L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:53

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 08 Sep 2018 17:23 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Vous possédez beaucoup de livres, mais sans jamais les avoir lus... :grands yeux:

Je vous invite à lire Kaufmann. Vous verrez qu'à deux reprises au moins (sinon 3), il évoque Gilbert Martineau et le fantôme de Cipriani. Ainsi que sa tombe ! On se retiendra de rire quand Michel Dancoisne-Martineau atténuera la portée de ses propos en parlant des obsessions de son père adoptif...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Sep 2018 23:06 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Bruno Roy-Henry a écrit :
Vous possédez beaucoup de livres, mais sans jamais les avoir lus... :grands yeux:


C'est amusant, car j'ai eu droit récemment à la même remarque de la part de notre "ami" Pierre BAR :rire2:

Je lui ai répondu sur le ton de l'ironie que j'étais un collectionneur compulsif de livres :4:

(la réalité est que je mets en moyenne deux mois pour lire un livre.... notre "ami" Joker est au courant... J'ai noté ceux que j'ai lus depuis Fin 2014, et j'espère en arriver à 24 en fin d'année... ce qui me fera 6 livres par an multiplié par 4 : 24... toutefois, je viens de débuter "L'autre Sainte-Hélène" d'Albert Benhamou, mais s'agissant d'un pavé de 400 pages, je crains qu'il ne fasse chuter ma moyenne :hahaha: )

Bruno Roy-Henry a écrit :
Je vous invite à lire Kaufmann. Vous verrez qu'à deux reprises au moins (sinon 3), il évoque Gilbert Martineau et le fantôme de Cipriani. Ainsi que sa tombe ! On se retiendra de rire quand Michel Dancoisne-Martineau atténuera la portée de ses propos en parlant des obsessions de son père adoptif...


Un autre souci se présente à moi.... mes piles importantes de livres ne sont pas répertoriées, ce qui revient à dire que j'éprouve souvent les pires difficultés à mettre la main sur ce que je cherche... heureusement, je sais intuitivement où se cache celui de Kaufmann.... peut-être devrais-je, pour gagner en efficacité, utiliser la technique de L'âne, à savoir ranger mes livres dans des "cantines" :16: )

Plus sérieusement, je ne manquerai pas de lire Kaufmann, car s'il parle de Cipriani, cela m'intéresse.... :4:

Je n'ai pas lu le livre de Michel Dancoisne-Martineau, "je suis le gardien du tombeau vide" mais je doute qu'il évoque ces anecdotes.... Par contre, dans sa série "Napoléon à Sainte-Hélène" (en 12 volumes, dont le tome 3 vient de paraitre) il est question à plusieurs reprises de Cipriani.... mais notre cher Consul utilise les précautions d'usage, par exemple dans le Tome 1, la légende sous le fameux croquis d'Ibbetson indique qu'il s'agit en réalité de Gourgaud :7:

Image

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Sep 2018 12:09 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
J'ajouterai que lorsque j'ai sollicité récemment Michel Martineau, à propos de Cipriani, celui-ci m'a aimablement répondu (c'était sur Facebook) en m'enjoignant d'effectuer mes propres recherches.... :4:

il m'a semblé alors que, dans son esprit, c'était un sujet qui n'intéressait guère les historiens "officiels" :7:

Par contre, lorsque je lui ai fait observer que son père adoptif, dans son excellent livre Napoléon à Sainte-Hélène (celui-là je l'ai lu) évoquait Cipriani mais ne donnait pas de références biographiques ou autres.... il m'a répondu en substance : "que voulez-vous, Gilbert appartenait à une génération où bien souvent les historiens ne citaient pas leurs sources... :bah:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Sep 2018 20:47 
Outre les mentions concernant le fantôme de Cipriani et la tombe vide, le livre de Kaufmann vaut vraiment le détour.
C'est avant tout un ouvrage d'atmosphère et de ressenti et j'avoue avoir été très troublé par sa lecture au point de ne pas pouvoir le lâcher et d'y repenser régulièrement plusieurs années après l'avoir lu.
C'est la marque d'un grand livre et c'est à mon sens l'un des meilleurs écrits sur la période de l'exil avec celui de l'ami Albert Benhamou. :4:


Haut
  
 
Message Publié : 10 Sep 2018 0:40 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Joker a écrit :
Outre les mentions concernant le fantôme de Cipriani et la tombe vide, le livre de Kaufmann vaut vraiment le détour.
C'est avant tout un ouvrage d'atmosphère et de ressenti et j'avoue avoir été très troublé par sa lecture au point de ne pas pouvoir le lâcher et d'y repenser régulièrement plusieurs années après l'avoir lu.
C'est la marque d'un grand livre et c'est à mon sens l'un des meilleurs écrits sur la période de l'exil avec celui de l'ami Albert Benhamou. :4:


Vous avez assurément raison (je l'ai mis sur ma liste d'attente, lorsque j'aurai terminé celui de Benhamou) :4:

il me semble que pour s'imprégner de son sujet, Kaufmann avait demandé (et obtenu) du Consul Martineau de pouvoir rester seul des heures durant dans les pièces de Longwood...

le fantôme de Cipriani, la tombe vide... tout cela viendrait donc de ce que Gilbert Martineau a pu lui dire, peu de temps avant son décès en 1995.... reflet d'une réalité ou "délire obsessionnel" après trente ans passés sur place ? :bah:

à force de fréquenter un lieu - à fortiori s'il s'agit d'un lieu historiquement très marqué - on finit sans doute par s'en imprégner, et peut-être le cerveau s'évade t-il un peu..... Je me souviens d'un gardien du Tombeau des Invalides me disant que la nuit on y entendait des voix... Que Longwood soit peuplé des fantômes du passé, c'est quasi-évident, même si l'on ne croit pas au surnaturel... :salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Sep 2018 19:10 
La plupart des lieux de vie restent imprégnés du passage de ceux qui y ont vécu.
Il ne faut pas croire aux fantômes ni être spirite pour s'en rendre compte.

Kaufmann s'est en effet isolé dans les différentes pièces de Longwood pour mieux ressentir l'atmosphère qui s'en dégageait.
C'est le récit de cette expérience sensorielle qu'il a retranscrit dans son ouvrage avec le grand talent de conteur qu'on lui connaît et qui rend son livre d'autant plus passionnant et, osons le mot, convaincant.
Je me targue d'être un individu rationnel mais j'avoue humblement que cette lecture m'a profondément troublé.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB