, dit le Rusi mask (anglais d'origine). Il ressemble à s'y méprendre aux 2 enfants de Napoléon. Par contre, sa traçabilité est très douteuse. Comment trancher ? :bah:


Oui, c'est bien résumé. Sauf que l'on peut émettre des réserves sur les traits du 1er Consul. Ce n'est pas si évident, surtout si l'on se réfère au portrait mis en ligne par Bruno. Enfin, le Rusi-mask est le seul à comporter des sourcils avec l'ADNmt de Madame Mère ! Pour moi, il n'y a plus de doute. Ou alors, le Rusi serait le masque d'un frère de Napoléon... A mon avis, c'est la seule explication logique qui peut rester valable du point de vue des légalistes. Mais alors, comment un Napoléon qui ne ressemblerait pas à son (ou ses frères) aurait-il pu engendrer des enfants à leurs ressemblances, mais pas à la sienne ? :16:

Voyons les choses froidement : l'authenticité du Rusi mask est démontrée, mais cela ne peut être admis, au nom d'une obscure raison d'état. :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Oct 2019 20:14 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Bruno Roy-Henry a écrit :
Barthélémy s'est exprimé sur un autre forum :
C'est très intéressant, parce que la seule conclusion logique que l'on peut en tirer, c'est que le Rusi mask est bien celui de Napoléon :
- on peut trouver des sourcils dans un masque plein.
- l'Empereur n'a pas été rasé de ses sourcils à Longwood.


Si l'on peut démontrer scientifiquement que les sourcils contenus dans le Rusi sont bien de Napoléon... Alors, cela sera quasi-imparable de contester l'authenticité du Rusi :4:

Bruno Roy-Henry a écrit :
Mais nous dérivons, car cela nous éloigne de Cipriani...


Prouver de façon formelle que le Rusi est le seul masque authentique de Napoléon ne fera pas de facto du masque Antommarchi l'empreinte mortuaire de Cipriani... :bah: et pour lui, cela s'avère encore plus compliqué puisque nous ne disposons d'aucun point de comparaison faciale (aucun portrait de descendants connus de Cipriani, aucun portrait - hormis le croquis contesté d'Ibbetson - de Cipriani lui-même...)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Oct 2019 20:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15626
barthelemy a écrit :

Si l'on peut démontrer scientifiquement que les sourcils contenus dans le Rusi sont bien de Napoléon... Alors, cela sera quasi-imparable de contester l'authenticité du Rusi :4:


Sérieusement ? :grands yeux:

Lesdits sourcils (qui sont bien des sourcils, enfin l'amorce de sourcils) Ont l'ADN-Y de Napoléon et l'ADNmt. Que voulez-vous de plus ? Il est vrai que Lucotte n'a pas communiqué sur cet ADN-Y. Je suppose qu'il attend toujours l'autorisation du 'propriétaire". A se demander si ce dernier n'a pas été payé pour se taire.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Oct 2019 13:37 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Bruno Roy-Henry a écrit :
Lesdits sourcils (qui sont bien des sourcils, enfin l'amorce de sourcils) Ont l'ADN-Y de Napoléon et l'ADNmt. Que voulez-vous de plus ? Il est vrai que Lucotte n'a pas communiqué sur cet ADN-Y. Je suppose qu'il attend toujours l'autorisation du 'propriétaire". A se demander si ce dernier n'a pas été payé pour se taire.


Le propriétaire n'avait-il pas déboursé 6000 euros à l'époque pour acquérir le Rusi ?

Que ne presse t-il pas le Pr Lucotte de publier ses conclusions définitives ? une belle plus-value à la clé :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Oct 2019 14:38 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15626
13 000 $ frais compris. Il en voulait 4 millions €... J'ignore la raison pour laquelle il refuse cette publication. Il refuse tout contact désormais... Très âgé et très malade, ce qui peut expliquer la situation. Les vieillards ont parfois de curieuses réactions !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Oct 2019 16:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15626
Que ceux qui le peuvent demandent à M. Mann une analyse selon sa méthode de ces 2 visages.

Une application au masque antomarchi, par exemple ?


ImageImage

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB