Anonymous a écrit :
CC a écrit :
Si une explication logique nous est fournie, il n'y a aucune raison pour qu'on la rejette.
L'explication par la substitution n'est en rien logique. Si donc vous rejetez les explications parce qu'elles ne sont pas logiques, vous devriez aussi rejeter celle-là. Ce n'est donc pas la bonne manière d'aborder la question.Puisque notre invité fait office de "légaliste", nous nous faisons un plaisir
de lui répondre: en quoi l'explication par une substitution ne serait pas logique ? Tout dépend du point de départ ! Personne ne peut dire quel est la bonne manière d'aborder cette question de la conservation impossible du corps de Napoléon sans embaumement !
Citer :
CC a écrit :
Au contraire, il serait de l'intérêt de chacun de l'examiner le plus attentivement possible!
Il faudrait peut-être commencer par examiner attentivement l'hypothèse qu'il s'agirait bien de Napoléon et relever les points faibles de cette hypothèse. Si vous parvenez à mettre en lumière que les points faibles de cette hypothèse sont plus nombreux que ceux de la vôtre, peut-être parviendrez-vous à convaincre quelques personnes qu'il serait utile d'examiner plus attentivement cette question.Ce ne sont pas les détails qui manquent ! encore faut-il accepter d'en examiner la portée... Nous considérons que le corps de 1840 a été embaumé, car sa conservation étonnante ne peut pas s'expliquer scientifiquement autrement (l'hypothèse de l'adipocire ne pouvant être retenue et celle de la déshydratation devant être rejetée catégoriquement).
Citer :
CC a écrit :
Quelles sont les réponses plausibles qui ont été écartées?
La réponse plausible écartée est que les témoignages de 1840 ne nous diraient pas la vérité sur l'état du corps de Napoléon. Le meilleur moyen de le savoir est d'ouvrir ce tombeau. C'est ce que vous réclamez. Mais obsédés par cette idée de substitution, il ne vous vient même pas à l'idée que demander l'ouverture pour un autre motif pourrait peut-être aboutir plus facilement.Lequel ? Celui de l'empoisonnement ? La demande a été également rejetée... Quant à savoir si les témoignages de 1840 ne disent pas la vérité, il faudrait en déduire que le corps était plus dégradé que ce qui en a été dit. En ce cas, la fable de la reconnaissance quasi-instantanée n'aurait plus aucun fondement: les témoignages en question seraient donc anéantis et la reconnaissance officielle du 15 octobre 1840 n'aurait même plus une valeur juridique...
Citer :
CC a écrit :
L'histoire des saints?
Vous faites exprès de ne pas vouloir comprendre.
Il existe des témoignages sur l'exhumation de saints en parfait état de conservation après plusieurs siècles, saints qui de toute évidence n'ont pas été embaumés. La similitude avec les témoignages relatifs à l'exhumation de Napoléon est évidente. On ne peut pas faire fi de ces témoignages sous le seul prétexte que ce sont des bobards cathos.Personnellement, je n'ai jamais vu de corps de saints bien conservés. Aucune photo n'en a jamais été présentée. Aucune constatation scientifique n'en a été faite, même au XVIIIème siècle. D'ailleurs, si tel avait été le cas, bien malin qui pourrait assurer que lesdits corps n'ont pas été embaumés. Par conséquent, l'argument n'a aucune portée...
Les Saints miraculés au secours du substitué! On aura tout lu...
Citer :
Soit il faut admettre ces témoignages et considérer qu'il est possible qu'un corps non embaumé puisse se conserver, ce qui aurait été le cas de celui de Napoléon (ou de celui du substitué). Vous oubliez en effet régulièrement que si le corps de Napoléon n'a pas été embaumé, celui de votre candidat à la substitution, à savoir Cipriani, n'a pas davantage été embaumé.
De mieux en mieux! Ces témoignages (quels sont-ils ?) datent du Moyen-Âge. A ma connaissance, ni le corps de Sainte-Bernadette, ni celui de Sainte-Thérèse de Lisieux ne sont "bien conservés". Par conséquent, tout ceci est de l'ordre de la crédulité...
Citer :
Soit les témoignages sur l'exhumation des saints sont mensongers et ceux sur l'exhumation de Napoléon peuvent l'être tout autant.
Soit les témoins ont été victimes d'hallucination collective, ce qui peut être arrivé aussi lors de l'exhumation de Napoléon.
Les témoignages concernant les Saints sont mensongers ou décrivent des corps embaumés secrètement!
quant à l'hallucination collective, c'est toujours possible, mais peu probable de la part d'un homme de l'art comme Guillard ! Et il n'aurait jamais parlé ?
Citer :
Enfin, dernière hypothèse et pour moi la plus plausible (mais cet avis n'a pas de valeur particulière), le corps de Napoléon comme celui des saints était dans un état de conservation raisonnablement bon, mais les conventions littéraires de ce genre d'écrit ont amené les témoins à embellir l'histoire et donc l'état du corps.
Mais, en ce cas, on retombe dans l'hypothèse de l'adipocire !
Citer :
Mais bon, quand on lit des écrits sur Napoléon, on croirait souvent que les auteurs qui écrivent sur ce sujet ne veulent pas s'intéresser aux autres périodes de l'histoire et aux autres sujets.
Mais non, mais non! On s'intéresse aussi à Henri IV...
CC a écrit :
N'oublions pas qu'une partie des témoins n'avait jamais vu Napoléon.
Même ceux qui l'avaient vu ne l'avaient plus vu depuis 19 ans. Et allez reconnaître une momie ! Quand j'ai vu des momies au Louvre ou au British Museum, je dois avouer que je n'ai pas vraiment pu me faire une idée de la tête qu'elles pouvaient avoir de leur vivant.Bien d'accord !
CC a écrit :
Mis dans l'ambiance, avec l'émotion du moment, la mise en scène solennelle, le corps vêtu comme l'Empereur, la certitude, avant l'ouverture, qu'il s'agit bien de lui... Comment affirmer l'inverse?
Et comment ne pas trouver que son corps était merveilleusement conservé ?
En disant la vérité ! L'ont-ils dite ? en ce cas, on en revient toujours au même dilemme...
CC a écrit :
Qu'entendez-vous exactement par là?
La ruse (Metternich) plutôt que le rentre-dedans (Napoléon).Vous pensez que nous avons affaire à des enfants de choeur ?
CC a écrit :
Plus belle, certainement!
Mais plus vraie?
C'est la version que nous donnent les témoignages.[/quote]
C'est donc celle qu'il faut examiner, en écartant les autres qui ne font que diversion...
