L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 09 Avr 2020 18:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Déc 2018 11:59 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1675
danton a écrit :
tout le monde réclame le référendum d'initiative citoyenne. pourquoi pas ? à condition d'être bien encadré... :baton:

pfff.... bien encadré, comme vous dites ! :7:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Parmi les initiatives fréquemment relayées sur Facebook par certains « gilets jaunes » figure celle du groupe RIC (Référendum d’initiative citoyenne), qui propose d’utiliser ce mécanisme pour « supprimer une loi injuste » et « révoquer le mandat d’un représentant » (ce qui est contraire au fonctionnement actuel de la démocratie représentative)

et pourquoi pas une grande assemblée révolutionnaire, avec Robespierre-Mélenchon en tribun à plumes, où tout le monde déciderait de tout, c'est à dire de rien ? :diablotin:

ceci dit, notez bien que je ne suis pas contre le peuple... les élites ont encore besoin du peuple (pour quelques temps du moins) :rire2:

:ordre:

Message Publié : 17 Déc 2018 16:04 
le RIC est un procédé de démocratie semi-directe, pas de démocratie directe comme l'anonnent les godillots de LREM !!! :baton:

Message Publié : 18 Déc 2018 18:09 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 483
Heureusement que c'est en accès réservé... :bah:

Message Publié : 22 Déc 2018 11:56 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 14235
Ce qui est désopilant c'est que du point de vue marxiste le fascisme c'est l'avatar ultime du Capitalisme acculé par la lutte des classes .. Le grand capital s'appuyant sur la bourgeoisie réactionnaire et sur le lumpen prolétariat pour écraser les travailleurs .

Or , il se trouve que la lecture post marxiste des événements par l'idéologie dominante discourt d une situation inversée . Les fascistes ( dit populistes ) sont les "classes laborieuses" décrite comme quasi putschistes , agressant le "progressisme ", la démocratie et l' humanisme

Tout ceci n'est que façade , inversion du sens , légitimation d'une domination sous un décor Potemkine .

Car le soi disant progressisme est désormais objectivement l'incarnation du Capital hyperconcentré mondialisé et cogne avec l'aval des néo marxistes des médias , avatars européens des néo-cons , et de la bourgeoisie la plus réactionnaire .

Quand au lumpen prolétariat , incarné par les banlieues ,on voit bien que la tentation est grande pour le pouvoir de le retourner contre le peuple afin d'arbitrer , après lui avoir fait jouer pendant trente ans un rôle de Kapo dans le camp , l'entretien de l'insécurité précarisant les masses par le bas au même titre que le chômage et l'usure par le haut .

On comprend que pour la gauche mélenchoniste l'équation soit dure à résoudre , alors on se raccroche comme on peut au mythe d'une lutte commune , strictement impossible puisque c'est justement la ligne de faille de l'impossible nouveau monde .

Et quel effort de relire ce nouveau monde où le Progressisme porte les intérêts des plus conservateurs , ceux qui veulent que rien ne change , parés à enlever les libertés au Peuple pour sauver la République ( traduire leur cul ) .Tout bien pesé le "fascisme " dans sa définition gauchiste est parfaitement représenté par ceux qui le dénonce chez l'adversaire .

Les fascistes sont au pouvoir .

Le fascisme ce n'est pas Josette qui roule au rosé pour amener les gamins à l'école , ni Paulo qui fume du tabac roulé planté dans deux chicots , ni le plombier , le toubib du quartier , ni le boulanger ruiné par Banette , le cafetier par Starbuck , pas plus le patron de huit salariés de la boîte de menuiserie alu ..

Le fascisme c'est la bande de technos vérolés qui nous livrent à la dette éternelle , au poivrot Juncker et sa blanchisserie d' Etat , C'est Mosanto , Nestlé , Exxon , Goldmann Sachs , Kellogs , Vivendi , LVMH , SFR , Orange , des centaines de noms .... leurs liquidateurs et leurs domestiques , dont nous devinons confusément qu'ils donneraient l'ordre de tirer sur leurs compatriotes plutôt que de leur rendre leur destin .

