L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:29

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Juin 2019 23:17 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 11 Juin 2019 21:38
Message(s) : 34
Tous ces éclaircissements et cette nouvelle pièce vont dans le même sens. Claude Mann ? Bigre...

Barthélémy pourrait-il résumer les raisons qui le font douter du Rusimask ? Merci d'avance... :salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Juin 2019 23:39 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
Franchement, vous avez vu l'antokiki en 3 D ? Peut-on soutenir que c'était là Napoléon ? Autant se taper le derrière sur un trottoir en se tenant le menton...


on pourrait dire aussi comme Jean Roucas, faisant parler Chirac dans le Bébête Show : "c'est à se taper le cul sur la banquise en attendant que ça fasse des éclairs" :rire2:

Bruno Roy-Henry a écrit :
En outre, l'acteur Claude Mann (défenseur acharné du masque Anto) reconnaît :

- que le rusi mask présente des similitudes avec les photos de Walewski

- que le comte André Walewski ressemble au rusi mask.


Ah bon, il reconnait ça ? :grands yeux: ClaudeM au parloir ! :16:

Bruno Roy-Henry a écrit :
il donne un montage où il fait apparaître son fameux "triangle"

Très parlant, vous ne trouvez pas ?


Bof.... :yeuxroulants: il me semblait pourtant que l'écartement nez-lèvre supérieur sur le Rusi était trop grand par rapport à la plupart des portraits connus de l'Empereur :bah:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Le masque antomarchi en 3 D
Message Publié : 22 Juin 2019 6:32 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
à 8,50 Mn de la vidéo , le Dr Hickey dit une énormité : selon ses mesures du RUSI, rapportées à taille d'un homme, cela correspondrait à un individu mesurant au maximum 1,58 mètre, or l'on sait que Napoléon mesurait 1,685 m !

autre détail ensuite, les dents : le Rusi en contient plusieurs, tandis qu'Antommarchi aurait mentionné (je n'ai pas vérifié s'il s'agissait de son PV d'autopsie de Napoléon ou bien de ses mémoires) que l'Empereur "n'avait plus qu'une dent à sa mort (au moins du devant, je présume) : mais comment accorder une véracité absolue à ce que raconte Antommarchi !! :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le masque antomarchi en 3 D
Message Publié : 22 Juin 2019 10:34 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
énième repetita ! Vous devriez faire des fiches...

Hickey, qui est criminologue et pas historien, est parti de la vulgate anglo-saxonne sur Napoléon : un homme petit, renforcé par le pied anglais qui est de seulement 30 cm environ. Sa mesure n'est pas bonne, sur la longueur du visage. C'est plus huit pouces que sept, disons sept et demi... La crétinerie du propriétaire du masque qui a voulu m'évincer de l'émission a contribué à ce passage catastrophique. Cela a été dit à satiété sur les fora, mais Mann et les autres brigands reviennent toujours dessus !

Vous vous plantez complètement sur le Rusi ; il n'a aucune dent apparente. Vous avez mal lu la traduction...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Juin 2019 10:53 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
barthelemy a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :
il donne un montage où il fait apparaître son fameux "triangle"

Très parlant, vous ne trouvez pas ?


Bof.... :yeuxroulants: il me semblait pourtant que l'écartement nez-lèvre supérieur sur le Rusi était trop grand par rapport à la plupart des portraits connus de l'Empereur :bah:


La plupart ! Mais pas tous... Voyez les portraits officiels d'Elisabeth II : c'est elle et -en même temps- elle est nettement embellie, notamment au niveau de la lèvre supérieure... Les artistes-peintres ont toujours amélioré leurs modèles de cette façon... Mais Mann s'accroche à ses certitudes, comme un morpion sur des poils de pubis !!! :11:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le masque antomarchi en 3 D
Message Publié : 22 Juin 2019 22:49 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
[b]énième repetita ! Vous devriez faire des fiches...
Vous vous plantez complètement sur le Rusi ; il n'a aucune dent apparente. Vous avez mal lu la traduction...


J'ai pu me tromper, j'ai visionné à la va-vite ce matin (je suis à Moscou) :4:

Mais je ne parlais pas du Rusi, mais de l'Antommarchi (trois dents apparentes) :salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Juin 2019 23:15 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
A Moscou ! Veinard... Vous visiterez le Kremlin, j'imagine ; vous aurez une pensée pour le grand conquérant qui y trouva ses limites...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Juin 2019 5:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
A Moscou ! Veinard... Vous visiterez le Kremlin, j'imagine ; vous aurez une pensée pour le grand conquérant qui y trouva ses limites...


J'ai effectivement "visité" le Kremlin... enfin, si l'on peut dire, en groupe c'est toujours un peu frustrant (je suis avec le Souvenir Napoléonien) on fait des choses à la va-vite ! :bah:

Bruno Roy-Henry a écrit :
La plupart ! Mais pas tous... Voyez les portraits officiels d'Elisabeth II : c'est elle et -en même temps- elle est nettement embellie, notamment au niveau de la lèvre supérieure... Les artistes-peintres ont toujours amélioré leurs modèles de cette façon... Mais Mann s'accroche à ses certitudes, comme un morpion sur des poils de pubis !!


Chacun s'accroche à ce qu'il peut, sachant que nous sommes sur un sujet où tout le monde s'arc-boute sur ses certitudes... Quant à moi, comme vous le savez, je n'ai pas d'idée préconçue, et je ne crois guère (pas du tout d'ailleurs) aux techniques de comparaison faciale et autre morphings... :4:

L'Antommarchi est faux en large partie (y compris la partie faciale, à mon humble avis) Quant au Rusi, j'y croirai lorsque les analyses du Pr Lucotte qui dit y avoir décelé l'ADN de Napoléon seront définitivement publiée, voire corroborées par d'autres laboratoires indépendants :VE:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Juin 2019 8:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Citer :
je ne crois guère (pas du tout d'ailleurs) aux techniques de comparaison faciale et autre morphings... :4:


Jusqu'à un certain point, je vous donne raison. Mais il n'en est pas de même des logiciels de reconnaissance faciale. Ce n'est pas un mythe : toutes les polices occidentales s'en servent et photos ou "bustes" s'y prêtent bien.

C'est bien pourquoi la gendarmerie nationale et la police belge ont refusé leur coopération !
Et c'est aussi que le Pr Hickey a obtenu 65% de compatibilité entre une photo de Walewski et celle du Rusi mask ! Malheureusement, il a refusé de m'en communiquer les documents (plus exactement, il m'a proposé de me les vendre, en faisant payer l'expertise "commandée" par 'Kadum").

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Juin 2019 14:29 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Marat a écrit :

Barthélémy pourrait-il résumer les raisons qui le font douter du Rusimask ? Merci d'avance...


Bien volontiers.... elles sont légion ! :rire2:

pêle-mêle et sans avoir révisé, les voici dans le désordre :

- le plâtre constituant le Rusi Mask : il s'agit d'un plâtre blanc dit "de Paris" de bonne qualité, tandis que pour effectuer une empreinte mortuaire de Napoléon, on ne pu trouver que du gypse d'assez piètre qualité

- la taille du masque, plus petite, 23 cm au lieu de 26 pour l'Antommarchi, qui donc ne correspond pas à la tête de Napoléon, plutôt grosse, selon les portraits, les témoignages contemporains, les mesures contenues dans le PV d'autopsie d'Antommarchi

- sa traçabilité plus que douteuse, vente de l'escroc Charles Adler, etc....

- l'inscription à la base du Rusi "San Helena" qui est une erreur grossière, car en anglais il faudrait écrire St (Saint)-Helena

- les traits du Rusi, qui évoquent plutôt ceux d'un homme très âgé (plus que 51 ans Napoléon en tout cas)

- le rictus de la bouche, qui résulterait d'une sorte de cerclage métallique apposée au défunt (à l'inverse, chez Napoléon c'est le menton qui fut maintenu)

- les "poils de barbe" (selon le Pr Lucotte, il s'agirait plutôt de sourcils) décelés sur le Rusi : impossible, car comment des poils figurant dans le négatif détruit par Antommarchi (empreinte originale) pourraient-ils se retrouver dans une épreuve "positive", disons le premier "tirage" ? (ce point toutefois est en contradiction avec le premier, sur la qualité du plâtre utilisé)

Vous aurez compris que je me fais ici (une fois de plus) l'avocat du Diable en listant (j'ai pu en oublier) les objections généralement faites au masque Rusi :4:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB