soi-disant fondation Napoléon a écrit :
Les pierres tombales de Saint-Hélène dans le jardin de l’Intendant : lors du retour des Cendres de 1840, l’expédition française conduite par le comte de Rohan-Chabot et le prince de Joinville rapporta de Sainte-Hélène les lourdes pierres qui fermaient la tombe de la vallée du géranium, premier lieu d’inhumation de l’Empereur.
Ces pierres sont au nombre de quatre : l’une, enfouie sous terre, reposait directement au-dessus des cercueils emboîtés ; les trois autres, au niveau du sol, étaient visibles de tous ceux qui se rendaient sur la tombe. Autrefois exposées dans la chapelle Napoléon de l’église des Soldats, elles ont été transférées dans les années 1970 sous les murs du Dôme, dans un espace vert spécialement aménagé au sein du jardin dit, « de l’Intendant ».
Le projet prévoit le nettoyage et la protection des pierres, leur mise en valeur par un éclairage et des outils de médiation, ainsi qu’un nouvel aménagement paysager du lieu qui l’accueille afin de favoriser son accès au public durant la belle saison.
Suite à la publication de l'ouvrage de Rétif de la Bretonne, le pouvoir gaulliste fit disparaître au regard des foules les éléments les plus symboliques de la supercherie. Tel fut le cas des pierres de la "Tombe de Napoléon"...
Il y a encore peu (quelques semaines), l'endroit était dans un état déplorable où il s'accumulait nombre de déchets et d'ordures.