Peut on en conclure que le concept Stalinien d ' Hitlero-Trotskysme est d'actualité ? Personnellement je n'en avais jamais réellement perçu pleinement le sens , au delà de la propagande d'époque , avant de vivre ces dernières semaines et de comprendre que nous vivons le phénomène néo-cons avec une décennie de retard sur les USA , comme toujours ..

Napoléon.

Message Publié : 22 Déc 2018 14:11 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Texte puissant, mais dont la complexité des arguments développés est un peu difficile à suivre :4:

"Le fascisme c'est la bande de technos vérolés qui nous livrent à la dette éternelle , au poivrot Juncker et sa blanchisserie d' Etat , C'est Monsanto , Nestlé , Exxon , Goldmann Sachs , Kellogs , Vivendi , LVMH , SFR , Orange , des centaines de noms .... leurs liquidateurs et leurs domestiques , dont nous devinons confusément qu'ils donneraient l'ordre de tirer sur leurs compatriotes plutôt que de leur rendre leur destin"

==> toute proportion gardée, cette phrase me fait songer à celle prononcée lors d'une tribune sous l'Occupation par Jacques Doriot (ou Philippe Henriot) :

"ce n'est pas la France, ce n'est pas le peuple Français qui a perdu la guerre, c'est cette bande de juifs et de capitalistes qui nous gouvernaient !"

Macron se plaint d'être entouré de technos (comprendre Lemaire, Griveaux...) mais en réalité, lui-même appartient à la technostructure, au Grand Kapital vivant sur la dette :7:

Message Publié : 22 Déc 2018 18:29 
Citer :
Seriez-vous le complice des banquiers ?

Etant donné l'ampleur de mon découvert bancaire, ce serait le comble ! :rire2:

Citer :
Par ailleurs, en dehors du fascisme vert, je ne vois pas de résurgence du nazisme...

Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! :11:
Nombreux sont les analystes qui voient une analogie entre notre époque et les années 30.
D'anciens déportés survivants des camps d'extermination nazis font le même constat.

Lesquels, je vous prie ?

L'extrême droite populiste se retrouve au pouvoir dans plusieurs pays européens et même outre-Atlantique (USA, Brésil).

Il est tout à fait malvenu d'assimiler le président Trump à l'extrême-droite.

Des politiques sécuritaires et ultra répressives voient le jour un peu partout avec pour victimes expiatoires les mêmes boucs émissaires.
Des manifestants anti Pacte de migration scandent des slogans racistes et haineux.

Pour une grande part, cela n'existe que dans votre imagination. Par contre, les égorgements perpétrés par la religion d'a-mour et de pets continuent envers et contre tout, sans susciter de dégoût affiché de la part de vos amis les xénophiles et islamophiles de tout acabit...

Des Gilets Jaunes font le geste de la "quenelle" en compagnie de Dieudonné.
J'en passe et des meilleures et vous ne voyez de votre côté qu'un fascisme vert qui démontre clairement votre climatoscepticisme.

Je suis climato-sceptique, parce que le réchauffement climatique dû à l'Homme n'est pas démontré, n'en déplaise à tous les Diafoirus du dérèglement climatique. Le climat change, c'est indéniable. Il se réchauffe, cela est vrai aussi. Mais vous ne devriez pas oublier qu'en l'An Mil, le Groenland était libre de glaces et que la vigne était au nord de Londres et autour de Liège ! Quant au fascisme vert, je visais l'islam, mais il est vrai qu'il y a aussi un fascisme écolo, tel que celui qui prétend implanter des aéro-génératrices (faussement qualifiées d'éoliennes) partout, au besoin par la force, sans respecter le droit, ni même la volonté des populations locales. Sous prétexte que des experts achetés auraient démontré l'innocuité et l'utilité de ces horribles machines (le tout avec le concours d'élus avilis et corrompus !

Que vous faut-il donc pour enfin prendre en considération le fait que le ventre de la Bête immonde est en gestation ?
Si ce n'est pas de l'aveuglement de votre part, alors cela confine à de la bêtise !

Vous avez l'insulte facile, mais aucun argument qui soit vraiment fondé...

Message Publié : 22 Déc 2018 22:59 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Joker a écrit :
Etant donné l'ampleur de mon découvert bancaire

Autrement dit, vous aussi vous vivez sur la dette :rire2:

Joker a écrit :
J'en passe et des meilleures et vous ne voyez de votre côté qu'un fascisme vert qui démontre clairement votre climatoscepticisme.

Le seule fascisme vert que je connaisse, c'est l'islamisme, l'islam radical qui avance lentement mais surement ! :diablotin:

Message Publié : 23 Déc 2018 11:55 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 14235
Je viens de recevoir ce courriel, auteur inconnu.

Le paon et le palais :

Un jeune paon, imbu de son plumage
Fût pris dès son plus jeune âge
En mains par une vieille pintade
Qui laissa son vieux coq en rade.

Lors, notre jeune volatile
Qui se trouvait fort volubile
Ne fût plus satisfait de son habitat
Et se rêva en costume d’apparat.

Pourquoi, se disait-il, se contenter
D’un simple poulailler, fût-il doré,
Alors que, sans travailler,
Je puis demeurer au palais.

Il me suffit, si mes calculs sont bons,
De prendre mes congénères pour des pigeons
Et, pour les prochaines élections,
De bien jouer les trublions.

Ainsi fût fait, et contre toute attente,
Il prît la place laissée vacante
Par tous les vieux coqs déplumés
Dont tout le monde s’était lassé.

Pour constituer sa basse-cour
Il fit appel à des vautours
Aptes à tondre la laine,
A amasser toutes les graines.

Ses anciens congénères
Qu’Il jugeait fort vulgaires
Virent enfin, mais un peu tard,
Qu’on les prenait pour des bâtards.

Fort de son plébiscite aux élections,
Nôtre dieu-paon, tel Pygmalion,
Favorisa un jeune sardouk (1)
Dont il se servait comme bouc.

Grisé par ses nouvelles prérogatives,
Celui-ci, de manière fort hâtive,
Se crût par son maître autorisé
De jeunes oisons brutaliser.

Las, malgré la volonté manifeste
De celer ces faits funestes,
L’histoire vînt à transpirer
Hors de murs du Palais.

Devant ce gros scandale,
Notre apprenti Sardanapale
Dût rétropédaler
A son grand regret.

Il envoya ses janissaires
Désigner un bouc émissaire
Mais la sauce ne prît pas
Et l’oisillon resta sans voix.

Moralité :
Même les rois de l’enfumage,
Ceux mêmes qui se voulaient rois mages,
Tombent un jour de leur piédestal
Et devront quitter leur habit royal.

(1): Sardouk : coq en tunisien

Napoléon.

Message Publié : 28 Déc 2018 10:33 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 483
Je trouve ce débat déplorable : il n'a pas sa place ici...

Une question cependant à Joker : êtes-vous pour ou contre le référendum d'initiative populaire (ou citoyenne) ? Je considère que si on est contre, on n'est pas démocrate ! J'ajoute que si on est pour, on ne doit accepter aucune condition à son exercice. La véritable démocratie, c'est la démocratie directe. Or, elle est impossible dans les faits. La démocratie représentative est donc nécessaire, mais elle doit et elle peut être améliorée par la démocratie semi-directe, c'est à dire le recours au RIC.

Message Publié : 29 Déc 2018 13:41 
je crois que joker ne vous répondra plus... :bah: mais en bon internationaliste "humaniste", pour qui le respect des minorités est le plus important, il est certain qu'il refuserait le fameux RIC, sauf à avoir un contrôle préalable strict de sa constitutionnalité. d'une certaine manière, ces gens ne sont pas véritablement démocrates, car ils dénient au Peuple le droit de s'exprimer directement ! je dois avouer que je ne suis pas loin de partager leur avis sur ce point ! :3:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure