L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:43

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 15 Mai 2019 9:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
A noter que pour Albert Benhamou, il s'agirait d'un "rapport de mission", destiné à Thomas Reade, que ce dernier omit de transmettre à Hudson Lowe, tout comme le rapport du Dr Rutledge, communiqué seulement à Lowe en 1822...

Cette version est en contradiction flagrante avec l'hypothèse d'un journal rédigé depuis 1816. Qui croire ? Il y a encore beaucoup d'inconnus autour de ce Darling's Diary, pièce maîtresse des légalistes pour torpiller les dires de Rétif !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Mai 2019 22:54 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
La seule phrase significative portée sur le site d'Albert Benhamou concernant Thomas Reade est la suivante : :bah:

la mort de Napoléon, le 5 mai 1821, Sir Thomas Reade fut celui qui représenta le Gouverneur durant l'autopsie de Napoléon, et il laissa un rapport non officiel qui apporte des détails intéressants sur le déroulement de cette opération à Longwood l'après-midi du 6 mai 1821


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mai 2019 8:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Albert Benhamou a écrit :
29 mars 2011, 10:33

Comprenne qui pourra votre message. Je ne demandais qu'à savoir les sources de ce 70cm, et les faits sur les mesures complètes de la réplique du sarcophage. Pas de problème si vous ne les avez pas. Moins non plus d'ailleurs. Donc on en revient à la conclusion que l'on ne peut être aussi affirmatif que vous l'êtes.

Quant aux archives de Ste-Hélène, je ne serais pas aussi convaincu de l'inutilité de recherches sur place. La preuve en est que, concernant le témoignage de Darling, tout le monde pensait que la publication de 1851 avait été perdue (depuis qu'Arnold Chaplin l'avait affirmé en publiant celle reçue en 1915) or... j'ai fini par la retrouver, et à Ste-Hélène de surcroît (avec l'aide d'une personne sur place, cela va de soi) ! Mais je ne peux demander à quelqu'un sur place d'effectuer des recherches dans des cartons d'archives, avec le temps que cela peut prendre pour retrouver quelques feuillets mal classés parmi des dizaines de milliers d'autres.


Ainsi, selon M. Benhamou, la publication de 1851 aurait été retrouvée... Mais aucune autre précision n'a été apportée ! De plus, si cette personne sur place n'a pas effectué des recherches dans des cartons d'archives, on se demande bien comment elle a pu retrouver ladite publication ?

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mai 2019 19:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
Ainsi, selon M. Benhamou, la publication de 1851 aurait été retrouvée... Mais aucune autre précision n'a été apportée ! De plus, si cette personne sur place n'a pas effectué des recherches dans des cartons d'archives, on se demande bien comment elle a pu retrouver ladite publication ?


En tout cas, cela semble battre en brèche la version selon laquelle le journal complet de Darling serait entre les mains d'un collectionneur privé.... sauf que depuis le message de Benhamou en 2011 il a pu se passer bien des choses à Sainte-Hélène :7:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Mai 2019 14:37 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Albert Benhamou m'a adressé les copies de l'article de l'Advocate (11 décembre 1851), j'y reviendrai après en avoir transcrit le texte.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Mai 2019 19:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
En attendant cette transcription (ça prend du temps, et disons-le carrément : à mon âge, je n'ai plus envie de jouer les dactylos), je pose la question ; qui était ce Mister Charlett qui a confié le manuscrit de Darling à l'Advocate news of St-Helena ?

Dancoisne-Martineau; le "consul honoraire" de Longwood connaît sans-doute la réponse ? Mesdames et Messieurs les membres du Souvenir Napoléonien, qui me lisez (si, si, c'est français), faites chauffer vos smartphones !!! :baton: :rire2:

Je ne communique plus avec les gens qui m'ignorent...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB